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Chef de service désespérée
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deblauwe jph
Re: Chef de service désespérée
bon courage interroges ton équipe sur la problématique des usagers, sur leur résonannce personnellles, oriente ton équipe sur des projets à court terme avec les usagers .....tu y arriveras
j'ai connu cela moi je faisais de sfois 75 h , je voulais y arriver
c'est vrai j'avais une équipe non formé ni diplomé tu vois....jph...
j'ai connu cela moi je faisais de sfois 75 h , je voulais y arriver
c'est vrai j'avais une équipe non formé ni diplomé tu vois....jph...
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Salem
Re: Chef de service désespérée
Salut à touTES,
Qu'ajouter de plus sans rentrer dans les détails.
Le projet ? Mais ou est passé le projet, les projet personnalisés des jeunes, le projet d'unité aaah bah oui faut commencer par ca déjà.
Ensute s'il y a un projet cadre ou institutionnel allelouyah !!!! Tout bon projet met le cadre....
As tu pensé à la mise en place d'un espace de "médiation" "médiatisation", autrement dit l'intervention d'un "formateur" (de prference un ncien du métier) qui puisse impulser une réel analyse des pratiques.. ET mettre au clair les stratégies mises en oeuvre par les pros autant que par les usagers et leurs familles.
Attention à ne pas tomber dans les réunions bla bla bla du style "supervision psy etc... Car l'important ce n'est pas le bla bla mais ce qu'on fait de ce bla bla..
Troisiéme et derniére remarque, mais c'est lié au projet : quel avenir ? pour les pros et pour chacun des jeunes...Et oui sans l'avenir point de motivation...et sans motivation on ne veut rien faire, on n'a envie de rien faire....
Bon courage et à bientôt !
Qu'ajouter de plus sans rentrer dans les détails.
Le projet ? Mais ou est passé le projet, les projet personnalisés des jeunes, le projet d'unité aaah bah oui faut commencer par ca déjà.
Ensute s'il y a un projet cadre ou institutionnel allelouyah !!!! Tout bon projet met le cadre....
As tu pensé à la mise en place d'un espace de "médiation" "médiatisation", autrement dit l'intervention d'un "formateur" (de prference un ncien du métier) qui puisse impulser une réel analyse des pratiques.. ET mettre au clair les stratégies mises en oeuvre par les pros autant que par les usagers et leurs familles.
Attention à ne pas tomber dans les réunions bla bla bla du style "supervision psy etc... Car l'important ce n'est pas le bla bla mais ce qu'on fait de ce bla bla..
Troisiéme et derniére remarque, mais c'est lié au projet : quel avenir ? pour les pros et pour chacun des jeunes...Et oui sans l'avenir point de motivation...et sans motivation on ne veut rien faire, on n'a envie de rien faire....
Bon courage et à bientôt !
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Jojo
Re: Chef de service désespérée
Voilà, je suis ES dans la fonction publique. Et je passe le concours sur titre de chef de service en décembre 2005. Par contre je n'ai aucune aide, je sais juste qu'il faut faire une note de synthése pourriez vous me dire où je peux trouver un ouvrage, le quel ou bien m'expliquer avec votre expèrience.Merci
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cathy
Re: Chef de service désespérée
Salut,
Il faudrait savoir ce que ta note de synthèse doit comporter. Tu peux trouver une aide bibliographique sur "la fonction de chef de service" de Patrick lefèvre aux éditions dunod. Il te serait utile peut-être de trouver des ouvrages (en médiathèque ou autre) sur le management d'équipes, les notions de responsabilités, de service, de délégation...et surtout, préciser ce que "cadre" sous-entend lors d'entretiens oraux ou de débats avec un jury.
Bon courage.
Il faudrait savoir ce que ta note de synthèse doit comporter. Tu peux trouver une aide bibliographique sur "la fonction de chef de service" de Patrick lefèvre aux éditions dunod. Il te serait utile peut-être de trouver des ouvrages (en médiathèque ou autre) sur le management d'équipes, les notions de responsabilités, de service, de délégation...et surtout, préciser ce que "cadre" sous-entend lors d'entretiens oraux ou de débats avec un jury.
Bon courage.
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J.Michel
Re: Chef de service désespérée
Le concours de CSE Titre IV ce deroule en deux partie
- une note de synthese ecrite sur un sujet non connu d'avance il faut donc synthetise tous cela, un conseil il ne te faut utiliser que les feuilles concours que l'on te donne, et ne pas en rajouter, il s'agit d'une note de synthese!
- Un entretient oral ou on te demande de tirer au sort une enveloppe ou dedans tu trouvera un article (moi des ash!) ou un extrait de texte reglementaire (loi ou decret...) il te donne 1/2 heure pour preparer ton exposer puis tu te retrouve devant un petit groupe de personnes (moi 5), directeur d'ets et cse, et tu presente ton texte mais cela ne dure pas tres longtemps et cela vire rapidement sur ton parcours professionnel.
Afin de preparer ce concours j'avais a l'epoque suivi quelque regroupement de preparation avec l'ASFR, je n'ai plus leur coordonees mais peut etre pourra tu les trouver sur le net!
Bon courageJ.Michel
- une note de synthese ecrite sur un sujet non connu d'avance il faut donc synthetise tous cela, un conseil il ne te faut utiliser que les feuilles concours que l'on te donne, et ne pas en rajouter, il s'agit d'une note de synthese!
- Un entretient oral ou on te demande de tirer au sort une enveloppe ou dedans tu trouvera un article (moi des ash!) ou un extrait de texte reglementaire (loi ou decret...) il te donne 1/2 heure pour preparer ton exposer puis tu te retrouve devant un petit groupe de personnes (moi 5), directeur d'ets et cse, et tu presente ton texte mais cela ne dure pas tres longtemps et cela vire rapidement sur ton parcours professionnel.
Afin de preparer ce concours j'avais a l'epoque suivi quelque regroupement de preparation avec l'ASFR, je n'ai plus leur coordonees mais peut etre pourra tu les trouver sur le net!
Bon courageJ.Michel
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JOJO
Re: Chef de service désespérée
Pour la note de synthése peu importe le contenu, je veux juste savoir la méthodologie.
Merci
Merci
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cathy
Re: Chef de service désespérée
Salut,
J'ai regardé un peu sur le net et il y a des indications (même dans le domaine su sport études que j'ai trouvé) sur la façon d'organiser une fiche de synthèse. vas faire un tour sur http://unimes.fr et tente d'adapter les choses au domaine qui fait l'objet de ta recherche. J'ai pour ma part des indications concernant les fiches de synthèses, mais plus dans le domaine des lectures effectuées servant à alimenter l'argumentation d'un mémoire. Ce peut être aussi une piste pour l'organisation de la restitution qui t'es demandée.
Bon courage.
J'ai regardé un peu sur le net et il y a des indications (même dans le domaine su sport études que j'ai trouvé) sur la façon d'organiser une fiche de synthèse. vas faire un tour sur http://unimes.fr et tente d'adapter les choses au domaine qui fait l'objet de ta recherche. J'ai pour ma part des indications concernant les fiches de synthèses, mais plus dans le domaine des lectures effectuées servant à alimenter l'argumentation d'un mémoire. Ce peut être aussi une piste pour l'organisation de la restitution qui t'es demandée.
Bon courage.
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LG psychosociologue
Re: Chef de service désespérée
bonjour,
ce que vous décrivez est fréquent dans les institutions dans lesquelles j'interviens soit en tant que formateur soit en tant qu'analyseur...il n'y a pas d'autre façons de désamorcer que d'interroger les systèmes (de pensée et de pratiques)qui articulent autant de vision qu'il n'y a de professionnels, d'histoires,de cultures, de sujets....Donc tâches et rôles COMPLEXES que ceux d'un chef de service , position "entre", intermédiaire qui nécessite rigueur, analyse, en -cadrement....
Je vous passe les implications et ressentis émotionnels, inconscinets qui interviennent dans toute pratique, dans le langage,la terminologie etc etc
le premier conseil: mettre à plat "ce qui est et n'est pas" dans votre institiution : l'existant et l'inexistant
ensuite com-poser les questions -problèmes et extraire les priorités (c'est à dire les points qui pourrez évoluer vers un conflit-malaise réél pour l'équipe): en quelque sorte : établir une hiérarchie de ces points par ordre de conséquences fâcheuses....
Composer les réponses et les actions concrètes à mettren oeuvre....
VOUS VOYEZ il y a des étapes et une distance à prendre que seul un intervenant extérieur pourra initier
ceci dit, cela doit faire partie d'une stratégie de votre direction;;;
En général, et par expérience,deux grandes catégories de professionels co-existent dans les institiutions: les imposants et les déposants ( c'ts à dire ce qui font "parler"é l'expérience et se dissimule souvent derrière, ceux qui souhaitent avancer mais ne troiuvent pas les arguments et les mot-clé pour faire initier l'équipe auterement ue comme un tout morcelé...)
voilà, ce sujet est un sujet dans toutes les institutions de France mais personne ne le prend à bras le corps
bien à vous , en espérant que ces queLques liGnes vous éclairent...
LG
ce que vous décrivez est fréquent dans les institutions dans lesquelles j'interviens soit en tant que formateur soit en tant qu'analyseur...il n'y a pas d'autre façons de désamorcer que d'interroger les systèmes (de pensée et de pratiques)qui articulent autant de vision qu'il n'y a de professionnels, d'histoires,de cultures, de sujets....Donc tâches et rôles COMPLEXES que ceux d'un chef de service , position "entre", intermédiaire qui nécessite rigueur, analyse, en -cadrement....
Je vous passe les implications et ressentis émotionnels, inconscinets qui interviennent dans toute pratique, dans le langage,la terminologie etc etc
le premier conseil: mettre à plat "ce qui est et n'est pas" dans votre institiution : l'existant et l'inexistant
ensuite com-poser les questions -problèmes et extraire les priorités (c'est à dire les points qui pourrez évoluer vers un conflit-malaise réél pour l'équipe): en quelque sorte : établir une hiérarchie de ces points par ordre de conséquences fâcheuses....
Composer les réponses et les actions concrètes à mettren oeuvre....
VOUS VOYEZ il y a des étapes et une distance à prendre que seul un intervenant extérieur pourra initier
ceci dit, cela doit faire partie d'une stratégie de votre direction;;;
En général, et par expérience,deux grandes catégories de professionels co-existent dans les institiutions: les imposants et les déposants ( c'ts à dire ce qui font "parler"é l'expérience et se dissimule souvent derrière, ceux qui souhaitent avancer mais ne troiuvent pas les arguments et les mot-clé pour faire initier l'équipe auterement ue comme un tout morcelé...)
voilà, ce sujet est un sujet dans toutes les institutions de France mais personne ne le prend à bras le corps
bien à vous , en espérant que ces queLques liGnes vous éclairent...
LG
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bernage lucette
Re: Chef de service désespérée
bonjour,
Moi qui est travaillée dans une mecs je sais les difficultés que l'on peut avoir.
Il faut que les éducateurs donnent du nouveau aux enfants faire des projets même si l'argent manque avec rien on fait beaucoup.
bon courrage
Moi qui est travaillée dans une mecs je sais les difficultés que l'on peut avoir.
Il faut que les éducateurs donnent du nouveau aux enfants faire des projets même si l'argent manque avec rien on fait beaucoup.
bon courrage
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greg
Re: Chef de service désespérée
slt a toi,
ai connu ces difficultés et elles reviennent régulièrements ... de facon cyclique ... ce que je peux en dire c qu'il faut vraiment prendre du temps avec ton équipe ... ma porte leur est tjrs ouvert ...mais il est primordial de poser le tout premier cadre : celui que tu vas imposer a ton équipe et qui est non négociable. TU es le RE de ce service et par cette qualité TU dois toi meme des comptes a ta hiérarchie. des points sur lesql ont ne demande pas a l'équipe de reflechir.
et puis il y a ensuite ce que l'equipe veux mettre en place et que tu vas cautionner ou pas. je passe tjrs par un écrit commun afin d'eviter les déviances ou les interprétations qui fusent avec le temps !!!
Pour ma part j'ai fait exploser la première équipe quand je suis rentré ds la mecs. Puis j'ai recruter (pas sans mal)et aujourd'hui je n'ai qu'un educ de l'équipe initiale (il fait référence regulièrement a ce qu'il a vécu avant et régule par ce fait l'équipe lorsqu'elle commence à faire monter la sauce !!!).
je pense aussi qu'a un moment donné, il faut avoir l'honnetete de dire aux gens qu'ils ne sont plus capable d'assumer leur mission ... et de les accompagner vers autre chose ... mais je me pose aussi la question de savoir comment se positionne ton directeur dans la maison et face au projet de la mecs ... ou est le psyco pour une analyse de la pratique ? voila n'hésite pas a me contacter si tu as besoin de qlq ficelles ...
il va te falloir du temps c'est incontournable ... ne perd pas espoir
ai connu ces difficultés et elles reviennent régulièrements ... de facon cyclique ... ce que je peux en dire c qu'il faut vraiment prendre du temps avec ton équipe ... ma porte leur est tjrs ouvert ...mais il est primordial de poser le tout premier cadre : celui que tu vas imposer a ton équipe et qui est non négociable. TU es le RE de ce service et par cette qualité TU dois toi meme des comptes a ta hiérarchie. des points sur lesql ont ne demande pas a l'équipe de reflechir.
et puis il y a ensuite ce que l'equipe veux mettre en place et que tu vas cautionner ou pas. je passe tjrs par un écrit commun afin d'eviter les déviances ou les interprétations qui fusent avec le temps !!!
Pour ma part j'ai fait exploser la première équipe quand je suis rentré ds la mecs. Puis j'ai recruter (pas sans mal)et aujourd'hui je n'ai qu'un educ de l'équipe initiale (il fait référence regulièrement a ce qu'il a vécu avant et régule par ce fait l'équipe lorsqu'elle commence à faire monter la sauce !!!).
je pense aussi qu'a un moment donné, il faut avoir l'honnetete de dire aux gens qu'ils ne sont plus capable d'assumer leur mission ... et de les accompagner vers autre chose ... mais je me pose aussi la question de savoir comment se positionne ton directeur dans la maison et face au projet de la mecs ... ou est le psyco pour une analyse de la pratique ? voila n'hésite pas a me contacter si tu as besoin de qlq ficelles ...
il va te falloir du temps c'est incontournable ... ne perd pas espoir