Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

caferuis/DSTS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mercedes

Re: caferuis/DSTS

Message non lu par Mercedes » 17 janv. 2006 15:52

Bonjour à tous:
pour la première fois je visite le site. Etudiante en DSTS et maîtrise sc de l'éducation, option développement soc. dernière année à cretéil. Paris XII. Je cherchais des offres de travail pour les titulaires d'un DSTS. Je constate 2 débats:
1) le niveau du dsts
2) le travail pour les porteurs de dsts est encore flou.
1)On nous a confirmé que le dsts est niveau II, le cafdes I.Le caferius, sa raison d'être en remplaçant le dsts est de monter au niveau I ...enfin...vous me semez le doute maintenant.
2)Les emplois avec un dsts ce sont bien: formateurs, chef de servic et continuer dans la recherche. Dans quels textes vous avez trouvé qu'on pouvait être directeurs ou directeurs adjoints? merci de votre reponse...

Eric L

Message non lu par Eric L » 24 janv. 2006 17:31

Bonjour Mercedes
Un decret d'application qui encadre son utilisation. Je cherche les references et les fait passer via ce post
Cordialement

pauline

cafci

Message non lu par pauline » 03 févr. 2006 17:48

je suis titulaire d'un certificat d'aptitude aux fonctions de cadre intermédiaire
du secteur social et médico-social (formation délivré par irts montpellier)
ce certificat est-il une équivalence du caferuis actuel?

Salem

Message non lu par Salem » 04 févr. 2006 13:23

Pour répondre à Pauline, il me semble que non.

La formation de cadres de l'intervention sociale de l'IRTS peut parcontre donner équivalence à 3 modules sur 4.

Le quatrième module étant l'élaboration d'un mémoire recherche/action "conception et conduite de projet".

leyla

Message non lu par leyla » 13 févr. 2006 11:00

le caferuis se passe en 1 ans a la formation continue d'avignon en partenariat avec l'imf .

Salem

Message non lu par Salem » 13 févr. 2006 13:04

Le CAFERUIS n'est pas un diplôme de chef de service.
Mais un diplôme qui refléte la diversité du "METIER" de cadre de l'intervention sociale. On aurait du l'appeller CAFDERUIS (Oups !)

Beucoups mettent en avant le RUIS (responsable d'unité d'intervention sociale)mais reléguent au second plan le FE (fonction d'encadrement.)

En fait dans l'esprit le FE est placé en premier. Ce qui en fait un diplôme de cadres sociaux intermédiares. A savoir :
- Directeur (structure de moins de 50 salariés ??? A paris c'est déjà le cas)
- Directeur adjoint,
- ou chef de service.

La fonction chef de service ce n'est pas du tout sorcier, (surtout lorsque'on a de l'expérience en tant qu'agent de maîtrise)mais dés lors que nous glissons dans des fonctions de direction y compris de service le CAFERUIS est incontournable.

D'autre formation de cadre sociaux (DSTS notamment) sont centrées sur des aspects plus analytique avec une finalité professionnelle plutôt large et en terme de perspectives universitaires (formation etc...)

D'où le fait que certaine boite de formation étudient déjà la création de Master pour permettre au Caferuisien ou DSTS de poursuivre un cursus de cadre sociaux de niveau I, cette fois ci ouvert sur des directions de sructure de plus de cinquante salariés et pouvant ouvrir sur des fonctions de cadres plus élargies.

Mais quelle soit la formation, il me semble qu'on devrait envisager la création d'un réseau de cadre intermméiaire sur l'échelon régional, histoire de ne pas contribuer encore plus à la compartimentation du métier de cadre social.
A bon entendeur.

Cathy

Message non lu par Cathy » 20 févr. 2006 15:42

Hello Salem,
Je suis ravie des propos que tu tiens concernant le CAFERUIS, diplôme que je prépare également dans un I.F.S. en Vendée depuis septembre dernier. Dans la structure où j'effectue mon stage, le recrutement d'un chef de service a donné lieu à un "copier-coller" d'annonce mentionnant le caferuis, alors que nul de ceux qui le sollicitent n'en connaissent les tenants et les aboutissants !Je n'ai personnellement pas envie que ce diplôme soit déprécié ou évoqué comme la certification qui existait au préalable sur les fonctions de chef de service ! Par ailleurs, les responsables (toujours de mon lieu de stage) estimaient qu'ils allaient de suite pouvoir obtenir un diplômé caferuis, mais ne sommes nous pas de ces premières promos qui vont être validées en 2006 ? J'adhère franchement à ton idée de constituer un réseau de cadres intermédiaires.
Bien cordialement.

Leelou

Message non lu par Leelou » 21 févr. 2006 11:18

Toutes vos discussions concernant le DSTS et le CAFERUIS m'intéressent au plus haut point.
J'envisage dans les 2 ans à venir de m'engager dans une formation de chef de service. Je ne tiens pas pour le moment à me lancer dans des fonctions de direction d'établissement, éventuellement de sous-direction, mais ça reste flou. Que me faut-il alors comme diplôme ? Lequel est préférable entre le DSTS et le CAFERUIS ? J'ai cru comprendre que le DSTS était plus universitaire et théorique. Lequel permet de remplir au mieux la fonction de cadre éducatif sur le terrain ? Lequel est le plus en vue et le mieux perçu par les recruteurs ?

Excusez-moi, c'est beaucoup de questions en vrac, mais je trouve la frontière entre ces deux diplômes assez floue. D'après le message de Salem, le CAFERUIS semblerait plus me correspondre. Ce diplôme est tout jeune et semble très prisé, mais pour l'instant il n'a pas encore été "testé" sur le terrain. Donc vaut-il mieux se réfugier derrière une valeur sûre comme le DSTS ou se lancer vers le CAFERUIS ?

Merci de vos éclairages.

gambiertgambier

Message non lu par gambiertgambier » 05 mars 2006 19:02

je me suis trouver dans se cas avec moinS d experience...J ai eu droit a l allocation ARE et apres mille demarche je demarre le caferuis finance par le plans objective cadre de l anpe et le conseil regional(areaf).Il vas falloir trouver un lieu de stage mais voila LA FORMATION SE FAIT A AMIENS

houcine

Message non lu par houcine » 08 mars 2006 00:13

Pour ce diplome tu peux prendre contact avec le cerpe d'aubervilliers (93). Le cerpe et l'iut de bobigny (université paris13) organisent conjointement à partir de la rentrée 2007 ce diplome. Prend contact avec Mme Sabardat responsable et je sais qu'ils selectionnent les candidats. La procédure est supercool surtout si tu projet est viable (motivations et financement). Les premiers sont les mieux servis.
De plus, cet organisme de permettra pour 150euros en plus de sortir avec une licence universitaire (insertion sociale) et le caferuis.
bon courage à toi
houcine

Répondre