CSE dans un centre educatif (ASE,PJJ), je suis de plus en plus en difficulté lorsque je dois recruter des professionnels (éducateurs spé, moniteurs -éducateurs...)
- peu acceptent et se présentent pour travailler en internat qui plus est avec des jeunes adolescents (12-18,21 ans)il est vrai difficiles et une direction il est également vrai exigeante en terme de modivations mais aussi de capacités pédagogiques, doublées d'autorité et d'assurance...
- s'il est difficile à l'heure actuelle de poser comme nécessaire l'équilibre et la mixité des équipes, il faut reconnaitre là encore la difficulté d'équilibrer notamment en raison de l'importante (trop!) féminisation de la profession.
- le contenu de la formation me pose également question...celle-ci semble être et devenir de plus en plus universitaire, décalée du terrain et des besoins et exigeances de celui-ci....paradoxalement les stagiaires et jeunes profesionnels ne savent souvent plus rédiger, synthétiser, analyser des situations....il est vrai qu'il ont de moins en moins d'écrits à produire et sur le terrain nous constatons qu'ils n'ont plus de questions à poser ou se poser....
suis-je trop exigeant, le seul à être de cet avis et à faire ces constats, les IRTS sont ils interpellés sur ces situations par les profesionnels et cadres du terrain???
pour autant, je ne peux ni ne veux généraliser, j'ai la chance d'avoir encore une équipe solide, mais déjà je pense à la suite, il me parait en effet légitime et naturel que les "piliers" institutionnels un jour envisage d'aller vers d'autres services ou comme je l'ai un jour fait envisage et postule à un poste d'encadrement...
je lirai avec plaisir et interet vos réactions à ce post!!!
nous recherchons actuellement un éducateur, homme de preférence, diplômé ou non mais surtout motivé à se coltiner une population difficile dans un statut de type CDD au départ avec évolution probable vers un CDI si la personne démontre de réelles capacités....(région est)
:bye: :bye: :bye:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problèmes de recrutement, de formation
-
TARIK
Re: problèmes de recrutement, de formation
Bonjour, j'exerce LA fonction d'Agent Technique d'Education contractuel dans un FAE dépendant de la DDPJJ des yvelines depuis le 21 mars 2005.
Je souhaiterais m'investir dans mon action éducative en tant qu'éducateur.
De plus je compté passer le concours externe en janvier 2006
Je suis attiré par votre proposition.
Cordialement
Je souhaiterais m'investir dans mon action éducative en tant qu'éducateur.
De plus je compté passer le concours externe en janvier 2006
Je suis attiré par votre proposition.
Cordialement
-
salem
salut,
Un peu d'encre virtuel pour ajouter un peu d'eau virtuelle au moulin...
Déjà le fait d'invoquer les "IRTS" me parait pas vraiment une bonne idée cette i"institut" à déja pris le virage de ses valeurs et de ses idées... car se sont justement ce genre d'institut qui crée cette "pédantisation" de l'éducation. Il est vrai que nos professions ont besoin d'analyse et de grilles d'analyses empruntées aux disciplines scientifiques de l'université mais de là à favoriser pour leur formation le seul recrutement de ceux qui ont ratté l'IUFM et bien il y a un seul pas que beaucoup de boite ont franchies.
Il me semblent qu'il faille d'avantage convaincre les "politiques" de la nécéssaire "réforme" voir révolution nécessaire en terme de formation dans l'action sociale de changer les politiques de formation. A savoir, une expérience minimale "bénévole" "volontaire" ou professionnelle dans l'action sociale à l'instar des qualification de niveau IV et supérieure de jeunesse et sports. Soit "deux ans" pour un niveau IV et trois ans pour un niveau III. Sans cela tous ceux qui ont ratté l'IUFM "raffleront" toujours les places aux concours des formations sociales ne laissant aucune chance à un éducateur de rue qui méritte ses "gallons" de travailleur social même "s'il a pas le bac". Tant qu'on empechera ces professionnels de la premiere heure d'accéder à ce genre de formation, l'élitisme pédant des formations sociales universitaires l'emportera sur la nécessité d'avoir des tripes et du coeur pour trailler dans l'action sociale.
Reste une piste qui coûtent moins cher aux employeurs et qui permettrait a beaucoups de professionnels non diplômé d'accèder au diplôme : La VAE, soit la validation des Acquis de l'Expérience. Pour peu que l'employeur "investissent un "peu" il recoltera beaucoup.... (exemple une aide sur l'analyse des pratiques et d'écriture du livret II de la VAE.
Bon courage et surtout mettez vous même en place en interne une bonne politique de formation au sein de votre boite en pensant comme vous dites à l'avenir...
Salut
Un peu d'encre virtuel pour ajouter un peu d'eau virtuelle au moulin...
Déjà le fait d'invoquer les "IRTS" me parait pas vraiment une bonne idée cette i"institut" à déja pris le virage de ses valeurs et de ses idées... car se sont justement ce genre d'institut qui crée cette "pédantisation" de l'éducation. Il est vrai que nos professions ont besoin d'analyse et de grilles d'analyses empruntées aux disciplines scientifiques de l'université mais de là à favoriser pour leur formation le seul recrutement de ceux qui ont ratté l'IUFM et bien il y a un seul pas que beaucoup de boite ont franchies.
Il me semblent qu'il faille d'avantage convaincre les "politiques" de la nécéssaire "réforme" voir révolution nécessaire en terme de formation dans l'action sociale de changer les politiques de formation. A savoir, une expérience minimale "bénévole" "volontaire" ou professionnelle dans l'action sociale à l'instar des qualification de niveau IV et supérieure de jeunesse et sports. Soit "deux ans" pour un niveau IV et trois ans pour un niveau III. Sans cela tous ceux qui ont ratté l'IUFM "raffleront" toujours les places aux concours des formations sociales ne laissant aucune chance à un éducateur de rue qui méritte ses "gallons" de travailleur social même "s'il a pas le bac". Tant qu'on empechera ces professionnels de la premiere heure d'accéder à ce genre de formation, l'élitisme pédant des formations sociales universitaires l'emportera sur la nécessité d'avoir des tripes et du coeur pour trailler dans l'action sociale.
Reste une piste qui coûtent moins cher aux employeurs et qui permettrait a beaucoups de professionnels non diplômé d'accèder au diplôme : La VAE, soit la validation des Acquis de l'Expérience. Pour peu que l'employeur "investissent un "peu" il recoltera beaucoup.... (exemple une aide sur l'analyse des pratiques et d'écriture du livret II de la VAE.
Bon courage et surtout mettez vous même en place en interne une bonne politique de formation au sein de votre boite en pensant comme vous dites à l'avenir...
Salut
-
viej
SVP. dans quel coin exactement ,l'est est vaste ,il serait bien de preciser Merci
-
fb
pour répondre à Viej : Vesoul (70)
pour Salem : je suis d'accord et pour l'esentiel avec vous et la VAE fait partie de mes priorités...pour autant il faut parfois recruter et former des jeunes professionnels....et sur le terrain le temps manque et avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de mener de front recrutement, formation, et travail sur le terrain!
FB
pour Salem : je suis d'accord et pour l'esentiel avec vous et la VAE fait partie de mes priorités...pour autant il faut parfois recruter et former des jeunes professionnels....et sur le terrain le temps manque et avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de mener de front recrutement, formation, et travail sur le terrain!
FB
-
françoise
te rejoint tout a fait sur le problematiques du terrain .....la relève a du mal a s'assurer et les anciens veulent progresser ou varier leurs expériences donc partent!! le terrain est en manque de competences et de pilliers alors que les niveaux universitaires s'élèvent et que les accés aux niveaux supérieurs CAFERUIS par exemples sont durs a atteindre;Suis moi meme educ spé avec 20 ans d'ancienneté dans ma boite:un pillier et envisage soit une formation supérieure soit un emploi d'éduc ailleurs:usure oblige même si toujours aussi passionnée par mon job..;suis peut etre interressée par ton offre d'emploi mais suis une femme alors la aussi....même si j'ai toutes les compétences....ségrégation?? ou équilibre nnecessaire dans l'quipe ..enfin peut postuler su tu veux!!!!!! :bye: