Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

caferuis/DSTS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eric L

Re: caferuis/DSTS

Message non lu par Eric L » 12 nov. 2005 18:49

bonjour, Katia
d'abord super pour l'opportunité d'une autre formation moi "j'ai tout payé"...Le caferuis est niveau II et le dsts aussi avec l'espoir pour ce dernier d'un passage en niveau I tres bientot. Le dsts est historiquement une formation axée sur la recherche mais depuis 7 ans il a été intégré des modules pour la fonction de cadre (direction) avec une carence pour le niveau gestion financiere mais qui devrait se reguler à court terme. Le caferuis est nouveau et comme tout diplome nouveau il est courtisé d'autant que le secteur attendait ce diplome, qui formalise une qualification, depuis un certain temps, il vise surtout la fonction de chef de service ce qui dans votre cas est coherent. Bonne continuation...

Cathy

Re: caferuis

Message non lu par Cathy » 13 nov. 2005 20:58

Salut Eric,
Je suis moi-même entrée en formation caferuis depuis septembre dernier, non dans un irts mais en institut de formation supérieure qui ne dispense pas que des formations du social. Le dsts n'est pas, à priori, prêt de passer niveau I. C'est actuellement la formation des directeurs, hormis le cafdes, qui est en demande d'une telle reconnaissance, ce qui paraît assez logique.Le caferuis est sollicité parce qu'il répond effectivement à une demande,avec des compétences très spécifiques liées à nos actuels apprentissages ; mais il ne sert pas qu'au rôle de chef de service, il permet d'accèder à la sous-direction de certaines structures, voire à être en gestion d'une direction relative à des structures de moins de 25 salariés. Il me semble qu'il y a bien des débats autour de ce diplôme tout juste validé par la drass qui n'ôtent pas les compétences de ceux qui sont sur le terrain depuis longtemps. Une VAE sera possible ou l'est peut-être déjà, mais je sais pour être intégrée dans cette formation, qu'elle est riche d'enseignements, ces derniers étant également liés aux centres dans lesquels on les dispense.
Bon courage à tous, l'essentiel restant je le crois, d'avoir des outils pertinents et surtout, de ne pas attraper la "grosse tête" face à un social qui se fait malmener dans tous les sens du terme.

helene

Message non lu par helene » 14 nov. 2005 20:28

bonjour Cathy

Je suis interessee par cette formation que tu a commense et je cherche quelques références de livres qui me permettrai de me prépare à cette formation. Merci de ton aide, j'ai trouvé tes reflexxions très pertinentes sur le travail social ou l'humilité reste maintenant pas toujours présente dans la pratique professionnelle.!!!

Cathy

Message non lu par Cathy » 15 nov. 2005 08:15

Bonjour Hélène,
La première chose que je voudrais te dire, c'est que la réflexion sur ton parcours et tes motivations à la prise de responsabilités que demande la fonction "chef de service" par exemple est à travailler pour argumenter ta sélection. qu'est-ce qui t'amène à vouloir assumer cette fonction ? Quelle en est ta conception ? pour la deuxième réflexion que j'apporterai elle consiste à lire "le guide de la fonction de chef de service" éditions dunod, qui orientera tes pistes de réflexion. Sinon tu peux trouver des ouvrages en biblio sur ce qui relève de la responsabilité, de la conduite de projets, du management d'équipes...ou m'envoyer des mails pour qq précisions que je t'apporterai dans la mesure où je serai compétente pour le faire.
Bonne journée

Eric L

Message non lu par Eric L » 19 nov. 2005 16:27

Bonjour cathy
le dsts est en discussion au cnts pour une negociation avec l'educ nat (université et divers)pour une reconnaissance au niveau I, le cafdes a attendu et l'a eu...Pour ce qui est de la formation et du metier (du coeur de metier) le dsts est à l'origine, et, ce inclut dans le decret qui organise la formation (programme, diplome etc,)un diplome de direction meme si à ce jour il est "sous" utilise car mal compris et non mediatisé. Ceci n'enleve en rien de l'utilité et de la qualité de ce nouveau dip^lome qu'est le caferuis. Amicalement

cathy c

Message non lu par cathy c » 25 nov. 2005 22:08

bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà entamé la formation du caferuis à toulouse? Y a-t-il plusieurs lieux, comment est la sélection?

philippe

Message non lu par philippe » 02 déc. 2005 16:54

Le DSTS passe en 2006 au niveau du masteur 2

Bye

cathy

Message non lu par cathy » 02 déc. 2005 20:56

Où trouver les réelles équivalences, alors que le cafdes n'est pas encore reconnu niveau I, que le caféruis est validé niveau II et que pour le dsts, chacun raconte plein de choses...Pas sûr d'un niveau II ou III, qui décide de tout celà ? Est-ce si important pour faire bien son boulot ? Le problème c'est quoi ?

Eric L

Message non lu par Eric L » 09 déc. 2005 12:31

Bonjour Cathy
"le problème c'est quoi"
Pas de problème mais une envie d'échanger sur l'évolution de nos formations et nos diplome, je suis chef de service en poste et je reconnais que le passage du dsts en niveau I m'interesse car lié à ma stratégie de formation sur les deux années qui viennent, une formation en gestion en IAE ? cafdes ? etc
Donc le niveau en soi pas tres important mais son exploitation dans un projet, professionnel peut etre sympa, par contre le DSTS est du niveau II, voir site santé.gouv sur les formations sociales...Amicalement

Salem

Message non lu par Salem » 10 déc. 2005 09:37

Salut Patric,

Tu devrais allez voir du côté du "college coopératif d'aix en provence" afin d'examiner cette question. Sauf erreur de ma part le CAFERUIS y est couplé au DSTS pour un souci de double certification (education national, affaires sociales).

Salut

Répondre