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questionnaire mémoire CAFRUIS
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christophe
questionnaire mémoire CAFRUIS
Bonjour à tous
En formation de chef de service je réalise actuellement un mémoire pour l'obtention du CAFRUIS.
Le thème en est le suivant: "Devenir chef de service dans un établissement où l'on à été éducateur"
Ma question est: "A votre avis quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation"
N'hésitez pas à me répondre.
Merci par avance
En formation de chef de service je réalise actuellement un mémoire pour l'obtention du CAFRUIS.
Le thème en est le suivant: "Devenir chef de service dans un établissement où l'on à été éducateur"
Ma question est: "A votre avis quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation"
N'hésitez pas à me répondre.
Merci par avance
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Michèle
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
bonjour,
j'ai été éducatrice et chef service à temps partiel .Situation peu confortable,aujourd'hui je suis chef service à temps plein.L'équipe se renouvelle et progressivement ma situation a évolué.La fonction de chef de service a également beaucoup changé avec la loi du 2 janvier 2002.Que dire au début avec ses anciens collègues tout va bien dès l'instant ou il n'y a pas de problème mais dès l'instant ou il faut intervenir dans sa position de "chef" les choses sont un peu plus difficiles.Il peut y avoir des réactions agressives.Ce qui compte avant tout c'est le travail dans l'intérêt des personnes accueillies,en cohérence avec le projet d'établissement et du service.Si tu es soutenu par le directeur,cela peut t'aider.Progressivement ta position de chef de service s'affirme.Je suis aussi en formation de chef de service cela aussi aide à une reconnaissance.Les avantages c'est que tu connais le personnel,les personnes handicapées,reste à savoir si c'est une création de poste de chef de service.Peux tu en dire plus?
j'ai été éducatrice et chef service à temps partiel .Situation peu confortable,aujourd'hui je suis chef service à temps plein.L'équipe se renouvelle et progressivement ma situation a évolué.La fonction de chef de service a également beaucoup changé avec la loi du 2 janvier 2002.Que dire au début avec ses anciens collègues tout va bien dès l'instant ou il n'y a pas de problème mais dès l'instant ou il faut intervenir dans sa position de "chef" les choses sont un peu plus difficiles.Il peut y avoir des réactions agressives.Ce qui compte avant tout c'est le travail dans l'intérêt des personnes accueillies,en cohérence avec le projet d'établissement et du service.Si tu es soutenu par le directeur,cela peut t'aider.Progressivement ta position de chef de service s'affirme.Je suis aussi en formation de chef de service cela aussi aide à une reconnaissance.Les avantages c'est que tu connais le personnel,les personnes handicapées,reste à savoir si c'est une création de poste de chef de service.Peux tu en dire plus?
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béa B
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
chef de service depuis sept 2004 dans un SESSAD de 40 places,dans lequel j'étais éducatrice depuis 6 ans( ds l'association depuis 16 ans)
L'avantage indéniable est que tu connais, voir maitrise le fonctionnement de la structure, les usagers et leurs familles, les organismes divers qui gravitent autour...et aussi donc les collègues.de fait,tu restes assez proche d'eux puisque tu connais leurs questionnements, leurs préoccupations, leurs réticences qui étaient les tiennes il y a encore quelques mois!
Dans mon cas, c'était une création de poste suite au doublement de l'effectif et il n'y a pas eu "concurrence" en interne . donc déjà pas d'animosité. c'était déjà çà de pris!
par contre,aux vues des nouvelles exigences qui arrivent de toutes parts, il a fallu sérieusement retrousser les manches...beaucoup d'écrits qui n'étaient qu'ébauches, beaucoup de "comptes" à rendre: livret d'accueil,fiches qualité dossiers qui trainaient faute de moyens et de temps.cette fois ,avec cette création de poste, plus d'excuses.Alors, voilà, à ce moment là, on vit la grande "solitude" du chef. Devant les écrits, devant la direction, les "anciens" collègues n'ont aucune pitiè!"ils n'ont pas le temps eux!" "ils ont les enfants à s'occuper, eux!"Il est bien connu qu'un chef, ça ne fait pas grand chose!!!!
Et puis, il y a toutes les petites tracasseries quotidiennes...Ne me dites pas que comme éducatrice, j'étais si pénible!!!
Nous voilà bien coincé entre collègues et direction:"y' a qu'à! il faudrait que tu vois si...! on a besoin de...."
autant de petites plaintes quotidiennes!!!
Faire autorité ...aie! ce n'est pas le genre de la maison.Bien que qd les exigences sont là, on ne rigole plus!
ce n'est pas facile , facile
mais, n'est ce pas le nouveau challenge que l'on s'ait donné en acceptant le poste.Difficile de savoir si les choses se passeraient autrement si je ne connaissais pas la structure. Cette situation m'a apporté un certain confort; je me suis sentie rassurée de franchir ce cap ds un lieu connu avec des personnes avec qui j'apprécie travailler. je pense que pour une première expérience de "chef" ,il vaut mieux tenter dans un établissement que l'on connait, le temps de faire ses preuves. mais, rapidement, un besoin de formation se fait sentir pour effectivement asseoir ses compétences..il faut à un moment ou à un autre prouver à l'équipe que l'on a un petit plus qui fait que l'on est à ce poste.
j'ai oublié de parler bien sûr du besoin d'être soutenu, épaulé par la direction qui doit vous faire confiance et surtout etayer vos décisions aux yeux de toute l'équipe et + largement au sein de toute l'association. dans ce sens,j'ai eu beaucoup de chance avec le directeur qui sait me laisser bp de champs libre tout en étant là malgré tout si besoin .c'est là je pense le premier facteur de réussite dans l'acceptation de l'équipe dans les nouvelles fonctions.
Voilà quelques petites reflexions qui n'ont d'autres valeurs que de partager un ressenti si présent en ce moment. merci de nous permettre grace à de tels forums d'échanger librement, voir parfois de s'épancher désolée!!!
Christophe, bon courage à toi et surtout, n'hésite pas à nous faire partager le fruit de tes reflexions!
L'avantage indéniable est que tu connais, voir maitrise le fonctionnement de la structure, les usagers et leurs familles, les organismes divers qui gravitent autour...et aussi donc les collègues.de fait,tu restes assez proche d'eux puisque tu connais leurs questionnements, leurs préoccupations, leurs réticences qui étaient les tiennes il y a encore quelques mois!
Dans mon cas, c'était une création de poste suite au doublement de l'effectif et il n'y a pas eu "concurrence" en interne . donc déjà pas d'animosité. c'était déjà çà de pris!
par contre,aux vues des nouvelles exigences qui arrivent de toutes parts, il a fallu sérieusement retrousser les manches...beaucoup d'écrits qui n'étaient qu'ébauches, beaucoup de "comptes" à rendre: livret d'accueil,fiches qualité dossiers qui trainaient faute de moyens et de temps.cette fois ,avec cette création de poste, plus d'excuses.Alors, voilà, à ce moment là, on vit la grande "solitude" du chef. Devant les écrits, devant la direction, les "anciens" collègues n'ont aucune pitiè!"ils n'ont pas le temps eux!" "ils ont les enfants à s'occuper, eux!"Il est bien connu qu'un chef, ça ne fait pas grand chose!!!!
Et puis, il y a toutes les petites tracasseries quotidiennes...Ne me dites pas que comme éducatrice, j'étais si pénible!!!
Nous voilà bien coincé entre collègues et direction:"y' a qu'à! il faudrait que tu vois si...! on a besoin de...."
autant de petites plaintes quotidiennes!!!
Faire autorité ...aie! ce n'est pas le genre de la maison.Bien que qd les exigences sont là, on ne rigole plus!
ce n'est pas facile , facile
mais, n'est ce pas le nouveau challenge que l'on s'ait donné en acceptant le poste.Difficile de savoir si les choses se passeraient autrement si je ne connaissais pas la structure. Cette situation m'a apporté un certain confort; je me suis sentie rassurée de franchir ce cap ds un lieu connu avec des personnes avec qui j'apprécie travailler. je pense que pour une première expérience de "chef" ,il vaut mieux tenter dans un établissement que l'on connait, le temps de faire ses preuves. mais, rapidement, un besoin de formation se fait sentir pour effectivement asseoir ses compétences..il faut à un moment ou à un autre prouver à l'équipe que l'on a un petit plus qui fait que l'on est à ce poste.
j'ai oublié de parler bien sûr du besoin d'être soutenu, épaulé par la direction qui doit vous faire confiance et surtout etayer vos décisions aux yeux de toute l'équipe et + largement au sein de toute l'association. dans ce sens,j'ai eu beaucoup de chance avec le directeur qui sait me laisser bp de champs libre tout en étant là malgré tout si besoin .c'est là je pense le premier facteur de réussite dans l'acceptation de l'équipe dans les nouvelles fonctions.
Voilà quelques petites reflexions qui n'ont d'autres valeurs que de partager un ressenti si présent en ce moment. merci de nous permettre grace à de tels forums d'échanger librement, voir parfois de s'épancher désolée!!!
Christophe, bon courage à toi et surtout, n'hésite pas à nous faire partager le fruit de tes reflexions!
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christophe
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
Pour répondre à Michele ce n'est pas une création de poste.Le poste est occupé actuellement. Mais dans quelques années.....
Comme le dit Béa dans sa réponse (merci à toi), c'est un avantage de connaitre les personnes. Mais il me semble impossible de prévoir toutes leurs réactions.Par exemple, n'avez vous pas été surprises des réactions agressives ou opposantes d'anciens collègues que vous pensiez êtres des "allies"?
N'a t'il pas été plus difficile de se positionner en tant que chef face à des collègues que vous appréciez (qui sont peut être des amis)? jusqu' à quel point n'essaient ils de profiter de cela pour obtenir quelques avantages?(dates de vacances, récupérations.....)
Quelles ont été leurs réactions lorsque vous avez du refuser?
Merci d'avance pour vos réponses
Christophe
Comme le dit Béa dans sa réponse (merci à toi), c'est un avantage de connaitre les personnes. Mais il me semble impossible de prévoir toutes leurs réactions.Par exemple, n'avez vous pas été surprises des réactions agressives ou opposantes d'anciens collègues que vous pensiez êtres des "allies"?
N'a t'il pas été plus difficile de se positionner en tant que chef face à des collègues que vous appréciez (qui sont peut être des amis)? jusqu' à quel point n'essaient ils de profiter de cela pour obtenir quelques avantages?(dates de vacances, récupérations.....)
Quelles ont été leurs réactions lorsque vous avez du refuser?
Merci d'avance pour vos réponses
Christophe
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béa B
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
en effet, votre réflexion est toute à fait juste.
Il est plus difficile d'"imposer" des choses à d'anciens collégues" qui ne comprennent pas les nouvelles exigences que l'on peut mettre en place et/ou qui nous sont demandées par la direction du fait de la création du poste de Chef de service: choses toutes simples comme des dossiers ficelés en temps et en heure et complets bien sur; c'est à dire avec les écrits de chacun. j'ai régulièrement des reflexions du type " tu sais bien que je ne le faisais pas avant , ce n'est pas toi qui vas me faire changer!" et bien si! c'est bien là toute la difficulté!
c'est souvent de là , de ces toutes petites choses que viennent les frictions ! et l'on devient ainsi la Ch.....(censure) de service.concernant les "avantages" , jusque là je ne suis pas confrontée à ce genre de problème mais j'avoue avoir pris quelques distances personnelles en dehors du boulot avec certains de ces collègues pour éviter ce genre de choses. Je crois qu'il est indispensable de se préserver...Concernant ces "avantages" succeptibles, nous avons également convenu avec le directeur de la structure de travailler de concert et de prendre les décisions ensembles .Je reste persuadée que tout dépend de la façon dont la promotion est attribuée et surtout comment elle est présentée par la direction.je rappelle que dans mon cas, il n'y avait pas d'autres volontaires. Nous sommes aussi une toute petite structure :4 educ, 1 psy,2 ortho,2 psychomot, 1 instit, 1 secretaire, 2 dames de service quelques heures et ce, répartis sur 2 sites et donc 1 chef de service, 1 directeur sur le SESSAD +IME, et un médecin psy quelques heures chez nous+Ime.
Au sein de l'association, je pense également avoir été bien reconnue par les autres cadres mais je ne participe pas à toutes les décisions de direction car notre entité se gére de façon assez automne et indépendante.Ajoutons encore que je suis encore dans l'euphorie et dans la dynamique de la mise en route!!!
Il est plus difficile d'"imposer" des choses à d'anciens collégues" qui ne comprennent pas les nouvelles exigences que l'on peut mettre en place et/ou qui nous sont demandées par la direction du fait de la création du poste de Chef de service: choses toutes simples comme des dossiers ficelés en temps et en heure et complets bien sur; c'est à dire avec les écrits de chacun. j'ai régulièrement des reflexions du type " tu sais bien que je ne le faisais pas avant , ce n'est pas toi qui vas me faire changer!" et bien si! c'est bien là toute la difficulté!
c'est souvent de là , de ces toutes petites choses que viennent les frictions ! et l'on devient ainsi la Ch.....(censure) de service.concernant les "avantages" , jusque là je ne suis pas confrontée à ce genre de problème mais j'avoue avoir pris quelques distances personnelles en dehors du boulot avec certains de ces collègues pour éviter ce genre de choses. Je crois qu'il est indispensable de se préserver...Concernant ces "avantages" succeptibles, nous avons également convenu avec le directeur de la structure de travailler de concert et de prendre les décisions ensembles .Je reste persuadée que tout dépend de la façon dont la promotion est attribuée et surtout comment elle est présentée par la direction.je rappelle que dans mon cas, il n'y avait pas d'autres volontaires. Nous sommes aussi une toute petite structure :4 educ, 1 psy,2 ortho,2 psychomot, 1 instit, 1 secretaire, 2 dames de service quelques heures et ce, répartis sur 2 sites et donc 1 chef de service, 1 directeur sur le SESSAD +IME, et un médecin psy quelques heures chez nous+Ime.
Au sein de l'association, je pense également avoir été bien reconnue par les autres cadres mais je ne participe pas à toutes les décisions de direction car notre entité se gére de façon assez automne et indépendante.Ajoutons encore que je suis encore dans l'euphorie et dans la dynamique de la mise en route!!!
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michle
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
Bonjour Christophe et Béa
les réactions agressives j'en ai beaucoup moins mais il y en a encore , parfois certains me rappellent que cela ne se faisait pas avant avec des remarques parfois dures, certains tentent de jouer le coté affectif, il m'a fallu comme Béa prendre de la distance pour me préserver et appliquer les missions qui m'étaient demandées. Notre position d'intermédiaire entre l'équipe et le direction n'est pas aisée ,sur le terrain il n'y a pas de tampon pour faire face a cela.Le moindre faux pas ,par exemple un oubli de transmettre une info prend des proportions importantes.Eus ils s'occupent des personnes handicapées alors que moi j'ai un bureau !! qu'est ce que je fiche !L'aspect affectif que certains voudraient utiliser est important tu connais des situations personnelles, les enfants ,alors j'écoute mais reviens toujours au travail, certains ressentent cela comme de la frustration, me demande des nouvelles de ma famille, tentant de jouer la carte de l'approche privée( je ne réponds jamais )Je suis d'accord avec Béa ,pour un premier poste c'est rassurant d'être dans une structure connue , pour ma part il y avait d'autres personnes interréssées, la direction de l'époque ne leur a pas proposé, alors en plus tu es perçue comme une pistonnée.Notre secteur connait des changements et exigences nouvelles , d'ou la création de nos postes, le personnel n'a pas toujours conscience de cette évolution que nous devons piloter.Je passe beaucoup de temps a expliquer et receuillir les écrits, les documents auprès de l'équipe.Dans ma situation j'ai aussi changé, demandé et obtenu des réunions régulières avec le directeur,c'est important pour le travail mais aussi symboliquement vis à vis de l'équipe pour marquer l'utilité et la reconnaissance de notre travail Ce que je regrette c'est qu'il nous tombe de façon rapide des documents a effectuer et je passe beaucoup de temps pour cela alors que je conçois plus mon travail axé sur des projets qui pourraient dynamiser une équipe.L'équipe dans notre structure est composée en majeure partie de personnel avec une ancienneté importante,ça peut avoir un côté positif ils connaissent aussi la structure le handicap,mais sont hostiles a des changements qui nous échappent.J'ai du parfois prendre des positions et décisions difficiles la chance c'est que jusqu'a présent je n'ai jamais été désavouée par la direction et que lorsque les tensions sont fortes je peux librement en discuter avec le directeur.L'équipe voyait mon poste comme celui d'une "super éduc" en réalité c'est loin d'être cela.Il faut admettre que c'était une création de poste qui n'a pas été forcement bien expliquée.Christophe as tu élaboré un questionnaire adressé aux cadres intermédiaires ? Peut être y a t il des points communs ? As tu lu le rapport de Promofaf sur les cadres intermédiaires ?
voilà quelques reflexions rapides
les réactions agressives j'en ai beaucoup moins mais il y en a encore , parfois certains me rappellent que cela ne se faisait pas avant avec des remarques parfois dures, certains tentent de jouer le coté affectif, il m'a fallu comme Béa prendre de la distance pour me préserver et appliquer les missions qui m'étaient demandées. Notre position d'intermédiaire entre l'équipe et le direction n'est pas aisée ,sur le terrain il n'y a pas de tampon pour faire face a cela.Le moindre faux pas ,par exemple un oubli de transmettre une info prend des proportions importantes.Eus ils s'occupent des personnes handicapées alors que moi j'ai un bureau !! qu'est ce que je fiche !L'aspect affectif que certains voudraient utiliser est important tu connais des situations personnelles, les enfants ,alors j'écoute mais reviens toujours au travail, certains ressentent cela comme de la frustration, me demande des nouvelles de ma famille, tentant de jouer la carte de l'approche privée( je ne réponds jamais )Je suis d'accord avec Béa ,pour un premier poste c'est rassurant d'être dans une structure connue , pour ma part il y avait d'autres personnes interréssées, la direction de l'époque ne leur a pas proposé, alors en plus tu es perçue comme une pistonnée.Notre secteur connait des changements et exigences nouvelles , d'ou la création de nos postes, le personnel n'a pas toujours conscience de cette évolution que nous devons piloter.Je passe beaucoup de temps a expliquer et receuillir les écrits, les documents auprès de l'équipe.Dans ma situation j'ai aussi changé, demandé et obtenu des réunions régulières avec le directeur,c'est important pour le travail mais aussi symboliquement vis à vis de l'équipe pour marquer l'utilité et la reconnaissance de notre travail Ce que je regrette c'est qu'il nous tombe de façon rapide des documents a effectuer et je passe beaucoup de temps pour cela alors que je conçois plus mon travail axé sur des projets qui pourraient dynamiser une équipe.L'équipe dans notre structure est composée en majeure partie de personnel avec une ancienneté importante,ça peut avoir un côté positif ils connaissent aussi la structure le handicap,mais sont hostiles a des changements qui nous échappent.J'ai du parfois prendre des positions et décisions difficiles la chance c'est que jusqu'a présent je n'ai jamais été désavouée par la direction et que lorsque les tensions sont fortes je peux librement en discuter avec le directeur.L'équipe voyait mon poste comme celui d'une "super éduc" en réalité c'est loin d'être cela.Il faut admettre que c'était une création de poste qui n'a pas été forcement bien expliquée.Christophe as tu élaboré un questionnaire adressé aux cadres intermédiaires ? Peut être y a t il des points communs ? As tu lu le rapport de Promofaf sur les cadres intermédiaires ?
voilà quelques reflexions rapides
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Salem
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
Salut Christophe,
Et bien moi je te dis respectueusement : t'es pas dans la merde ?
En effet, si le poste dans lequel tu te retrouve étais ou non convoité par d'autres de tes collègues horizontaux.
L'avantage de connaître les éducateurs déjà en place est à double tranchant. Enfin la perception de ta qualité de travail en tant qu'éducateur sur le terrain par tes anciens collègues horizontaux.
Si le poste était convoité et que tu avais des difficultés d'autorité avec les usagers. Là c'est pas bon ! Enfin, avec force de patience, d'écoute, et en étant au plus prés de la réalité de "tes" éducateurs là c'est une chance. Mais attention à ne pas confondre les deux fonctions.
Chef de service c'est pas éduc. Tu dois faire l'arbitre tout en renforçant l'autorité la plus saine possible de tes éducateurs. C'est dans la pertinence de tes interventions et le respect du point de vue de l'équipe éducative même en cas de désaccord que tu gagneras aussi ton autorité sur les éducateurs et les usagers.
Les conflits quitte à ce qu'il soient différés doivent être traités et aboutir sur une solution à peu près correct pour tout le monde. Non traités, ils créés des freins et casse la cohésion chére à l'identité d'appartenance de chacun au collectif éducatif.
Je pourrais continuer dans la description et les recommandations mais vaut mieux créer un cadre que consolider et changer un cadre déjà existant....
Et bien moi je te dis respectueusement : t'es pas dans la merde ?
En effet, si le poste dans lequel tu te retrouve étais ou non convoité par d'autres de tes collègues horizontaux.
L'avantage de connaître les éducateurs déjà en place est à double tranchant. Enfin la perception de ta qualité de travail en tant qu'éducateur sur le terrain par tes anciens collègues horizontaux.
Si le poste était convoité et que tu avais des difficultés d'autorité avec les usagers. Là c'est pas bon ! Enfin, avec force de patience, d'écoute, et en étant au plus prés de la réalité de "tes" éducateurs là c'est une chance. Mais attention à ne pas confondre les deux fonctions.
Chef de service c'est pas éduc. Tu dois faire l'arbitre tout en renforçant l'autorité la plus saine possible de tes éducateurs. C'est dans la pertinence de tes interventions et le respect du point de vue de l'équipe éducative même en cas de désaccord que tu gagneras aussi ton autorité sur les éducateurs et les usagers.
Les conflits quitte à ce qu'il soient différés doivent être traités et aboutir sur une solution à peu près correct pour tout le monde. Non traités, ils créés des freins et casse la cohésion chére à l'identité d'appartenance de chacun au collectif éducatif.
Je pourrais continuer dans la description et les recommandations mais vaut mieux créer un cadre que consolider et changer un cadre déjà existant....
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christophe mauconduit
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
merci pour ce renseignement,je m'inscrit ce jour!
bon courage a bientôt!
Christophe!
bon courage a bientôt!
Christophe!
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MICHEL
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
Bonjour a tous
Ma "réponse" s'adresse plus particulièrement à Salem, je trouve ta réponse ci dessus plutôt agressive avec cependant des points qui reflètent la réalité, oui quand il y a une promotion interne avec plusieurs postulants, cela peut générer des "tensions" mais c'est ainsi, ce n'est la personne promue qui a choisi mais la direction c'est un fait, il arrive la même chose lorsqu'il y 10 candidats qui se présentent pour un poste, la réalité est là
Pour ma part je n'ai pas de difficultés "d'autorité" avec les usagers, pas plus avec le personnel.
Oui c'est vrai un chef de service n'est pas un super éduc, ou éducateur chef, ça tout le monde le sait depuis un moment, le travail dans notre secteur a évolué avec une législation en plein mouvement, dans ma réponse à Christophe, j'ai noté des situations particulières rien que cela, ce qui est certain c'est qu'il faut du temps, le chef tout à coup ne change pas tout il a un peu de cervelle pour tenir compte du contexte dans lequel il est!!!c'est sa position d'intermédiaire qui lui faut gérer, et ce n'est pas toujours confortable
ta dernière phrase est un peu amère ou en es tu dans ton métier? Il me semble avoir lu sur ce forum que tu as du mal a reperer l'équivalence de ton diplôme!! éduc spé? ou caférius? là aussi il y a des réalités pourquoi ne pas avoir fait la formation éduc spé? pour le Caférius fais cette formation et ensuite tu pourras en discuter j'ai des amis qui ont le DEFA et qui ont commencé le CAFERIUS estimant qu'elle leur était nécessaire voilà quelques remarques dont certaines sont un peu agressives
réfléchir sur soi ce n'est pas un luxe surtout dans nos metiers, reporter son questionnement sur les autres un système c'est pratique!!
Christophe tu écris" merci pour ce renseignement, je m'inscris ce jour" de quoi s'agit-il?
J'espère que tu avance bon courage Michèle
Ma "réponse" s'adresse plus particulièrement à Salem, je trouve ta réponse ci dessus plutôt agressive avec cependant des points qui reflètent la réalité, oui quand il y a une promotion interne avec plusieurs postulants, cela peut générer des "tensions" mais c'est ainsi, ce n'est la personne promue qui a choisi mais la direction c'est un fait, il arrive la même chose lorsqu'il y 10 candidats qui se présentent pour un poste, la réalité est là
Pour ma part je n'ai pas de difficultés "d'autorité" avec les usagers, pas plus avec le personnel.
Oui c'est vrai un chef de service n'est pas un super éduc, ou éducateur chef, ça tout le monde le sait depuis un moment, le travail dans notre secteur a évolué avec une législation en plein mouvement, dans ma réponse à Christophe, j'ai noté des situations particulières rien que cela, ce qui est certain c'est qu'il faut du temps, le chef tout à coup ne change pas tout il a un peu de cervelle pour tenir compte du contexte dans lequel il est!!!c'est sa position d'intermédiaire qui lui faut gérer, et ce n'est pas toujours confortable
ta dernière phrase est un peu amère ou en es tu dans ton métier? Il me semble avoir lu sur ce forum que tu as du mal a reperer l'équivalence de ton diplôme!! éduc spé? ou caférius? là aussi il y a des réalités pourquoi ne pas avoir fait la formation éduc spé? pour le Caférius fais cette formation et ensuite tu pourras en discuter j'ai des amis qui ont le DEFA et qui ont commencé le CAFERIUS estimant qu'elle leur était nécessaire voilà quelques remarques dont certaines sont un peu agressives
réfléchir sur soi ce n'est pas un luxe surtout dans nos metiers, reporter son questionnement sur les autres un système c'est pratique!!
Christophe tu écris" merci pour ce renseignement, je m'inscris ce jour" de quoi s'agit-il?
J'espère que tu avance bon courage Michèle
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christophe
Re: questionnaire mémoire CAFRUIS
Bonjour Michel. Pour répondre à ta question, c'est un autre Christophe en formation CAFRUIS avec moi à qui j'avais conseillé de s'inscrire sur ce forum.
Il y a un autre forum de ce type sur "lien social" mais les réponses n'arrivent pas vraiment. Il a l'air beaucoup moins fréquenté que celui la.
En tout cas encore merci à ceux qui m'ont déja répondu. Le travail avance.
Il y a un autre forum de ce type sur "lien social" mais les réponses n'arrivent pas vraiment. Il a l'air beaucoup moins fréquenté que celui la.
En tout cas encore merci à ceux qui m'ont déja répondu. Le travail avance.