Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Surveillante de nuit ?
-
isa
Surveillante de nuit ?
Je souhaiterais savoir quelle est la fonction exacte d'une surveillante de nuit. J'y pers mon latin !! merci.
-
lili
Re: Surveillante de nuit ?
bonsoir, je ne suis pas surveillante de nuit mais nous sommes en plein débat au boulot. pour certains ('dont le directeur )il faut faire des rondes , verifier si les portes sont bien fermées, faire le ménage de la cuisine, les lessives, il voudrait aussi qu'il passe l'aspirateur ds les parties communes etc...
mais il y a aussi et surtout la relations avec les personnes qui ont du mal a dormir, font des cauchemars, angoissent, il est qd meme important que les surveillant connaissent ces personnes et puissent rassurer qu'un sentiment de confiance soit misb en place et partager BON COURAGE
mais il y a aussi et surtout la relations avec les personnes qui ont du mal a dormir, font des cauchemars, angoissent, il est qd meme important que les surveillant connaissent ces personnes et puissent rassurer qu'un sentiment de confiance soit misb en place et partager BON COURAGE
-
isa
merci lili de te réponse, mais il faut que tu saches que j'exécute ces tâches déjà sans être diplômée. Comme toi nous assurons le coucher de certains résidents qui attendent la personne de nuit. Nous faisons des rondes régulières et assuront des tâches ménagères ( lavage des sols, vider et ranger la vaisselle, étendre le linge etc...) Je suis embauchée comme amp non diplômé, je voulais savoir quelle difference il pouvait avoir avec une surveillante de nuit qualifiée et une personne non diplômé. J'ai cru comprendre que la surveillante de nuit intervenait entre les équipes de jour et celles de nuit. Si oui quel est son rôle exacte?
-
luciole
bonjour,je suis veilleuse de nuit(surveillante de nuit)dans 1 chrs depuis 1 certain nombre d'années,pour moi jusqu'à présent c'est assurer la sécurité des biens et des personnes, si elles ont besoin de parler pour évacuer la nuit les angoisses ,si elles sont malades mais en aucun cas faire des tours de garde car nous respectons l'intimité.Je ne comprends pas que l'on puisse vous faire faire du ménage en pleine nuit,dans quel établissement travaillez-vous?
-
isa
Merci luciole. Je travaille dans un FAM. Les résidents sont des déficients mentaux, autistes et autres pathologies associées. Nous sommes 3 par nuit dispachées sur 4 pavillons non raccordés entre eux. Chacun à notre tour nous avons 2 pavillons en charge, comme moyen pour nous aider nous avons la video surveillance et nous faisons des rondes en plus.Bien sûr la personne qui a les 2 pavillons en charge doit faire les tâches "ménagères " sur les 2. Ce qui me désepère et me fâche c'est surtout de voir dans quel état nous récuperons les pavillons quand nous arrivons,franchement j'ai l'impression que certaines équipes de jour nous prennent pour des femmes de ménages. Nous sommes là en priorité pour le bien être de nos rédidents mais franchement parfois j'en doute !!
-
luciole
ISA,on te fait faire du ménage la nuit?! et les résidents ne sont pas génés? et les gens de jour c'est qui des éducs?
-
MIDWAY
Bonjour Isa
Effectivement comme te le dit Luciole un (e) surveillant (e) de nuit doit assurer la surveillant et la sécurité des biens et des personnes, il y a maintenant une formation de surveillant de nuit qualifié, normalement les établissements ne peuvent plus employer de personnel non qualifié pour la nuit, il faut qu’ils leurs fassent suivre cette formation.
J’ai personnellement suivi 2 formations de veilleur de nuit plus la formation de surveillant qualifié et à chaque fois les formateurs précisaient bien qu’il n’était pas question de faire du ménage, nous ne sommes pas là pour ça, notre principal outil ce sont nos oreilles avec tant soit peu de bruit difficile d’intervenir, mais les directeurs ne sont pas tous de cet avis, des fois qu’on s’endorme ! Je n’ai pas ce problème dans le foyer ou je travaille
Mais je lis trop souvent ce genre de question, et cela me fait bondir, j’ai sauvé la vie d’un résident parce que j’ai entendu un imperceptible bruit qui m’a alerté, si j’avais fait du ménage ? Je ne préfère pas y penser.
Il faut aussi bien sur, connaître la population accueillie cela facilite les choses et avoir des relations professionnelles avec le service éducatif, ne pas oublier que dans la loi 2002 2 toute personne en contact avec les résidents a un rôle éducatif.
Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’être reconnu comme tel , à la fois par les directions et par les services éducatifs
Effectivement comme te le dit Luciole un (e) surveillant (e) de nuit doit assurer la surveillant et la sécurité des biens et des personnes, il y a maintenant une formation de surveillant de nuit qualifié, normalement les établissements ne peuvent plus employer de personnel non qualifié pour la nuit, il faut qu’ils leurs fassent suivre cette formation.
J’ai personnellement suivi 2 formations de veilleur de nuit plus la formation de surveillant qualifié et à chaque fois les formateurs précisaient bien qu’il n’était pas question de faire du ménage, nous ne sommes pas là pour ça, notre principal outil ce sont nos oreilles avec tant soit peu de bruit difficile d’intervenir, mais les directeurs ne sont pas tous de cet avis, des fois qu’on s’endorme ! Je n’ai pas ce problème dans le foyer ou je travaille
Mais je lis trop souvent ce genre de question, et cela me fait bondir, j’ai sauvé la vie d’un résident parce que j’ai entendu un imperceptible bruit qui m’a alerté, si j’avais fait du ménage ? Je ne préfère pas y penser.
Il faut aussi bien sur, connaître la population accueillie cela facilite les choses et avoir des relations professionnelles avec le service éducatif, ne pas oublier que dans la loi 2002 2 toute personne en contact avec les résidents a un rôle éducatif.
Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’être reconnu comme tel , à la fois par les directions et par les services éducatifs
-
isa
Bonjour luciole,je viens de me lever,j'ai travaillée la nuit denière. Tu voulais savoir si les résidents sont génés. Et bien nous essayons de faire le moins de bruits possible, je pratique pour ma part le balayage humide;les personnes qui sont là quand nous arrivons sont des amp, 1 soir par semaine ,là ce sont des me.Nous nous faisons le plus discrète possible pour qu'ils puissent dormir en paix.Tu vois hier soir la personne avait 3 résidents en charge et bien a 21 h 30 ,elle avait juste donné un petit de lavette dans la cuisine; Alors que je connais très bien le travail de jour, avant d'être de nuit je travaillais en 12 h nuit et jour.Et je sais qu' elles ont le temps après le repas du soir de vider et ranger le lave vaisselle et etendre le linge,pour preuve cette été de jeunes remplaçantes nous rendaient des pavillons nickel,mais cela est tellemnt plus façile de se dire la personne de nuit le fera .Mais nous nous sommes déjà vu dire que la nuit nous n'avons rien à faire.
-
isa
Et bien midway si tu savais que personne n'a la qualification de sureillante de nuit ou de veilleur; les personnes qui sont emauchées se débrouillent comme elles peuvent. Nous essayons de les encadrer le mieux que l'on peut. Effectivement il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et bien souvent encore au niveau des directions.Notre fiche de poste c'est notre directeur qui nous donné, et c'est bien noté que nous avons les sols à laver entre autres.
-
luciole
bonjour isa,comme toi je fais le we,c'est à dire 22h-8h,je ne suis pas étonnée de la réaction de tes collègues de jour.Moi ainsi que ma collègue nous voyons qu'il y a 1 fossé entre jour et nuit,le travail commence a 8h le matin et se termine a 22h,le travail qui se passe la nuit n'existe pas!!!.