Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
poste cadre socio-éducatif ds CAMSP
-
Cath
poste cadre socio-éducatif ds CAMSP
Bonjour,
Je suis CESF de formation et je travaille depuis plusieurs années auprès des enfants handicapés (IMC), je crois que c'est mon truc ce domaine.
J'ai postulé dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce)comme cadre socio-educatif et j'ai un entretien prochainement.
J'aimerais savoir si des CESF ont déjà travaillé dans ce type de structure?
Et comment étaient elles perçues auprès des autres professionnels?
Merci par avance.........Cath
Je suis CESF de formation et je travaille depuis plusieurs années auprès des enfants handicapés (IMC), je crois que c'est mon truc ce domaine.
J'ai postulé dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce)comme cadre socio-educatif et j'ai un entretien prochainement.
J'aimerais savoir si des CESF ont déjà travaillé dans ce type de structure?
Et comment étaient elles perçues auprès des autres professionnels?
Merci par avance.........Cath
-
babisou
Re: poste cadre socio-éducatif ds CAMSP
salut cath...je ne pourrais répondre à ta question mais toi tu as soulevé chez moi une interrogation sur le profil pour accéder à un poste de cadre socio-éducatif( ou chef de service)....as tu fait un dsts ou ton ancienneté te permet-elle de prétendre à ce poste....je pense faire cette démarche dans 2 ou 3 ans ..j'aurais alors 5 ans d'ancienneté en tant qu'educ spé mais 16 ans d'ancienneté à justifier( avec trois compétences acquises comme A.M.P? Moniteur Educateur et educ spe...peux tu m'éclairer?? MER9I DE TES RéPONSES ....cordialement
-
Cath
Slt,
Effectivement , il faut de l'expérience ( je crois que c'est 5 ans mini)après c'est aussi par opportunité et par motivation profonde... la formation n'est obligatoire que pour des postes de direction enfin pour le moment mais il se dvp des diplômes intermédiaires au même titre que de DSTS dont je ne connais plus les noms mais cela existe...
Après tout dépend des secteurs...Mon truc c'est vraiment l'accompagnement des parents d'enfants hand., je travaille dans une structure pour enfants et ados IMC, et je vois donc des familles à qui on a annoncé les choses de but en blanc concernant le hand. de leur enfant sans faire d'acc. par la suite ou alors qu'on a leurré sur l'état de santé et sur les consequences pour l'avenir et qui du coup on râté " la rencontre avec leur enfant" et on arrive à des trucs super durs à l'adolescence ( je m'occupe plus particulièrement des grands là,où je travaille....) Je crois vraiment qu'une présence et une porte ouverte à un dialogue sans jugement sans grands termes médicaux mais juste un peu d'humanité permettraient d 'aider à passer le cap et à découvrir, certes après avoir fait le deuil de l'enfant parfait, l'enfant je dirais même l'humain qui se cache derrière l'handicap...
Si cela t'intéreses, il y a un super témoignage d'une maman d'un petit garçon hand. qui a réussit " sa rencontre" avec son petit bout" voici l'adresse :http://www.dyspraxie.info/temoignages/p ... damien.htm
Bon bref si on n'a pas compris que le handicap c'était mon truc on a rien compris...
Pour finir de te répondre: je suis sûre de deux choses aujourd'hui: rien est impossible qd tu es motivée et que c'est vraiment toi qui fait ton poste ( là où je suis j'ai commencé comme animatrice ( bien que CESF de formation) pour de l'accueil loisirs foyer pour ados IMC sévére et j'ai vu au bout de qqs mois qu'il y avait des soucis sur les menus ( pas équilibré pas adapté pour des enfants,etc..., il était fait par l'ajoint économe comme il pouvait le pauvre), 'j'ai donc proposé mes services pour la réalisation de plan alimentaire , puis comme il n'y a pas AS où je travaille j'ai proposé mes services pour des aides ponctuelles ( recherche de financement, dossier de relogement prioritaire, accés aux soins,...) et aujourd'hui je suis Conseillère d'accompagnement à la vie quotidienne pour les jeunes les plus autonomes du centre ( apprentissage de la cuisine, des formalité adm, du budget,..), je suis aussi co-responsable avec le cadre de l'économat de la commission des menus où désormais les enfants proposent tous les mois des menus que je travaille avec eux selon des plans alimentaires précis et qui sont votés selon le budget, la possibilité de réalisation en cuisine avec la commission, bien sûr tout n'est pas parfait mais il y a déjà du mieux et enfin je continue d'accompagner les parents pour certaines démarches mais j'ai qd même mis trois ans avant que les autres professionnels commençent à reconnaître mes compétences...
De plus avec l'expérience que tu as, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes...
Bonne suite......Cath
Effectivement , il faut de l'expérience ( je crois que c'est 5 ans mini)après c'est aussi par opportunité et par motivation profonde... la formation n'est obligatoire que pour des postes de direction enfin pour le moment mais il se dvp des diplômes intermédiaires au même titre que de DSTS dont je ne connais plus les noms mais cela existe...
Après tout dépend des secteurs...Mon truc c'est vraiment l'accompagnement des parents d'enfants hand., je travaille dans une structure pour enfants et ados IMC, et je vois donc des familles à qui on a annoncé les choses de but en blanc concernant le hand. de leur enfant sans faire d'acc. par la suite ou alors qu'on a leurré sur l'état de santé et sur les consequences pour l'avenir et qui du coup on râté " la rencontre avec leur enfant" et on arrive à des trucs super durs à l'adolescence ( je m'occupe plus particulièrement des grands là,où je travaille....) Je crois vraiment qu'une présence et une porte ouverte à un dialogue sans jugement sans grands termes médicaux mais juste un peu d'humanité permettraient d 'aider à passer le cap et à découvrir, certes après avoir fait le deuil de l'enfant parfait, l'enfant je dirais même l'humain qui se cache derrière l'handicap...
Si cela t'intéreses, il y a un super témoignage d'une maman d'un petit garçon hand. qui a réussit " sa rencontre" avec son petit bout" voici l'adresse :http://www.dyspraxie.info/temoignages/p ... damien.htm
Bon bref si on n'a pas compris que le handicap c'était mon truc on a rien compris...
Pour finir de te répondre: je suis sûre de deux choses aujourd'hui: rien est impossible qd tu es motivée et que c'est vraiment toi qui fait ton poste ( là où je suis j'ai commencé comme animatrice ( bien que CESF de formation) pour de l'accueil loisirs foyer pour ados IMC sévére et j'ai vu au bout de qqs mois qu'il y avait des soucis sur les menus ( pas équilibré pas adapté pour des enfants,etc..., il était fait par l'ajoint économe comme il pouvait le pauvre), 'j'ai donc proposé mes services pour la réalisation de plan alimentaire , puis comme il n'y a pas AS où je travaille j'ai proposé mes services pour des aides ponctuelles ( recherche de financement, dossier de relogement prioritaire, accés aux soins,...) et aujourd'hui je suis Conseillère d'accompagnement à la vie quotidienne pour les jeunes les plus autonomes du centre ( apprentissage de la cuisine, des formalité adm, du budget,..), je suis aussi co-responsable avec le cadre de l'économat de la commission des menus où désormais les enfants proposent tous les mois des menus que je travaille avec eux selon des plans alimentaires précis et qui sont votés selon le budget, la possibilité de réalisation en cuisine avec la commission, bien sûr tout n'est pas parfait mais il y a déjà du mieux et enfin je continue d'accompagner les parents pour certaines démarches mais j'ai qd même mis trois ans avant que les autres professionnels commençent à reconnaître mes compétences...
De plus avec l'expérience que tu as, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes...
Bonne suite......Cath
-
babisou
salut et merçi de ton eclairage sur ton expérience auprés de ces personnes avant tout...moi je bosse dans un foyer d'hebergement de c.a.t....je milite pour l'Accompagnement individuel comme stratégie éducative...c'est un peu mon cheval de bataille mais surtout une conviction profonde qui guide mes actions auprés des personnes accueillies...mon mémoire s'est d'ailleurs axé sur le sens donné à la notion d'Accompagnement souvent ou trop souvent utilisé comme un mot valise...c'est quoi accompagner une personne si ce n'est que d'aller là où elle veut se rendre...pour moi l'action educative consiste à redonner aux personnes démunies ou fragilisées le pouvoir d'exercer par elle meme les choses...car en chacun de nous subsiste et existe une capacité à vouloir les choses...c'est le désir pour certain...c'est l'orgueil pour d'autres...c'est en quelque sorte le pouvoir que l'on a sur soi meme et ce que l'on en fait....L'Accompagnement permet donc de faire emerger cette capacité à etre et a exercer des capacités souvent oubliées ou remplaçées par des prothèses institutionnelles...enfin ce serait trop long de faire l'apologie de l'Accompagnement mais il est le sens que je donne à mon travail et espere qu'un jour une institution sera intéressée par cette démarche de projet en vu de la faire grandir avec une équipe éducative...voila c'est un projetque j'espére travailler avec une équipe un jour comme chef de service....cordialement....si tu as un jour des tuyaux pour m'aider dans mes démarches de formation complémentaire..je suis à l'écoute....bye Babisou
-
BERCHEL Catherine
Je suis éducatrice depuis une vingtaine d'années dans le public.
Merci de me donner des informations sur la préparation du concours de cadre assistant socio-éducaitf. Préparation en ligne si possible, ou ouvrages conseillés.
CORDIALEMENT.
Merci de me donner des informations sur la préparation du concours de cadre assistant socio-éducaitf. Préparation en ligne si possible, ou ouvrages conseillés.
CORDIALEMENT.
-
MH RENAULT
:bounce: J'ai passé le concours l'année derniere en ILe de France. Tu peux avoir l'information à la DRASS . La dossier est très simple a constituer. Mais il faut regarder au journal officiel l'ouverture des postes et après nous avons deux mois seulement pour pouvoir s'inscrire au concours. IL ya deux épreuves( note de synthèse ) et une orale sue un sujet d'actualité et surtout nos motivations pour être cadre. J 'ai passé ce concours en interne dans la fonction publique hospitalière.Je l'ai obtenu ,après il faut trouver le poste ON fait son choix mais c'est un concours les premiers sont les mieux servis.A+ si besoin de plus d'informations.
-
patricia Delon
A quand la prochaine date de concours de cadre socio-éducatif en ile de france? merci de me transmettre l'info si vous l'avez.
-
patricia delon
pouvez vous me dire si il existe une préparation au concours de cadre socio-éducatif de la fonction public hospitalière merci d'avance
-
christel
Bonjour,
Je n'ai pas d'informations à te donner mais par contre j'aimerai avoir des information sur le contenu d'un poste de cadre socio-éducatif ds le milieu hospitalier?
Si tu as des informations je serais interressé (fiche de poste, concours, salaire...)
Merci
Christel
Je n'ai pas d'informations à te donner mais par contre j'aimerai avoir des information sur le contenu d'un poste de cadre socio-éducatif ds le milieu hospitalier?
Si tu as des informations je serais interressé (fiche de poste, concours, salaire...)
Merci
Christel
-
Marie-Hélène
Personnellement,je suis responsable d'une coordination gérontologique et j'encadre une équipe de travailleurs sociaux (équipe médico-sociale APA et TS de la coordination) C'est un poste spécifique car l'hopital qui m'emploie a été volontaire pour initier sur un secteur déterminé ces nouveaux services lié aux problématiques du viellissement de la population.