Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nul n'est cencé ignorer la loi.

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pepette

Nul n'est cencé ignorer la loi.

Message non lu par pepette » 28 janv. 2004 21:45

Bonsoir à tous.

Je souhaiterais savoir qui prépare les piluliers des résidents dans vos établissements? Je dis bien PREPARE.

Et qui les distribue?

Et ceci en vertue de quels textes de loi?

Je vous remercie de répondre de la manière la plus précise possible.

Je m'intérroge sur ce sujet car, dans mon établissement, c'est aux éducateurs de faire les piluliers et de distribuer les médicaments.

Je suis d'accord que la prise de médicaments fait référence à un acte de la vie quotidienne et que, dans ce sens, c'est à nous professionnels de soutenir les résidents dans ces actes.

Mais, d'un autre côté, la DISTRIBUTION ET LA PREPARATION n'engendrent pas, à mes yeux, les mêmes responsabilités.

Ou sont les textes de loi?

Je souhaite me prémunir d'un éventuel problème qui pourrait survenir. Je ne suis ni docteur ni infirmière.......

Ou s'arrète notre responsabilité d'éducateur et notre direction peut-elle nous imposer de préparer les piluliers?

Merci mille fois de me faire partager vos connaissances juridiques ainsi que vos expériences sur le terrain.

sylvie

Re: Nul n'est cencé ignorer la loi.

Message non lu par sylvie » 05 févr. 2004 20:44

salut.Les médocs chez nous: c'est l'infirmière qui prépare les piluliers, en son absence le chef de service. la loi l'a connait pas! ce sont les éducs qui donnent les médicaments, dans la chambre de veille, un enfant à la fois. Y'a jamais eu de problème tout le monde est au clair si un mome refuse son traitement les éducs font appel au cadre de permanence. ça se passe généralement bien dès lors que le protocole est clair pour tous. Nous avons mené une reflexion générale concernant les soins que ce soit le traitement pour un rhume ou les traitements "longue durée" ceci a permis de redéfinir les rôle de chacun très précisément

marie

Message non lu par marie » 06 févr. 2004 15:17

bonjour,
la préparation, la distribution et l'administration des médicaments en institution est un acte infirmier,ce n'est pas de la responsabilité d'un éducateur. C'est un des rôles propres de l'infirmier.
Voir le décret infirmier n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

pepette

Merci Mesdames

Message non lu par pepette » 06 févr. 2004 21:53

Merci mesdames pour ces précisions.

Marie, je suis ravie de ta réponse car je suis pleinement en accord avec elle, mais comment le faire appliquer dans une structure qui fonctionne ainsi depuis plusieurs années.
Je ne suis même pas sûre que nous ayons un budget pour des heures d'infirmier...

joseph

Message non lu par joseph » 11 févr. 2004 21:34

les médicaments doivent impérativement être préparés par un(e) infirmier(e). La distribution peut être réalisée par un accompagnant diplômé. en ce qui concerne les médicaments liquides en goutte par exemple, doivent être distribués par les infirmiers. voilà pour la théorie. En pratique les médicaments sont distribués par les accompagnants, gouttes comprises, car nous ne trouvons pas d'infirmières.en revanche ils sont préparés par une infirmière. pour assurer cet acte périlleux et engageant fortement notre responsabilité, les protocoles sont très stricts. un courrier a été fait à la Ddass pour exposer cette situation.

J.Michel

Message non lu par J.Michel » 12 févr. 2004 16:59

circulaire dgs/das 99/320 du 4 juin 1999
(dgs = direction generale de la sante
das = direction generale de la sante)
apporte une réponse a ta question et stipule que , dans la mesure ou la prise de medicaments releve d'un acte de la vie courante ceux qui portent assistance à la vie courante peuvent aider à la prise du médicament. Il faut bien sur que ce médicament ait été préscrit par un médecin
J.Michel

wapiti

Message non lu par wapiti » 03 avr. 2004 09:52

Les médicaments chez nous sont préparés par l'infirmière de l'établissement ... toujours ...
le matin et soir donnés par les éducateurs ... puisque l'infirmière absente ...
le midi ...elle est la et les jeunes passent la voir et elle leur donne le traitement du midi ...

En son absence ... c'est le chef de service qui prend ce role pour un temps court ... si son absence est de plus longue durée .. nous avons la chance que l'infirmière du village accepte de travailler avec nous en dépannage ... voila ..

Répondre