Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le SDF et sa relation à l'animal
-
zaz
Re: le SDF et sa relation à l'animal
Bonjour !
Je vois que ce thème interroge de plus en plus de (futurs) travailleurs sociaux ! Ca me fait plaisir car au début, mes profs et les professionnels me regardaient avec des yeux ronds comme si mon sujet n'était pas réel et que ce n'était pas une problématique rencontrée !!!
Bref, j'en suis maintenant à la deuxième partie de mon mémoire, l'analyse des entretiens etc... je vous ferai part de mes résultats quand j'aurais terminé, ce qui ne devrait plus tarder, délai oblige !
En tout cas Juju, je crois que nous avons le même sujet ! et il est un fait que le chien est bien un obstacle à l'insertion des SDF alors que parallèlement il leur est indispensable dans cette étape. On peut s'échanger des infos, si t'as des questions plus précises. Sinon, tu en es où de ton mémoire ?
A + !
Je vois que ce thème interroge de plus en plus de (futurs) travailleurs sociaux ! Ca me fait plaisir car au début, mes profs et les professionnels me regardaient avec des yeux ronds comme si mon sujet n'était pas réel et que ce n'était pas une problématique rencontrée !!!
Bref, j'en suis maintenant à la deuxième partie de mon mémoire, l'analyse des entretiens etc... je vous ferai part de mes résultats quand j'aurais terminé, ce qui ne devrait plus tarder, délai oblige !
En tout cas Juju, je crois que nous avons le même sujet ! et il est un fait que le chien est bien un obstacle à l'insertion des SDF alors que parallèlement il leur est indispensable dans cette étape. On peut s'échanger des infos, si t'as des questions plus précises. Sinon, tu en es où de ton mémoire ?
A + !
-
zaz
Je suis à la recherche d'informations sur "l'accompagnement social spécifique possible avec le sdf et son chien en centre d'hébergement"... J'aimerai bien avoir des avis sur la question par rapport à vos expériences professionnelles et de recherche ! cela me permettra d'affiner mon analyse.
Merci beaucoup ! :bye:
Merci beaucoup ! :bye:
-
sof et flo
nous sommes étudiants à l'iut de grenoble en assistants sociaux, on réalise un projet tutoré sur la relation entre le sdf et son chien.
notre finalité est une exposition sur ce thème. est-il possible d'échanger des infos là dessus?
notre finalité est une exposition sur ce thème. est-il possible d'échanger des infos là dessus?
-
zaz
J'ai fini mon mémoire sur le sujet, je suis dispo pour info ! A + !
-
mouton
Salut, je fais toujours un dossier de socio sur les SDF et leur relation aux chiens. Si quelqu'un avait une bibliographie ou des entretiens concernant le sujet, je suis preneuse! Merci d'avance, mon mail: moutonzarbi@yahoo.fr
-
abdelaziz
je travail dans un centre accueillant cette population nous remarquons que les pers. sdf ont enormemement de mal a se separer de leur chien ont meme tendance à s identifier à leur animal voire à le sur-investir; ai de nbrs réferences concernant ce public si cela t interesse
-
zaz
Bonjour à tous !
Je passe mon diplôme ce vendredi 10 juin !!! et donc ma soutenance mémoire sur ce sujet !
J'ai la pression qui monte !!!
Je serai plus dispo ensuite pour échanger des infos.
Je vous dirai aussi comment le jury a réagi (j'ai un peu peur car mon mémoire a toujours suscité beaucoup de débat, des professionnels étant complètement dépassés qu'on puisse donner tant d'importance au maître et son chien dans un accompagnement...).
Si quelqu'un passe par là, des encouragements me feraient bien plaisir !
A bientôt !
Zaz
Je passe mon diplôme ce vendredi 10 juin !!! et donc ma soutenance mémoire sur ce sujet !
J'ai la pression qui monte !!!
Je serai plus dispo ensuite pour échanger des infos.
Je vous dirai aussi comment le jury a réagi (j'ai un peu peur car mon mémoire a toujours suscité beaucoup de débat, des professionnels étant complètement dépassés qu'on puisse donner tant d'importance au maître et son chien dans un accompagnement...).
Si quelqu'un passe par là, des encouragements me feraient bien plaisir !
A bientôt !
Zaz
-
LAURENCE
j'espère que ca se passera bien pour toi parce que ton sujet est TRES pertinent. Je trouve que tu as eu raison d'aller jusqu'au bout de ton idée malgré les réactions peu encouragentes de ton entourage J'ai travaillé en CHRS auprès d'adultes dits marginaux La relation qu'ils entretiennent avec leurs chiens relève parfois de la survie psychologique... Un aveugle - pour peu qu'il soit attentif à l'autre - s'en rendrait compte...
Bonne continuation à toi, donne nous des nouvelles de ton oral! :bye:
Bonne continuation à toi, donne nous des nouvelles de ton oral! :bye:
-
aziz
les centres hebergement urgence accueillent de moins en moins les animaux car souvent les locaux ne sont pas adaptés à ce type d acceuil donc c'est un réel frein a la réinsertion de ce public d autant plus que ces centres sont des structures tramplins vers des chrs et autres structures sociales qui n acceptent les animaux dans leurs grandes majorités
-
julien
bonjour aziz,
je prépare le DE CESF et mon mémoire traite du meme sujet que zaz. je voudrais montrer que le sdf qui possede un chien va avoir bcp de difficultés pour se réinserer. le problème que je rencontre c'est: est ce que le seul moyen de réinsertion pour un sdf passe par le logement? qu'en pensez vous?
je prépare le DE CESF et mon mémoire traite du meme sujet que zaz. je voudrais montrer que le sdf qui possede un chien va avoir bcp de difficultés pour se réinserer. le problème que je rencontre c'est: est ce que le seul moyen de réinsertion pour un sdf passe par le logement? qu'en pensez vous?