En tant que chef de service, vous êtes probablement interpellé par des membres de votre équipe suite à des situations de violence.
Comment gérez vous ces situations ? quelles sont les réponses que vous apportez ? Ces professionnels sont-ils satisfaits de ces réponses ?
Merci de venir enrichir ce débat que j'ai essayé de lancer sur le forum directeur, mais faut-il croire que les directeurs ne sont pas confrontés ou ne se sentent pas concernés par ce genre de problème...
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gérer la violence
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titeuf
Re: gérer la violence
bonjour Moun,
je ne suis pas chef de service et je ne travaille pas auprès d'adultes handicapés.
en tant qu'éducateur, ce que j'attend de mon chef de service s'est qu'il soit réactif (je pense que les situation de violence doivent être traitées en priorité). de plus, les réponses apportées ne doivent pas être déconnectées des réalités juridiques (un acte violent qu'il soit verbale ou physique est répréhensible). pour moi le rappel à la loi ne doit pas s'arrêter au rappel du reglement de l'institution et finalement bien souvent à l'excuse ("la violence est seulement liée à la problématique de la personne") cela me fait sauter en l'air. Je pense que la citoyeneté des usagers passe par des droits mais aussi par des devoirs. banaliser la violence entraine une insécurité autant dans l'équipe que pour les usagers.
il y a en ce moment deux forums qui parlent de la violence: (forum formateur et forum moniteur éducateur)
à bientôt
je ne suis pas chef de service et je ne travaille pas auprès d'adultes handicapés.
en tant qu'éducateur, ce que j'attend de mon chef de service s'est qu'il soit réactif (je pense que les situation de violence doivent être traitées en priorité). de plus, les réponses apportées ne doivent pas être déconnectées des réalités juridiques (un acte violent qu'il soit verbale ou physique est répréhensible). pour moi le rappel à la loi ne doit pas s'arrêter au rappel du reglement de l'institution et finalement bien souvent à l'excuse ("la violence est seulement liée à la problématique de la personne") cela me fait sauter en l'air. Je pense que la citoyeneté des usagers passe par des droits mais aussi par des devoirs. banaliser la violence entraine une insécurité autant dans l'équipe que pour les usagers.
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à bientôt