Bonjours, je suis responsable de service au sein d'une association d'acompagnement pour personne à mobilité réduite. (CC n°3217).
Le président de l'association a très mal pris le fait que je lui indique que sa présence lors des réunions durant lesquelles on parle de nos usagers me gène. Depuis 2003, il assiste aux réunions, mais depuis peu, je me pose des questions sur la légitimité de sa présence. Que faire????? Ai-je raison ou tort ????? De plus, il s'imice souvent dans mon travail et prend des décisions concernant l'organisation des plannings et des intervenants lorsque je ne suis pas là.....Il y a une véritable confusion entre les rôles de chacun, mon assisatnte technique ne sait plus qui entendre....
Aidez moi, quel sont les pouvoirs d'un président. A t'il le droit de regard sur le dossier des usagers???Peux t'il remettre en cause mes décisions et changer l'organisation....Je suis vraiment perdu!!!!
Je vous remercie pour vos conseils...
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Urgent, éthique mise à mal....
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anne
Re: Urgent, éthique mise à mal....
Bonjour,
Je suis directrice d'un établissement social. Dans mon association, chaque directeur est en lien avec le conseil d'administration par le biais d'un administrateur référent. Au début, mon administrateur référent venait à toutes les réunions de service au cours desquelles nous parlions de chaque personne prise en charge. J'ai beaucoup réfléchi sur sa légitimité à participer à ces réunions, notamment car sa simple présence mettait l'équipe mal à l'aise. Les membres de mon équipe se limitaient dans leurs paroles et tous les problèmes qu'ils rencontraient n'étaient pas abordés. Notre public étant très sensible : personnes handicapées psychiques, cette situation était très nuisible pour le service, l'équipe et les personnes.
Après moultes discussions (amertumes, rancoeurs et incompréhensions...) nous en sommes venus à redéfinir la position de chacun. Le directeur dirige et l'administrateur fait le lien entre le CA et l'établissement.
En ce qui concerne votre président, je pense que vous devriez avoir un entretien très clair avec lui en lui précisant que sa position vous met en difficulté dans votre travail quotidien ainsi que face à votre équipe (vous pouvez également vous appuyer de votre fiche de poste si vous en avez une). Soit il est intelligent et il comprendra votre position (même si sa fierté en prendra un coup!) et changera d'attitude, soit il préfère se mettre en avant au détriment d'un établissement et là, vous n'y pourrez rien.
Mon seul conseil peut ainsi se résumer en un mot: dialogue. Je sais que c'est extremmement difficile mais c'est le seul moyen de clarifier la situation et de vous sortir de ce mauvais pas.
Bon courage,
Anne
Je suis directrice d'un établissement social. Dans mon association, chaque directeur est en lien avec le conseil d'administration par le biais d'un administrateur référent. Au début, mon administrateur référent venait à toutes les réunions de service au cours desquelles nous parlions de chaque personne prise en charge. J'ai beaucoup réfléchi sur sa légitimité à participer à ces réunions, notamment car sa simple présence mettait l'équipe mal à l'aise. Les membres de mon équipe se limitaient dans leurs paroles et tous les problèmes qu'ils rencontraient n'étaient pas abordés. Notre public étant très sensible : personnes handicapées psychiques, cette situation était très nuisible pour le service, l'équipe et les personnes.
Après moultes discussions (amertumes, rancoeurs et incompréhensions...) nous en sommes venus à redéfinir la position de chacun. Le directeur dirige et l'administrateur fait le lien entre le CA et l'établissement.
En ce qui concerne votre président, je pense que vous devriez avoir un entretien très clair avec lui en lui précisant que sa position vous met en difficulté dans votre travail quotidien ainsi que face à votre équipe (vous pouvez également vous appuyer de votre fiche de poste si vous en avez une). Soit il est intelligent et il comprendra votre position (même si sa fierté en prendra un coup!) et changera d'attitude, soit il préfère se mettre en avant au détriment d'un établissement et là, vous n'y pourrez rien.
Mon seul conseil peut ainsi se résumer en un mot: dialogue. Je sais que c'est extremmement difficile mais c'est le seul moyen de clarifier la situation et de vous sortir de ce mauvais pas.
Bon courage,
Anne
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hélène
Re: Urgent, éthique mise à mal....
bonsoir,
Je pense qu'il est impératif de remettre les rôles de chacun à l'ordre du jour. Un CA, et notamment son président, sont là pour gérer le bon fonctionnement d'une association. En aucun cas, un président ne doit se substituer à un professionnel ( particulièrement les cadres) qui par son embauche (fiche de poste...) est délégué à remplir des fonctions bien précises.La délégation suppose d'être bien posée, écrite, entendue...c'est peut-être là dessus qu'il faudrait jouer!
Je pense qu'il est impératif de remettre les rôles de chacun à l'ordre du jour. Un CA, et notamment son président, sont là pour gérer le bon fonctionnement d'une association. En aucun cas, un président ne doit se substituer à un professionnel ( particulièrement les cadres) qui par son embauche (fiche de poste...) est délégué à remplir des fonctions bien précises.La délégation suppose d'être bien posée, écrite, entendue...c'est peut-être là dessus qu'il faudrait jouer!
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mayou
Re: Urgent, éthique mise à mal....
bonjour, je recherche des docs pour permettre dans monb assoc' l'accès aux personnes à mobilité réduite, si vous avez des conseils, adresses... merci de me contacter mayou25@cegetel.net
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hélène
Re: Urgent, éthique mise à mal....
Bonsoir,
Je suis prête à t'aider, dans le cadre de mes possibilités, mais encore faudrait-il que je comprenne ta demande! Merci, pour moi et peut-être pour les autres, d'être plus explicite.
hélène
Je suis prête à t'aider, dans le cadre de mes possibilités, mais encore faudrait-il que je comprenne ta demande! Merci, pour moi et peut-être pour les autres, d'être plus explicite.
hélène