Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

suspicion de handicap en creche

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

suspicion de handicap en creche

Message non lu par elfy » 02 mai 2006 15:19

je travaille comme EJE dans une crèche collective. un enfant de de 18 mois a intégré le groupe des petits/moyens. D'après ses parents, il s'agit d'un "gros bébé" comme ceux qu'il y a dans la famille, un peu pataud. Toutes les personnes de l'équipe se questionnent face a cet enfant, de par son apparence physique (grosse tête, visage lunaire) que par son développement en général. Nous sommes pour l'instant dans une démarche d'observation et sommes assez démunies face au comportement de la mère: femme très exubérante, parlant fort, relatant les progrès (parfois imaginaires) de sa fille, très directive avec le personnel (il faut la faire marcher...). Je sollicite svt ma responsable pour savoir ce que l'on peut faire face à cette situation. J'ai suugéré de contacter le CAMPS juste à titre informatif, mais elle me dit que l'enfant doit déjà voir le médecin de la PMI. Or, ce médecin a déjà rencontré la mère et de façon assez crue lui a dit "mais votre enfant a un problème, il a une grosse tête, ce n'est pas normal". Aux dires de la mère, celle-ci a été très choquée, disant que sa fille va très bien. Depuis, ce médecin ne nous dit rien de plus. Je travaille comme travailleur social et j'ai une mission préventive auprès des familles.
Comment faire pour faire avancer les choses, orienter comme il le faut cette famille quelque soit l'aboutissement. Je pense que si cet enfant nécessite une prise en charge, celle-ci ne doit pas attendre. de plus, j'ai l'impression de jouer un double jeu, de faire comme si de rien n'était. D'après vous, quelle serait la marche à suivre? que se passe-t-il si le médecin PMI ne bouge pas? Merci d'avance pour votre aide.

jmichel

Re: suspicion de handicap en creche

Message non lu par jmichel » 02 mai 2006 19:41

Vous avez fait ce qu'il fallait puisque cete enfant a ete vue par le medecin de la pmi, qui de plus a parler de ses inquietude aux parents, il ne doit pas etre evident d'admetre que son enfant est diferent des autres, restez a leur ecoute (parents) s'ils demandent de l'aide ou du conseil.

elfy

Message non lu par elfy » 03 mai 2006 17:13

en réalité, je n'ai pas l'impression que ce qui doit être fait a été fait.
La mère ne nous fait part d'auncune inquiétude ni demande de conseil, au contraire. Ce serait plutôt le genre à nous donner des conseils. toutefois, je pense qu'elle sait que quelque chose "cloche" car elle observe bcp les autres enfants, fait des comparaisons, s'étonne de leurs capacités qui sont sommes toutes normales. Alors que la plupart des parents s'inquiète tjs à un moment donné du développement de leur enfant, elle affiche une sorte de béatitude face à sa fille.

Quant au médecin PMI, son entretien avec la mère n'a aboutit à rien de constructif, bien au contraire.
C'est assez difficile et délicat dans une telle situation d'aborder objectivement le sujet avec la mère car nous n'avons au fond que des impressions, mais aucun repère médicalisé qui pourrait nous affirmer qu'effectivement il y a quelque chose qui peut laisser penser à une forme de handicap, ou de trouble du développement. A-t-on le droit, à titre informatif, de contacter un CAMPS, par exemple pour parler de l'enfant et poser des questions, sans l'accord des parents ou d'un médecin?
Merci d'avance pour des pistes de réflexion.

NaJ

Message non lu par NaJ » 05 mai 2006 09:18

Bonjour,
Apparemment, vous êtes inquiète et semble-t-il à juste titre. Bien sur, vous pouvez avec l'autorisation de votre Directrice solliciter le CAMSP proche de votre secteur pour évoquer cette situation, Tout en gardant l'anonymat de cette famille. Les CAMSP ont aussi une mission de Prévention et sont tout à fait habilités à prodiguer aides et conseils aux professionnels de la petite enfance. Vous pourriez, ensemble, élaborer une stratégie d'approche de cette maman qui doit, en effet, se poser bcp de questions sans oser les formuler.
NaJ

Répondre