coucou a tous!!
Alors je vous explique mon petit sousi...
En faite je n'arrive pas très bien a différencier le résume de la synthèse... ainsi que la discussion de la dissertation...
Pouvez vous m'aider sur ce point obscure svp, vous me serrez d'un très grand secours.
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Petit probleme pour les concours...
-
cissy
Re: Petit probleme pour les concours...
coucou, alors, pas de panique!
un résumé est faisable qu'avec un seul texte, tu résume le texte en ne changeant pas l'ordre des idées. et ya généralement un nombre de mots limité.
alors qu'une synthèse est en rapport a un ensemble de texte (un corpus de documents pour parler technique). là tu confrontes les différentes idées que tu relève dans les textes (généralement pour/contre)une partie pour chaque. en intro tu présente tous les doc et tu en sort une problèmatique (et tu y répond en fonction des info dans les doc, tu ne dois pas appotrer de commentaires perso... sauf peu etre en conclu et encore.. pas sur... par contre ne pas oublier d'ouvrir en conclusion!)
j'espère etre claire (bien que je t'ai balancé les idées en vrac)... si c'est pas le cas, dis moi et j'essayerai de reformuler.
un résumé est faisable qu'avec un seul texte, tu résume le texte en ne changeant pas l'ordre des idées. et ya généralement un nombre de mots limité.
alors qu'une synthèse est en rapport a un ensemble de texte (un corpus de documents pour parler technique). là tu confrontes les différentes idées que tu relève dans les textes (généralement pour/contre)une partie pour chaque. en intro tu présente tous les doc et tu en sort une problèmatique (et tu y répond en fonction des info dans les doc, tu ne dois pas appotrer de commentaires perso... sauf peu etre en conclu et encore.. pas sur... par contre ne pas oublier d'ouvrir en conclusion!)
j'espère etre claire (bien que je t'ai balancé les idées en vrac)... si c'est pas le cas, dis moi et j'essayerai de reformuler.
-
sophie
Re: Petit probleme pour les concours...
dans ton resume tu vas condenser ce qui est ecrit.En fait dans ta synthese tu fais une intro un developpemnt et une coclusion tt en essayant de ne pas reprendre mot pour mot le texte. Regarde dans les livres de prepa la methodologie est tres bien explique. On courage