Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

caferuis: renseignements sur les livres, revues, modules et cours sur internet

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gilles MONTIER

caferuis: renseignements sur les livres, revues, modules et cours sur internet

Message non lu par Gilles MONTIER » 09 juin 2007 13:39

Bonjour,

je suis en attente d'une formation caferuis depuis 2005 par l'intermédiaire du CIF. Pouvez-vous me renseigner sur les différents modules :

conception et conduite de projets, expertise technique, management d'équipe, gestion administrative et budgetaire d'une unité ou d'un service, communication et gestion partenariats et pour finir évaluation et développement de la qualité.

sinon où puis-je trouver des livres des revues,des cours sur internet ou peut être pourriez-vous m'envoyer des cours... j'aimerais mettre à profit cette attente qui commence à être très longue.

Voici mon mail : g.montier@hotmail.fr

Merci d'avance.

Cordialement,

gilles montier

Hamid

Re: caferuis: renseignements sur les livres, revues, modules et cours sur internet

Message non lu par Hamid » 10 juin 2007 23:10

bonsoir Gilles

tout d'abord, ne te stress pas y a du travail mais il faut partir du principe que l'on y va pour se former et "zaper" ce qu'on a été et repenser une autre posture.
pour l'UF1:
d'abord tu as l'analyse de l'environnement, la methodologie de projet, la conduite de projet et la prise de recul et analyse

durant cet UF qui se valide par un mémoire, le but est de rendre compte d'une action que tu auras observé( concenant le personnel, les usagers..) ou d'une commande du lieu de stage( faire une fiche d'observation, d'evaluation, ou un des outils de la loi 2002)
tu auras à penser l'avant de l'action, sa projection, sa realisation et son analys, c'est a dire ce qui s'est joué de bon ou pas bon, et avec le recul aurais tu fais les choses de la même manière...
pour l'UF2 qui est l'expertise technique
tu aa cadre administratif, institutionnel et reglementaire, comnnaisance des populations, droit du contrat, secret et discretion, droit et obligations des usagers, ethique et deontologie
a la fin tu auras a fournir un dossier de 10pages maxi sur un sujet dont tu auras a devenir expert ( l'evaluation, le contrat de sejour, le cvs ou la maltraitance...)tiré de ton exeprience.
l'UF3 c'est en gros le management, c'est animer et diriger, prévoir et s'adapter, gerer la qualité, la communication et les conflits..
l'UF4 gestion budgetaire et administrative ou tu auras le tableau de bord, les outils de gestion, l'analyse des couts...
en guise d lecture je te conseil le guide de la fonction de chef de service, on y truve pas mal de references biblio, et le livre fait par les ASH qui est la fonction de cadre d'équipes sociales.

bonne lecture et n'hesites pas si tu veux je t'enverais mes cours,meêm si je viens juste de commencer la formation...

a bientôt
Hamid

Elise

Re: caferuis: renseignements sur les livres, revues, modules et cours sur internet

Message non lu par Elise » 11 juin 2007 10:20

Bonjour Hamid et Gilles,

je suis également dans la démarche du Caferuis. Je serais interressée de pouvoir échanger avec vous sur cette formation et son contenu.

Comme Gilles, j'ai commencé à anticiper sur les lectures et les différents modules.

Par ailleurs, n'ayant pas bénéficié de prise en charge financière a ce jour, j'ai décidé d'effectuer cette démarche par la VAE.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

metissage

Re: caferuis: renseignements sur les livres, revues, modules et cours sur inte

Message non lu par metissage » 11 juin 2007 10:40

J'entre en formation CAFERUIS en fin d'année à Loos, je finance moi-même la formation n'étant pas prévue dans le plan de formation 2007 de la structure où je travaille. Je souhaite tout de même m'assurer que je ne peux pas bénéficier d'une autre source de financement... Est-ce que l'un d'entre vous aurait quelques pistes? Je vous remercie pour votre attention et à charge de revanche.

marie

Message non lu par marie » 11 juin 2007 10:59

bonjour
J'ai déja le diplome de cadre de l'intervention sociale(2002) et je valide juste le mémoire caferuis...Je suis interessée par les cours et je propose lecture de votre mémoire ou fiches perso en échange...
cela t'interesse ?
merci
marie

sylvie

Message non lu par sylvie » 13 juin 2007 09:15

je suis dans le même cas que Gilles, j'attends le financement d'un Cif demandé en avril 2004. J'ai eu la sélection en 2005. J'espère que 2008 sera la bonne année et que j'aurais de nouveau la sélection vu que cette année j'en ai perdu le bénéfice. En attendant je lis et je me documente, aussi je suis très intéressée par ton offre Hamid. merci d'avance

farid

Message non lu par farid » 14 juin 2007 14:12

Salut hamid,je rentre normalement en formation caferuis,j'ai le defa depuis 5 ans crois tu que je peut prétendre à un allègement?

Peut tu aussi me montrer quelques cours pour me donner un aperçu des contenus.
MERCI
Farid

françoise

Message non lu par françoise » 17 juin 2007 19:24

merci de vos info je vais entrer en sept et je veux bien des cours car j'aimerai commencer à me mettre dans le bain durant mes vacances car je suis en poste et j'appréhende la gestion de mon temps merci d'avance Françoise

david

Re: caferuis: renseignements sur les livres, revues, modules et cours sur inte

Message non lu par david » 17 juin 2007 22:55

salut
en ce qui concerne le financement saches que tu peux benéficier si je ne te dis pas de bêtises de 30% de réduction si tu finances toi même la formation, et que tu peux demande un écheancier au centte de formation et payer à ton rythme, par contre il faudrait t'organiser avec ton employeur pour te dégager en fonction du centre de formation, des jours soit 3 ou 5 jours par mois) ainsi qu'un stage de six semaines à faire hors structure de travail....
a bientôt

françoise

Message non lu par françoise » 19 juin 2007 20:21

cela serait sympa de me communiquer des livres à lire mais je ne comprends pas comment lire les réponses. Mon adresse est frcoq@hotmail.fr

Répondre