Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etre CSe et Educ Spé en même temps???

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
domi

Re: Etre CSe et Educ Spé en même temps???

Message non lu par domi » 13 mai 2006 10:24

Bonjour,
Je suis également de l'avis de M. Cette situation n'est pas claire du tout pour le salarié.
Ensuite, étant ES depuis un certain nombre d'années, j'estime qu'il y a déjà pas mal de confusion dans notre secteur sur les rôles des professionnels et qu'il ne faut pas en rajouter. Si Nicolas veut être chef de service, il obtient d'abord son diplôme d'ES puis le Caferuis et ensuite il postulera pour le poste qui l'intéresse.
Nous devons être vigilants à ce que les procédures de recrutement soient respectées, il faut éviter la déqualification.
Par ailleurs, je trouve regrettable que les confusions viennent parfois des salariés eux-mêmes. Pour exercer une profession donnée, l'on doit posséder le diplôme correspondant, le diplôme attestant des compétences professionnelles. Les compétences personnelles sont complémentaires mais c'est un autre registre. L'on gagnerait tous à être clairs là-dessus.

fanny

Message non lu par fanny » 16 mai 2006 14:55

bonjour,
j'ai relu un peu toutes ces réponses et, personnellement, je les trouve un peu bien rangées et frileuses
j'ai vécu ma formation d'éducatrice avec mes tripes et c'est ce qui fait que je suis moi, et je me suis jetée dans la participation à la création de ce foyer accueillant des adultes autistes avec la même hargne. ce poste de chef de service était pôur
diverses raisons, pour moi , inévitable dans le contexte où j'ai vécu tout cela.
c'est dur, au quotidien, mais ça a été mon choix et je prends un pied monstre à aller bosser, tous les jours.
je connais de mieux en mieux, chaque jour les 15 adultes qui vivent au foyer, et je connais un peu plus chaque jour les rouages de ce que vous appellez les cadres... et je ne lacherai jamais ce poste d'éducatrice, car celui de chef de service n'est là que pour servir celui d'éducatrice.car malgré tout ce que les gens en haut lieu peuvent croire... se sont les Auxiliaires de vie, les aides-soignants, les aide médico psychologique, les moniteur-éducateur, les éducateur, .. bref , et j'en passe... qui savent le mieux.

nicolas

Message non lu par nicolas » 16 mai 2006 22:04

bonsoir,

c'est parce que je suis sur un poste d'éduc que je vais integrer celui de chef de service.
Je suis d'accord avec toi Fanny : le poste de chef de service sert le poste d'éducateur, il va me permettre', enfin, d'appliquer une politique, que nous éducateurs de la structure, n'avons pas pu et su transmettre à notre derniere chef de service.
Il me faut rappeler que le contexte de ce poste est vraiment particulier,et que chaque situation est singulière. on ne peux pas généraliser aux postes que vous occupez tous en tant que cadre.
Je ne peux raisonnablement pas laisser passer une telle opportunité d'action, et je ne parle pas ici de carriere professionnelle mais plutot d'une certaine légitimité dans l'action, celle qui a cruellement manquée ces dernieres années à l'équipe d'éducateurs auquel j'appartiens.

lolotte

Message non lu par lolotte » 31 mai 2006 00:30

Nicolas, en lisant ton récit, j'ai envie de te dire :

"et pourquoi pas ?"

Après oui il y a milles prudences à prendre....mais parfois on ne suit pas les chemins classiques...et alors...?
(cela sans aucun mépris pour la formation qui doit certe être très...."formatrice" ou "formalisante" ? lol...aller un peu d'humour)....

On en revient toujours à la différence de penser, de parcours et d'Etre dans le social....dur dur apparement !

Bon courage à toi !

nicolas

Message non lu par nicolas » 31 mai 2006 10:38

Merci Lolotte pour ton soutien.
J'ai pris mille précausion, dix mille garanties avant d'accepter bien sur.
Je prend le poste officiliement demain...et j'ai déja rédigé toutes les fiches de fonction de mon équipe ainsi que la mienne.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout cela...

CLERC

Message non lu par CLERC » 31 mai 2006 21:14

Un ultime conseil : A minima lire le Guide de la Fonction de Chef de Service, de P.Lefèvre, chez Dunod ; assez complet et instructif il vous aidera à prendre les "bons chemins" pour y arriver, et à délaisser les autres.
Pour ce qui est de ce que vous écrivez "j'ai déja rédigé toutes les fiches de fonction de mon équipe ainsi que la mienne"...comment pouvez vous rédiger vous même votre propre fiche de poste...?
Ne pensez vous pas que c'est à celui ou celle qui est votre responsable hiérarchique, de la construire et de vous la proposer.
Peux-t-on être juge et partie, en rédigeant soi même, ce que l'institution est en droit d'attendre de vous...?
A méditer.
Bon courage.

nicolas

Message non lu par nicolas » 01 juin 2006 20:21

Je réponds à vos légitimes interrogations.

- cela fait un mois que j'ai acheté le guide de la fonction chef de service de Lefèvre : effectivement, il est très utile et est source de réflexion. de ce point de vue, point de problème
- concernant ma fiche de fonction : j'ai effectivement demandé à mon responsable hierarchique (soit dit en passant un bénévole n'ayant pas de formation sociale...) de me rédiger une fiche de fonction, ce qu'il a fait en notant les grands points. J'ai juste développer les grands points, je les aies adaptés à la réalité de la pratique quotidienne, chose que mon responsable n'a pas vraiment idée.

Est ce que cela vous convient mieux? (si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une copie de la dite fiche de fonction...)

pépette

Message non lu par pépette » 22 août 2006 11:43

Dites moi...

Sous pretexte que l'on vient du "bas de l'échelle", on devrait franchir tous les échelons, sans mot dire et attendre la bénédiction des autres pour faire ses choix?

Avez-vous par exemple, vous-même, été travailleur social avant d'être cadre?

Etre éducateur n'intrerdit pas du tout l'accès à la fonction de cadre et heureusement...

Bon courage

hélène

Message non lu par hélène » 22 août 2006 23:56

bonsoir,
je viens de lire vos échanges et cela m'interpelle o plusieur niveau. Etrange votre établissement où l'on passe d'une fonction à une autre sant même une formation préalabe. Personne je pense interdit à un éduc spé d'être un jour chef de service mais il me semble important que chaque étape du cheminement professionnel soit respecté. Le chef de service n'est pas au service dés éduc mais au service de la mission de l'établissemnt tout comme les autres emplyé du dit établissement. C'est d'abord je pense une question de finance un éduc spé faisant fonction est moins cher qu'un chef de service.
pour réponde à pépette (quel jolie pseudo) je suis AMP, ME, ES et aujourd'hui en formation CAFERUIS et chef de service. tous cela en 20 ans un parcourt qui à toujours respecté les limites de mes fonction et mes compétances. Demain le cuisinier de votre établissemnt ne remplacera pas le comptable sous prétexte qu'il connait la boîte. Enfin ce que je voudrais vous dire sais chaque chose en son temps. Demain les AMP remplaceront les éduc, les éducs les chefs de service, les chefs de service les directeurs et chacun perdra sa spécificté et c'est pourtant la complémentarité de ses divers métiers qui permettent un accompagnement efficient de la personne qui doit être au centre de nos préoccupation. demain en amenant nos enfants au collège ne serions nous pas interpellé si la prof de math fait fonction de CPE et si le CPE à une classe d'anglais....etc...
Mais chacun trouve son compte dans la place qu'il garde où qu'on lui propose seulement soyont vigilent à ne pas oublier que chaque fonction nécessite des compétences pas seulement de terrain.

pépette

Message non lu par pépette » 11 sept. 2006 20:53

ok Hélène.

J'ai un parcours professionnel un peu similaire au vôtre.

Cependant, je persiste en disant qu'il n'est pas toujours nécessaire de franchir tous les échelons pour être un bon dirigeant!

Certains assurent à 25 ans des fonctions de cadre ou de chef d'entreprise etc... Bref, des postes à responsabilité.

Est-ce pour autant qu'ils sont incompétents? Je ne le crois absolument pas (même si, je vous l'accorde, certains devraient, de temps en temps, revenir sur le terrain!).

A bientôt.

Répondre