Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Loi 2002 et projet personnel pour le résidant

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daniel

Loi 2002 et projet personnel pour le résidant

Message non lu par Daniel » 04 avr. 2005 23:08

La loi 2002 prévoit la participation, l'intégration, l'accord de la personne handicapé ou de son représentant (famille/tuteur) lors de la mise en place du projet personnel individualisé discuté lors des synthèses pluri-disciplinaires. Comment avez vous abordé et résolu cette question ? Je travaille avec des adultes handicapés mentaux (moyenne d'âge 40 ans)dans un foyer "occupationnel" géré par une Assoc. de parents.
Qu'avez-vous mis en place pour répondre aux exigences de la loi sur ce sujet ? Merci de vos réponses très attendues

élodie

Re: Loi 2002 et projet personnel pour le résidant

Message non lu par élodie » 06 avr. 2005 10:24

bonjour,

je suis actuellement en 1ère année de formation de moniteur éducteur. j'ai effectué un stage en foyer d'hébergement accueillant des personnes ayant un handicap mental léger (ils travaillent en C.A.T).
j'ai pu participer à plusieurs synthèses lors de ce stage. en lien avec la loi 2002, la personne participe à la réunion pour exprimer ces envies, ces opinions. l'équipe éducative et la direction transmet à cette personne le travail que on veut faire avec elle (cette approche a été discuter entre professionnels avant l'arrivée du résident). c'est une restitution de notre synthèse. ce qui m'a paru difficile c'est de pouvoir retransmettre les idées dans des termes simples pour que la personne puisse les comprendre. l'établissement est au début de cette démarche, il reste beaucoup de travail de réflexion pour que la participation des personnes accueillies puissent être "rôdée"!!!

les familles sont aussi invitées à ce travail ainsi que les tuteurs.

j'espère vous avoir donner quelques idées.
en espérant que d'autres personnes pourront y répondre aussi.

Daniel

Message non lu par Daniel » 06 avr. 2005 18:44

Merci Les résidants du foyer sont inaptes pour le travail en CAT, donc plus handicapés. Ceci dit, les desiderata de la personne handicapée sont-ils un peu plus qu'écoutés, jusqu'où la structure peut-elle les respecter ? Bref bcp de questions. Merci encore

odile

Message non lu par odile » 08 avr. 2005 12:09

bonjour ,

je suis resposable d'un accueil de jour qui reçoit des adultes handicapes mentaux avec une orientation COTOREP foyer occupationnel..
Par rapport au projet individuel..nous fesons dans un premier temps un bilan avec l'usager en présence de l'educ et la psychologue..on aborde le projet du jeune pour la suite....aprés dans un deuxieme temps nous rencontrons la famille ou le tuteur....

si tu veux en savoir plus ecris moi

odile

Daniel

Message non lu par Daniel » 08 avr. 2005 20:23

Merci, je veux bien Mon mail est 10cd29@wanadoo.fr et j'sais pas ou t'ecrire A+ Salut

lola

Message non lu par lola » 14 avr. 2005 21:33

bonjour odile,
je suis moi asussi en stage dans un foyer s'apparantant à un fas, et je me pose également des questions sur le projet individuel pour ce public.
puis je connaitre les élamant d'information que vous avez pu amener à DAniel?
merci beaucoup.
lola

salem

Message non lu par salem » 19 avr. 2005 10:33

Salut,

La réponse est trés simple. Afin de prendre en compte au mieux la parole de l'usager, on dégage les principaux axes de travail et les objectifs à atteindre surtout les objectifs opérationnels et on établit un contrat entre l'usager et/ou représentant légal et l'institution représenté par le chef de service et le travailleur social référent de l'usager. Ce contrat sous tend un principe d'égalité entre les deux parties.

Le tout est de vérifier ce qui souhaitable au regard de l'observation du sujet à partir d'un tableau référentiel de critères de projet personnalisé et définis ou redéfinis au préalable par les acteurs éducatifs opérationnels.

Mais qui dit contrat dit résultats et donc mesurer la faisabilité et prévoir des étapes de suivi/contrôle datées avec avenants s'il y a lieu.

De plus le projet personnalisé et son prolongement contractuel représente un outil trés intéressant dans la mesure où il garantie la continuité de l'accompagnement et la fédération des efforts de tous les acteurs éducatifs autour de la finalité et des objectifs.

Ces données sont tirées d'une formation dur la loi de 2002 avec le CREAI PACA et de mes recherches personnelles en la matière.

Bye !

lola

Message non lu par lola » 19 avr. 2005 15:26

bonjour à tous,

il y a 3question que je me pose:

1/ est ce que le projet individuel existait avant la loi 2002, dans le secteur adulte (ou à défault, celui des enfants).

2/ est ce qu'il y avait déjà des référents dans les foyers occupationnels?

3/est ce que ce'st vrai qu'il n'y avait rien de prévu au nivau de la loi,avant la loi 2002 pour les adultes handicapés qui ne pouvaient pas aller au CAT? on m'a dit que tous les foyers types foyer occupationnels n'avait pas de statu juridique avant.

merci de vos réponses.
lola

Daniel

Message non lu par Daniel » 26 avr. 2005 20:46

1°)En ce qui concerne le foyer "occupationnel" où je travaille, nous avions des projets établis suite aux synthèses. Cependant, ils étaient pas assez concrets à mon avis, peu réalisable souvent, peu suivi dans le temps. Mais ça existait (chez nous).
2°)Nous fonctionnons ainsi depuis longtemps. (Toujours "chez nous") le référant de dossier est chargé de tout ce qui concerne le résidant, courses si besoin, contact avec famille, médical, para-médical, prépare avec l'ES resp. d'unité la synthèse ou le bilan, est présent (avec l'ES) lors de la synthèse du résidant concerné, a les contacts avec le tuteur, etc..
3°)A ma connaissance, les foyers "occupationnels" n'existent pas juridiquement. Il y a des foyers de vie, des FAM, des MAS.... mais je crois (pardon si je me trompe) qu'il n'y a tjrs pas de statut officiel parlant de foyer occupationnel. Mais... peut-etre dois-je revoir ma copie Bonne continuation Daniel

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 02 mai 2005 20:50

Bonjour,

je suis psychologue et je travaille quelques heures dans un foyer pour handicapés mentaux (4h30/mois...); j'aimerais pouvoir proposer quelquechose même avec le peu d'heures que j'ai. Je vois que le bilan de l'usager est réalisé avec l'éduc et la psychologue, la place de la psy semble essentielle non ? Je dis ça car le foyer a commencé les projets sans ma participation et je voudrais leur proposer mon intervention, je cherche...
La modification d emes horaires par exemple car là je n'ai plus d econtacts avec le public, c'est dur de parler de quelqu'un que je n'ai pas rencontré pour ce projet...
Comment fonctionne la psy dans le foyer où vous êtes ?

Répondre