bonjour,
je postule prochainement un poste de CSE et je voudrais savoir plusieurs choses...
- avez vous des ouvrages de référence qui sont utiles dans votre pratique quotidienne (animation des réunions, management d'une équipe,gestion des conflits,...).
- comment conciliez vous dynamique d'équipe et dynamiques individuelles des éducateurs(vis à vis de leur investissement, leur motivation) ?
- Quelles stratégies employez vous généralement vis à vis de votre implication de le travail de l'équipe éducative : êtes vous force de propositions, êtes vous plus directs en formalisant des demandes particulières, attendez vous que l'équipe soit "prête" ?
- vous arrive t'il de "prendre sur vous" (c'est à dire ne pas faire preuve de votre réaction naturelle) et à quelle occasion ?
merci d'avance !
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comment travaille un CSE ?
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Re: comment travaille un CSE ?
-peu d'ouvrages de reférence sur la fonction de CSE (spécialisés), j'utilise beaucoup en revanche des connaisances et pratiques acquises au cours de stages de formation (PNL, management, systémie...)en fait je me crée et découvre mes propres outils, références, adaptés à ma personne , à ma situation, au "stades de développement" et à la maturité de mon institution.
-il est difficile de concilier ces desux aspects d'une même équipe sinon par une connaissance de la dynamique de chaques équipe: à l'usage (observation) mais aussi en animant des temps de travasil sur la dynamique de l'équipe, les capacités individuelles, en échangeant sur les expériences faites au quotidien...
par ailleurs beaucoup d'échanges individuels, de questionnement, d'interpellations des personnes et des équipes...
-force de proposition avec selon les cas, l'urgence des propositions à l'équipe sur un mode démocratique, des suggestions plus directes, ....des actions parfois imposées sans discussion possible (le moins possible bien sur) mais la règle du jeu se doit d'être posée au départ de chaque réunions, interventions, parfois par écrit (souvent)
-au maximum j'esaie d'attendre que l'équipe soit prête ou de la préparer, parfois je vais plus direct...
-parfois oui je "prend sur moi" essaie d'expliquer, convaincre individuellement et ou collectivement, je passe parfois en force même si pour moi ce n'est ni ma tendance ni naturel, mais l'expérience m'y amène parfois et je dois dire de plus en plus souvent, notamment sur certaines situations ou des personnes, ou certaines équipes bloquent, n'avance pas ou sont trop défensif ou frileux....
j'espère avoir fait avancer votre questionnement et reste à votre disposition, bonne continuation et bon courage....
(vous verrez si vous postulez et surtout obtenez un poste la fonction de CSE peut-être très interessante et enrichissante, bien entendu si vous tombez ou choisissez un établisement et une bonne équipe (base et direction, fonction bien entendu de la place qui vous est d'emblée laissée ou que vous arriverez à vous faire...)
fb
-il est difficile de concilier ces desux aspects d'une même équipe sinon par une connaissance de la dynamique de chaques équipe: à l'usage (observation) mais aussi en animant des temps de travasil sur la dynamique de l'équipe, les capacités individuelles, en échangeant sur les expériences faites au quotidien...
par ailleurs beaucoup d'échanges individuels, de questionnement, d'interpellations des personnes et des équipes...
-force de proposition avec selon les cas, l'urgence des propositions à l'équipe sur un mode démocratique, des suggestions plus directes, ....des actions parfois imposées sans discussion possible (le moins possible bien sur) mais la règle du jeu se doit d'être posée au départ de chaque réunions, interventions, parfois par écrit (souvent)
-au maximum j'esaie d'attendre que l'équipe soit prête ou de la préparer, parfois je vais plus direct...
-parfois oui je "prend sur moi" essaie d'expliquer, convaincre individuellement et ou collectivement, je passe parfois en force même si pour moi ce n'est ni ma tendance ni naturel, mais l'expérience m'y amène parfois et je dois dire de plus en plus souvent, notamment sur certaines situations ou des personnes, ou certaines équipes bloquent, n'avance pas ou sont trop défensif ou frileux....
j'espère avoir fait avancer votre questionnement et reste à votre disposition, bonne continuation et bon courage....
(vous verrez si vous postulez et surtout obtenez un poste la fonction de CSE peut-être très interessante et enrichissante, bien entendu si vous tombez ou choisissez un établisement et une bonne équipe (base et direction, fonction bien entendu de la place qui vous est d'emblée laissée ou que vous arriverez à vous faire...)
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pierre
Re: comment travaille un CSE ?
cher fb,
merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de votre réponse... ça me confirme qu'il n'y a pas de méthode formatée, que tout est question d'échange, de conciliation, parfois de fermeté mais pas de dictature... cela me semble extrêmement intéressant.
Ma candidature fait suite au départ à la retraite de l'actuel CSE. J'ai longuement réfléchi car je ne postule pas pour quitter la réalité du terrain mais pour découvrir un autre maillon (essentiel) de la chaine. J'ai de solides arguments quant à la connaissance de mon secteur professionnel, je suis trés attentifs aux enjeux institutionnels et partenariaux mais je pense avoir une faiblesse : je suis quelqu'un d'engagé et qui m'investit fort dans mon travail et j'ai du mal à concevoir le métier d'éducateur autrement. Or dans les deux équipes que je pourrais être amené à encadrer il y a quelques collègues qui d'une part ne font pas preuve de beaucoup de dynamisme et d'initiative, et d'autre part ils perçoivent par principe la fonction de CSE comme un poids et non comme une ressource ! je me demande si j'aurais la patience et la stratégie adéquate pour contourner ces obstacles...
merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de votre réponse... ça me confirme qu'il n'y a pas de méthode formatée, que tout est question d'échange, de conciliation, parfois de fermeté mais pas de dictature... cela me semble extrêmement intéressant.
Ma candidature fait suite au départ à la retraite de l'actuel CSE. J'ai longuement réfléchi car je ne postule pas pour quitter la réalité du terrain mais pour découvrir un autre maillon (essentiel) de la chaine. J'ai de solides arguments quant à la connaissance de mon secteur professionnel, je suis trés attentifs aux enjeux institutionnels et partenariaux mais je pense avoir une faiblesse : je suis quelqu'un d'engagé et qui m'investit fort dans mon travail et j'ai du mal à concevoir le métier d'éducateur autrement. Or dans les deux équipes que je pourrais être amené à encadrer il y a quelques collègues qui d'une part ne font pas preuve de beaucoup de dynamisme et d'initiative, et d'autre part ils perçoivent par principe la fonction de CSE comme un poids et non comme une ressource ! je me demande si j'aurais la patience et la stratégie adéquate pour contourner ces obstacles...
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fb
Re: comment travaille un CSE ?
ces desux types de collègues existent effectivement ds tous les établissements et nous n'avons d'autres choix que nous les coltiner tenter de les convaincre, parfois forcer le passage, faire avec, au pire à leur place....cela n'est pas toujours simple!!!
.....et puis il y a les autres....avec qui il est plus interessasnt de travailler, heureusement, les stagiaires et jeunes professionnels, curieux, honnêtes, parfois encore trop naifs qu'il faut guider, aider, pousser, freiner...en tous cas plein de bonne volonté..., les plus anciens, notre génération qui travaille avec nous main ds la main sans forcement entrer en concurrence ou en révolte, ils ont simplement fait le choix de rester educ de base... ils utilises leur expérience ,il faut parfois juste encourager à poursuivre,évoluer encore, faire dses srecherches pour travailler autrement, combattre l'usure...
bonne continuation et sachez que devenir CSE n'est pas rompre avec ses engagements et continuer à s'investir...
FB
.....et puis il y a les autres....avec qui il est plus interessasnt de travailler, heureusement, les stagiaires et jeunes professionnels, curieux, honnêtes, parfois encore trop naifs qu'il faut guider, aider, pousser, freiner...en tous cas plein de bonne volonté..., les plus anciens, notre génération qui travaille avec nous main ds la main sans forcement entrer en concurrence ou en révolte, ils ont simplement fait le choix de rester educ de base... ils utilises leur expérience ,il faut parfois juste encourager à poursuivre,évoluer encore, faire dses srecherches pour travailler autrement, combattre l'usure...
bonne continuation et sachez que devenir CSE n'est pas rompre avec ses engagements et continuer à s'investir...
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pierre
Re: comment travaille un CSE ?
ce que vous me dites de votre vision du poste de CSE me donne envie de continuer... ma réflexion aujourd'hui est de savoir comment un CSE doit il se positionner pour trouver la bonne distance entre proximité avec l'équipe et connaissance de la réalité de son action sur le terrain d'une part (pour mieux la relayer dans la sphère partenariale et politique), et d'autre part un travail avec suffisament de distance pour pouvoir observer et intervenir sur le fonctionnement de l'équipe et évaluer ses projets ... ?
cette question n'est pas destiné qu'à FB, si les autres lecteurs veulent donner leur point de vue qu'ils n'hésitent pas...
cette question n'est pas destiné qu'à FB, si les autres lecteurs veulent donner leur point de vue qu'ils n'hésitent pas...
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fb
Re: comment travaille un CSE ?
je ne sais pas s'il y a finalement une bonne distance type ou idéale...
pour ma part je travaille avec cinq équipes très différentes dans les personnalités qui les composent, avec des dynamiques très différentes et donc des capacités de reponse,d'autonomie, d'intervention très différentes ....
la distance est donc sans cesse en cours d'ajustement.... un peu élastique en quelques sortes........
pour ma part je travaille avec cinq équipes très différentes dans les personnalités qui les composent, avec des dynamiques très différentes et donc des capacités de reponse,d'autonomie, d'intervention très différentes ....
la distance est donc sans cesse en cours d'ajustement.... un peu élastique en quelques sortes........
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Eric L
Re: comment travaille un CSE ?
Bonjour Pierre
La fonction et la pratique ont un objectf commun : de s'unifier le plus possible (cohérence).
Je n'utilise pas de livres particulier (comme le ferai le medecin avec le vidal ou le garagiste avec son manuel renault...lol) mais je lis tout, libé, le monde, ash, lien social, les derniers ouvrages sociaux, etc. Ils participent tous à alimenter ma curiosité naturelle, ce qui est pour moi une des qualités du cds. Pour comprendre la motivation des autres (ou leur manque de motivation) j'applique à moi-meme le regard que je porte sur l'autre, la connaissance du fonctionnement est le facteur clé de la compréhension de la dynamique individuelle et par extension de l'équipe. J'écoute beaucoup et je reformule beaucoup, je propose des pistes de travail en fonction des enjeux de délai ou autre, ma formation de cadre me permet d'utiliser des outils (conduite de reunion, management par objectif etc) assez variés mais surtout je m'appuie sur les ressources existantes (competences dans l'équipe, coordination entre cadre etc) et/ou exterieur (supervision mensuelle), je suis rarement directif sur les moyens et souvent sur les objectifs, selon mes constats cela rassure (çà "cadre"...), le parametre le plus complexe a organiser en fonction des resistances (collectives ou individuelles) est le temps donc j'écoute beaucoup et je reformule beaucoup (bis...).
La distance, pour moi, se pose dans le respect de l'autre et une clarification de ce que je suis pret à negocier dans la communication (par ex, tutoiement ? vouvoiement ? etc), c'est un rééquilibrage constant, "un construit", en voie de, la bonne distance se definit à deux au minima, ni trop loin ni trop pres, mais toujours disponible sans etre corveable pour le haut et pour le bas, hélas malgré l'énergie déployée pour rendre les choses circulaires, le regard pyramidal n'est jamais trop loin surtout quand il s'agit de prendre une décision et de l'assumer. Amicalement
La fonction et la pratique ont un objectf commun : de s'unifier le plus possible (cohérence).
Je n'utilise pas de livres particulier (comme le ferai le medecin avec le vidal ou le garagiste avec son manuel renault...lol) mais je lis tout, libé, le monde, ash, lien social, les derniers ouvrages sociaux, etc. Ils participent tous à alimenter ma curiosité naturelle, ce qui est pour moi une des qualités du cds. Pour comprendre la motivation des autres (ou leur manque de motivation) j'applique à moi-meme le regard que je porte sur l'autre, la connaissance du fonctionnement est le facteur clé de la compréhension de la dynamique individuelle et par extension de l'équipe. J'écoute beaucoup et je reformule beaucoup, je propose des pistes de travail en fonction des enjeux de délai ou autre, ma formation de cadre me permet d'utiliser des outils (conduite de reunion, management par objectif etc) assez variés mais surtout je m'appuie sur les ressources existantes (competences dans l'équipe, coordination entre cadre etc) et/ou exterieur (supervision mensuelle), je suis rarement directif sur les moyens et souvent sur les objectifs, selon mes constats cela rassure (çà "cadre"...), le parametre le plus complexe a organiser en fonction des resistances (collectives ou individuelles) est le temps donc j'écoute beaucoup et je reformule beaucoup (bis...).
La distance, pour moi, se pose dans le respect de l'autre et une clarification de ce que je suis pret à negocier dans la communication (par ex, tutoiement ? vouvoiement ? etc), c'est un rééquilibrage constant, "un construit", en voie de, la bonne distance se definit à deux au minima, ni trop loin ni trop pres, mais toujours disponible sans etre corveable pour le haut et pour le bas, hélas malgré l'énergie déployée pour rendre les choses circulaires, le regard pyramidal n'est jamais trop loin surtout quand il s'agit de prendre une décision et de l'assumer. Amicalement