Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anita

Re: CAFERUIS

Message non lu par Anita » 03 janv. 2006 20:46

Bonjour,

je pense passer l'entretien de sélection pour Montaigu.
Te serait-il possible de me dire le type de questions posées à l'entretien, tes premières impression quant au contenu de la formation, si le travail personnel est important,...

Je te remercie pour ta réponse et te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Anita

Anita

Message non lu par Anita » 03 janv. 2006 21:10

Bonjour,

je pense passer la sélection pour le Caferuis à Montaigu, mais je manque d'informations pratiques concernant cette formation.
Te serait-il possible de m'expliquer en quoi consistait l'entretien et de me donner ton ressenti sur cette formation par rapport au déroulement, au contenu, au stage à effectuer,à la masse de travail personnel, car je me demande si je pourrais concilier à la fois mon travail, cette formation et les devoirs de mes enfants.

Je te remercie pour ta réponse et te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Anita

alain

Message non lu par alain » 04 janv. 2006 20:17

Slt

Si tu veux passer le CAFERUIS pour être chef de service, il faut d'abord une très bonne connaissance et une bonne pratique de la culture professionnelle du secteur social et medico-social.

C'est mon expérience qui me fait dire çà. Le jour d'un entretien d'embauche pour être embaucher sur ce type de fonction, l'étendue et "l'étoffe" de ton expérience prend le dessus à tout autre critère mais si malgrès ce handicap tu passes cet obstacle, sans un solide vécu, devant une équipe d'éducs, de psy, de cadre technique, t'es mort au bout de six mois, tu changes de métier.

nath

Re: CAFERUIS URGENT!

Message non lu par nath » 14 janv. 2006 09:09

Je souhaite faire cette formation a lyon en 2006 merci de partager votre experience sur la formation ,l'entretien et financement et tout ce qu'ilfaut savoir pour etre au top
merci a bientot

jerome

Re: CAFERUIS URGENT!

Message non lu par jerome » 14 janv. 2006 19:37

aAlain,
je te trouves bien pessimiste, bien négatif....
chef de service depuis 3 ans, actuellement en formation CAFERUIS, je suis un peu plus positif... c'est sûr, que l'expérience joue pour beaucoup... mais ce n'est pas tout... que fais tu de l'apprentissage sur le terrain, l'acquisition de cette expérience que tu mets en avant.... il faut y croire, avoir la gniac...autour de moi, un tas de personne sans trop d'expérience ont été catapulté chef de service voire même directeur... tous ne sont pas mort au bout de 6 mois, tous n'ont pas changé de métier... tu vas déprimer tout le monde là!

chantal

Message non lu par chantal » 16 janv. 2006 17:06

Merçi de m'aider à preparer ma sélection au CAFERUIS, en me conseillant des lectures sur le théme du role du chef de service. Bon courage à tous

Salem

Message non lu par Salem » 17 janv. 2006 19:44

Salut à touTEs,

Je suis actuellement en formation CAFERUIS, faisons parie des toute premiére promo nous tentons de déblayer le chemin pour les futurs candidats CAFERUIS. Car bien que reconnu par les textes reste à ce qu'il se fasse une place sur le "marché de l'emploi".

S'il y avait une seule lecture que je conseillerais au futurs candidats ce ne serait pas un livre sur le fait d'être chef chef de service, des livres du genre "être chef de service" ou "être cadre" etc... mais plutôt des livres autour de reflexions ayant traits à l'objet de notre travail :

- Saül KARSZ, Pourquoi le travail social ? définition, figures et clinique.

Car le rôle principal d'un cadre de l'intervention social c'est justement de donner du sens à un travail social au quotidien auquel on a du mal à en donner.

Si par contre vous lez être au coeur des débats et des questions y compris les plus technique du métier de cadre de l'intervention y compris chef de service, je vous conseille particuliérement la revue "directions" (voir site du même nom aevc fr). L'abonnement n'est pas donné mais devrait être rentable à long terme.

Salut

marlene

Message non lu par marlene » 18 janv. 2006 08:11

oui j'ai besoin d'infos
en dehors des entretiens pour la sélection, y a t-il des écrits?
sais tu si cette formation peut être faite en vae
a part bordeaux, sais tu si il y à d'autres écoles en aquitaine
merci

Méhdi

Message non lu par Méhdi » 19 janv. 2006 19:54

Pourriez-vous me donner des infos sur l'expertise technique demandée dans le cadre du CAFERUIS ? je commence la formation cette année et j'ai du mal à finaliser ce projet.
Merci
A bientot

Salem

Message non lu par Salem » 05 févr. 2006 12:04

Salut à touTEs,

Pour savoir qui fait la formation CAFERUIS dans votre région, il faut téléphoner à la DRASS de cotre région. Oui la VAE est possible pour le CAFERUIS, mais l'effort à fournir est aussi élevé que pour une formation.

Expertise technique :

- un dossier de 20 pages : définition d'une situation probléme récurente, diagnostic et proposition pour la résoudre.

- une malette outils pour le cadre adaptée et personnalisable en fonction des points forts et lacunes.
Exemple : des docs théoriques, des grilles d'analyses, des outils de gestion, les textes légaux de références ou réglementation, des adresses Internet, etc...

Répondre