Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour etre cadre ?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tianoc

Pour etre cadre ?

Message non lu par Tianoc » 20 nov. 2006 14:05

Quelle formation, quelle experience pour envisager de devinir chef de service ? quelle qualités aussi ? Je suis actuellement éduc et je suis tres tenté par la formation d'éduc, voir de directeur, merci pour vos infos.

E.T

Re: Pour etre cadre ?

Message non lu par E.T » 20 nov. 2006 16:43

:crazy2:
bonjour,
depuis juillet 2004 il existe une formation de cadre reconue d'Etat intitulée CAFERUIS certificat aptitude a la fonction d'encadrementet responsable d'unité d'intervention sociale qui permet de devenir cadre intermédiaire ou directeur de petite structure. pour prétendre à cette formation il faut être titulaire d'un dilome de niveau III avec 3 années d'expérience ou de niveau IV avec 5 ans. quoi qu'il en soit c'est une super formation. il faut se renseigner auprès des centres de formation. bonne chance...

Estelle

Message non lu par Estelle » 24 nov. 2006 17:38

Bonjour,

Je suis diplômée ES depuis juin 2006 et travaille en MECS.
Je souhaite réellement évoluer dans ce secteur en poursuivant par des formations.
Je suis aussi titulaire d'une licence de sociologie.

Pensez-vous qu'avant d'entreprendre une formation il faut avoir une grande expérience de terrain?

Merci EStelle

Damien

Message non lu par Damien » 30 nov. 2006 20:20

Réponse à Estelle
Pour pouvoir prétendre assurer les fonctions de chef de service, cela dépend de ce qui est prévus à la convention collective à laquelle se ratache le service. Par contre il me parait indispensable d'avoir une bonne expérience de terrain pour pouvoir au moins avoir une certaine crédibilité auprès de l'équipe que l'on sera chargé d'encadrer.
Damien

E.T

Message non lu par E.T » 02 déc. 2006 11:56

bien sûr il est toujours possible d'évoluer dans cett branche professionnelle par contre un minimum d'expérience pro est nécessaire et de préférence dans divers secteurs. mais avant tout c'est ce que l'on est qui fera la différence. attention toutefois, éducateur et cadre sont deux métiers différents. il est demandé aujourd'hui à un cadre de faire du management, de la gestion, de monter des projets d'être chef d'entreprise où il est difficile par moment de n'être que dans l'éducatif. Bonne cxhance et courage nous avons l'un des plus beaux métiers du monde a vous de le préserver...

Répondre