on entend dans tous milieux professionnnels l'expression "analyse des pratiques professionnelles"...dans le milieu médicosocial plus qu'ailleurs.Mais qu'est ce que réellement l'analyse de pratiques où plutôt qu'est ce que ça n'est pas?
Il est utile (voir indispensable) d'inférer toutes questions relatives à l'analyse de pratiques dans un corpus "théorico-pratique" afin de comprendre de quoi il s'agit (niveau théorie) et aider ensuite les professionnels à répondre basiquement à LA question: dans quoi s'inscrivent mes "façons de voir et d'agir", dans quels contextes et dans quels objectifs?
A ce niveau, une approche de type psychosociologique clinique (et cognitive) peut s'avérer intéressante..
1 Une impossible définition
Premièrement,une définition qui consisterait à croire que l'analyse des pratiques est une "décomposition"" de "l'action" me parait bien insuffisante... dans la mesure où bon nombre de paramètres ( contextuels, environnementaux, ,culturels etc...) et processus individuels sont en interaction permanente, procèdent à des "remaniements", meurent et vivent dans l'imaginaire par exemple, selon les situations psychosociales et professionnelles en jeu..Les pratiques se façonnent historiquement, sont les "images -miroir" de nos identités (sexuelles, sociales , professionnelles...). Il y a donc du chaos à les étages "d'une analyse de pratiques"...Ces trois termes "analyse/ pratiques/ professionnelles" véhiculent une large part de non sens et de subjectivité en cherchant à rationnaliser, classer, découper et "immortaliser" la quintessence même d'une pratique: sa vie et son but. Scinder les pratiques des contextes et des objectifs n'a que peu d'intérêt dans la mesure où ce que l'on cherche à découvrir ce sont des "décalages " possibles entre deux temps donné d'une action, d' un dispositif d'action, d' un service, d'un projet..
D
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analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
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laurent garcia
Re: analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
En ce sens, l'analyse des pratiques versent du côté de l'analyse du travail et de l'ergonomie...S'il n'y a pas une définition possible, j'indiquerai içi qu'il y a de multiples ponts de rattachement de l'analyse de pratiques: psychosociologie dans le sens de "l'intervention psychosociologique" mais aussi ergonomie, psychopathologie clinique du travail, sciences de l'éducation...
Alors -et là je suis formel!- l'analyse de pratiques n'a rien à voir avec "des groupes de parole", groupe de "réunion-discussion",groupe "d'implication" etc etc...encore moins avec des groupes "de valorisation de soi" et autre pseudo-analyse de comptoir sur fond "d'humanisme pervers" ( groupe dit de "développement personnel")...
( à suivre...)
Alors -et là je suis formel!- l'analyse de pratiques n'a rien à voir avec "des groupes de parole", groupe de "réunion-discussion",groupe "d'implication" etc etc...encore moins avec des groupes "de valorisation de soi" et autre pseudo-analyse de comptoir sur fond "d'humanisme pervers" ( groupe dit de "développement personnel")...
( à suivre...)
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Laëti.X.
Re: analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
Très intéressant Mr Laurent ce que vous dites!
Educatrice spé. en grande demande de questionnements professionnels et de remise en question de ma pratique, il me semble indispensable d'avoir recours à des instances cliniques qui favorisent ce type de réflexion et qui permettent des échanges concrets participant à une dynamique d'équipe réelle et non répondant uniquement à une commande institutionnelle!
Il me semble nécessaire de distinguer la "supervision" de "l'analyse des pratiques". En effet, on tend à faire l'amalgame entre ces deux instances pourtant si distinctes. La supervision se doit de permettre au(x) professionnel(s) de tenter de comprendre et de mettre en mots ce qui fait résonnance, pour eux, avec le sujet dont il s'occupe. Il s'agit donc là d'un réel engagement personnel et professionnel quant aux affects en jeu pour le professionnel.
L'analyse des pratique correspond davantage à l'étude d'une situation particulière, et comment le professionnel la perçoit et s'en saisit. Ainsi, l'engagement personnel du professionnel est tout à fait relatif, il n'engage pas particulièrement ses affects, et les aspects de sa personnalité pouvant faire résonance avec le sujet.
Ces instances "riches" se doivent d'être distinguées parfaitement, afin d'établir un réel travail au sein de celles-ci, et non un semblant d'élaboration qui participerait, une fois encore, à maintenir un flou artistique sur le travail du professionnel, et ne l'encouragerai qu'a se leurrer lui-même, ce qui me semble-t-il, est particulièrement dangereux...
Laëti.X.(partisane d'un réel travail clinique).
Educatrice spé. en grande demande de questionnements professionnels et de remise en question de ma pratique, il me semble indispensable d'avoir recours à des instances cliniques qui favorisent ce type de réflexion et qui permettent des échanges concrets participant à une dynamique d'équipe réelle et non répondant uniquement à une commande institutionnelle!
Il me semble nécessaire de distinguer la "supervision" de "l'analyse des pratiques". En effet, on tend à faire l'amalgame entre ces deux instances pourtant si distinctes. La supervision se doit de permettre au(x) professionnel(s) de tenter de comprendre et de mettre en mots ce qui fait résonnance, pour eux, avec le sujet dont il s'occupe. Il s'agit donc là d'un réel engagement personnel et professionnel quant aux affects en jeu pour le professionnel.
L'analyse des pratique correspond davantage à l'étude d'une situation particulière, et comment le professionnel la perçoit et s'en saisit. Ainsi, l'engagement personnel du professionnel est tout à fait relatif, il n'engage pas particulièrement ses affects, et les aspects de sa personnalité pouvant faire résonance avec le sujet.
Ces instances "riches" se doivent d'être distinguées parfaitement, afin d'établir un réel travail au sein de celles-ci, et non un semblant d'élaboration qui participerait, une fois encore, à maintenir un flou artistique sur le travail du professionnel, et ne l'encouragerai qu'a se leurrer lui-même, ce qui me semble-t-il, est particulièrement dangereux...
Laëti.X.(partisane d'un réel travail clinique).
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laurent garcia
Re: analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
bonjour,
c'est fort juste. Cependant on pourrait s'interroger davantage sur le mot "super-vision" qui n'appartient à aucun courant ni approche spécifique, encore moins à un concept déposé, expérimenté. Encore un terme "polysémique à sens unique" ( c'est à dire en totale contradiction)....Ce sont nos amis psychanalystes qui se sont emparés de la chose sans avoir vraiment réfléchi aux conséquences fâcheuses: l'institution au divan.......sombre mélange des genres où l'on cherche l'origine des "maux" (et pas des mots!!)sur un terrain personnel là où il s'agit de professionnel!!
Il n'y a pas, non plus, une profession de "superviseur" ( dans son acception psychanalytique on devrait dire d'ailleurs "rétro-viseur")....
Si vous cherchez vous-mêmes à analyser votre pratique, il y a un premier exercice simple à faire (et vous verrez pas si facile)c'est de mettre en évidence dans quoi elles s'inscrivent d'abord puis tenter de les "ordonner", de distinguer pratique d'aide et d'accompagnement par exemple, d'écoute passive, active, d'écriture, de lecture etc..: pour cela consigner sur papier tout ce que vous faites sur une journée, une semaine ....voir une carrière!!
et essayez de répondre à la question de savoir si vous étiez en phase avec l'objectif visé où plutôt en décalage!!
Vous pouvez partir d'une situation complexe issue de votre expérience...
Voilà bon courage: se remettre en question c'est une chose, se poser en réponse en est une autre!!
c'est fort juste. Cependant on pourrait s'interroger davantage sur le mot "super-vision" qui n'appartient à aucun courant ni approche spécifique, encore moins à un concept déposé, expérimenté. Encore un terme "polysémique à sens unique" ( c'est à dire en totale contradiction)....Ce sont nos amis psychanalystes qui se sont emparés de la chose sans avoir vraiment réfléchi aux conséquences fâcheuses: l'institution au divan.......sombre mélange des genres où l'on cherche l'origine des "maux" (et pas des mots!!)sur un terrain personnel là où il s'agit de professionnel!!
Il n'y a pas, non plus, une profession de "superviseur" ( dans son acception psychanalytique on devrait dire d'ailleurs "rétro-viseur")....
Si vous cherchez vous-mêmes à analyser votre pratique, il y a un premier exercice simple à faire (et vous verrez pas si facile)c'est de mettre en évidence dans quoi elles s'inscrivent d'abord puis tenter de les "ordonner", de distinguer pratique d'aide et d'accompagnement par exemple, d'écoute passive, active, d'écriture, de lecture etc..: pour cela consigner sur papier tout ce que vous faites sur une journée, une semaine ....voir une carrière!!
et essayez de répondre à la question de savoir si vous étiez en phase avec l'objectif visé où plutôt en décalage!!
Vous pouvez partir d'une situation complexe issue de votre expérience...
Voilà bon courage: se remettre en question c'est une chose, se poser en réponse en est une autre!!
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laurent garcia
Re: analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
sI ces questions vous intéressent, vous pouvez m'adresser vos messages directement à laurent@esperancevar.fr
c'est volontiers que je vous répondrais dans la mesure de mes compétences...
je travaille actuellement un projet de thèse à ce sujet...et j'aurais besoin de contacts pour expérimenter mon étude
si ça vous intéresse...
merci
cordiales salutations
monsieur laurent garcia
c'est volontiers que je vous répondrais dans la mesure de mes compétences...
je travaille actuellement un projet de thèse à ce sujet...et j'aurais besoin de contacts pour expérimenter mon étude
si ça vous intéresse...
merci
cordiales salutations
monsieur laurent garcia
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jean paul villars
Re: analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
a vous lire je me rend compte que nous avons des référence commune.(loubat pour le citer)
Par contre je suis interessé par votre travail en cours , vous parlez d'une thèse.
je travaille moi même sur le sujet de la supervision en prenat une branche de la psychologie du travail la clinique de l'activité, cela m'interresserz d'échanger à ce sujet avec vous
cordialement
jpvillars
Par contre je suis interessé par votre travail en cours , vous parlez d'une thèse.
je travaille moi même sur le sujet de la supervision en prenat une branche de la psychologie du travail la clinique de l'activité, cela m'interresserz d'échanger à ce sujet avec vous
cordialement
jpvillars
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LG
Re: analyse de pratiques et pratiques en analyse par LG,psychosociologue
BONJOUR,
le travail en cours (sujet de thèse est pour l'instant.... au point mort.)L'idée était d'interroger les "analystes" dans un premier temps, de voir comment ils abordaient "l'analyse de pratiques" et les situations problèmes évoquées lors des groupes dits "d'analyse des pratiques"...pour tenter de répondre à une question simple: quels sont les liens entre analyse des pratiques et les différentes relations d'aide; surtout quels effets ces analyses peuvent-elles avoir (justement) sur les pratiques d'aide?
J'avais présenté ce sujet à monsieur Minary prof à la fac de Besançon et directeur du labo "professionalités et relation d'aide"...A ce jour, pas de nouvelles!!
Mais la question m'intéresse toujours...si vous avez des pistes universitaires d'autres labo susceptibles d'être ( vraiment) preneur...
sinon, oui nous pouvons échanger à ce sujet. Je travaille dans le médico social depuis une vingtaine d'années, actuellement chef de service médicosocial dans le sud est de la france....
bien à vous cordialement
le travail en cours (sujet de thèse est pour l'instant.... au point mort.)L'idée était d'interroger les "analystes" dans un premier temps, de voir comment ils abordaient "l'analyse de pratiques" et les situations problèmes évoquées lors des groupes dits "d'analyse des pratiques"...pour tenter de répondre à une question simple: quels sont les liens entre analyse des pratiques et les différentes relations d'aide; surtout quels effets ces analyses peuvent-elles avoir (justement) sur les pratiques d'aide?
J'avais présenté ce sujet à monsieur Minary prof à la fac de Besançon et directeur du labo "professionalités et relation d'aide"...A ce jour, pas de nouvelles!!
Mais la question m'intéresse toujours...si vous avez des pistes universitaires d'autres labo susceptibles d'être ( vraiment) preneur...
sinon, oui nous pouvons échanger à ce sujet. Je travaille dans le médico social depuis une vingtaine d'années, actuellement chef de service médicosocial dans le sud est de la france....
bien à vous cordialement