Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

mémoire

Message non lu par delphine » 25 juil. 2005 17:41

bonjour
je repasse pour la troisième fois mon DEASS en novembre et dois retravailler mon mé&moire.Quelqu'un pourrait-il me donner des piste de travail?Le sujet porte sur les familles monoparentales j'aimerai montrer s'il existe un accompagnemetn particulier pour ce public. mpon hypothèse serait que l'entrée en situation monoparentale accentue les difficulté notament dans le domaine de l'éducatif et du financier... mais je n'y arrive pas je fais des chose mais qui ne correspondent pas aus attentes du jury! quelqu'un peut-il méclairer? vous pouvez me répondre sur mon adresse email.D'avance je vous en remercie.

mono, parent avec un enfant

Re: mémoire

Message non lu par mono, parent avec un enfant » 26 juil. 2005 21:04

Bonjour,
Votre message concernant le sujet de votre mémoire m'amène a quelques remarques
Une première toutes les familles monoparentales ne sont pas des familles a problèmes ou les travailleurs sociaux doivent intervenir. Je suis concernée et je travaille également dans le social ou au fil des années j'ai même pu acceder à un poste a responsabilité
Par contre pas simple d'élever seule un enfant quand on parle de garde, pas assez d'assistantes maternelles agrées etc le système D sachant aussi que toutes mes amies ayant leur mari rencontrent aussi des problèmes de garde manque de places dans les crèches pas d'assistantes maternelles agrées etc
sur le plan psychologique nos enfants sont comme les autres( pas plus tordus ) avec leur évolution à l'adolescence et j'en passe
reste que sur le plan économique c'est vrai que c'est un peu plus compliqué lorsque les revenus sont faibles j'ai aussi vécue cette phase pas simple ou avec un enfant il faut faire preuve d'imagination, à l'époque dans la classe de ma fille il y avait pas mal d'enfants issus de familles nombreuses dont les 2 parents étaient au chomage bonjour les soucis !!!!
l'aspect financier compte quand en plus on ne souhaite pas entrer dans un système d'assistanat alors des "boulots pas terribles" j'en ai accepté pour garder le cap et le moral
ma fille en a conscience et aujourd'hui ou les choses vont beaucoup mieux elle dit se sentir plus forte que certaines de ses amies d'autant qu'elle a toujours des contacts réguliers avec son Père, c'est un aspect très important.
Je pense qu'il n'est pas utile de marquer au fer rouge les familles monoparentales
Il y a quelques semaines j'ai lu sur ce site un rapport sur les familles monoparentales en vue de la conférence 2005 sur la famille
ce qui me paraît compliqué ce sont les femmes qui travaillent la nuit et qui sans famille(parents ) galèrent pour la garde et qui jonglent entre la nuit, l'école pour les enfants etc
il y a également le regard des autres l'instit qui se croit dans l'obligation de faire une grande mission dans le social et qui vous attend de pied ferme pour 5 minutes de retard le soir alors qu'il y a encore 10 élèves dans la cour!!mais j'ai aussi un tempérament qui me permet de resituer les choses ça aide qui plus est je lache rarement mais ces instits ont été rares dans la"carrière" de ma fille !
la situation économique peu brillante fragilise bon nombre de familles monoparentales ou pas , on pourait aussi parler de qualification professionnelle
voilà se sont des reflexions
J'ai eu la chance que très jeune j'ai investie dans une maison car la aussi le problème du logement doit jouer
qui peut être heureux d'être fauché, et logé dans des cages à lapins ou la cour de jeux des enfants et au bas des cages ou tous les difficultés sociales sont présentes et en plus pas une oreille attentive à la maison pour passer le cap!!!

allez à bientôt et bon courage!

franc

Message non lu par franc » 30 août 2005 12:19

reflexions en vrac..... Sujet interressant
dans un premier temps qu'est ce qu'une famille MONOPARENTALE etes vous sur de savoir??? Une famille ou les enfants vivent avec un seul parent????? peut etre pas.... Une famille ,dont les enfants vivent avec un seul parent mais dont l'autre parent existe est pas 1 famille monoparentale , Cest UNE FAMILLE MONOCONJUGALE

une famille monoparentale est donc 1 famille ou l un des deux parents est dcd ou disparus. Un enfant DONT LES parents sont divorcés n est pas une famille monoparentale, c est enfant allez lui dire MONOPARENTALE MONO UN SEUL

angele

Message non lu par angele » 31 août 2005 08:16

bonjour,
si tu veux, je peux t apporter mon aide;je suis maman seule depuis un bail et je peux te repondre à des questions sur le sujet
bon courage à bientot

Répondre