au vu du nombre des differents diplomes possibles, je souhaiterai plus de renseignements sur quel diplome mène à quoi? quelqu'un aurait il un lien ?
Educ et titulaire d'une licence, quelle suite puis je prendre dans mon cursus pour "monter" dans le secteur social ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
dess? dsts ? dea ?
-
cyril gaziello
Re: dess? dsts ? dea ?
bonjour , je souhaiterais obtenir des informations sur la fonction de chef de service et les diplomes y afférents.
SALUTATIONS
SALUTATIONS
-
laurent garcia
Re: dess? dsts ? dea ?
bonjour,
tout dépend de vos intentions!!
"dea" plutôt axé recherche...
dess plutôt axé professionnel...
il existe ensuite un diplome de" chef de service" mais en fait il est demandé pour ce poste une formation à minima type bac + 4 (dsts,maitrise...)
si vous souhaitez aller plus loin encore, c'est dess "management et direction établissement sociaux"(comme àl'ifross de lyon par exemple) où CAFDES (concours drass)
Cafdes= entre 13 et 15000 euros pour 3ans!!
dess type Lyon= 5000 euros pour deux ans avec possibilité de préparation en cours d'emploi....
Bon, sinon, c'est savoir ensuite "l'utilité" du diplôme par rapport à l'offre et la demande qui est capital.A l'heure actuelle, le CAFDES reste trés demandé mais certaines offres ajoutent la mention "où équivalents". Le dess est niveau Bac + 5. Le cafdés est revalorisé car correspondait à niveau Bac + 4....
Ensuite, à vous de construire votre parcours et quelles que soient vos responsabilités il est recommandé de ne pas sombrer dans le "tout gestionnaire" où "le trop éducatif"....ce qui veut dire qu'une stratégie oscille entre plusieurs logiques qu'il est bon de repérer suivant les situations, les contextes, les publics...
Bonne chance
Cordialement
Laurent Garcia
psychosociologue,chef de service
tout dépend de vos intentions!!
"dea" plutôt axé recherche...
dess plutôt axé professionnel...
il existe ensuite un diplome de" chef de service" mais en fait il est demandé pour ce poste une formation à minima type bac + 4 (dsts,maitrise...)
si vous souhaitez aller plus loin encore, c'est dess "management et direction établissement sociaux"(comme àl'ifross de lyon par exemple) où CAFDES (concours drass)
Cafdes= entre 13 et 15000 euros pour 3ans!!
dess type Lyon= 5000 euros pour deux ans avec possibilité de préparation en cours d'emploi....
Bon, sinon, c'est savoir ensuite "l'utilité" du diplôme par rapport à l'offre et la demande qui est capital.A l'heure actuelle, le CAFDES reste trés demandé mais certaines offres ajoutent la mention "où équivalents". Le dess est niveau Bac + 5. Le cafdés est revalorisé car correspondait à niveau Bac + 4....
Ensuite, à vous de construire votre parcours et quelles que soient vos responsabilités il est recommandé de ne pas sombrer dans le "tout gestionnaire" où "le trop éducatif"....ce qui veut dire qu'une stratégie oscille entre plusieurs logiques qu'il est bon de repérer suivant les situations, les contextes, les publics...
Bonne chance
Cordialement
Laurent Garcia
psychosociologue,chef de service