Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La prise de médicament en institution
-
marie
Re: La prise de médicament en institution
bonjour,
en réponse au message de dom, l'IDE ne peut peut pas déléguer mais elle travaille "en collaboration" avec les AS, AMP et AUX puer. Ce sont les termes du décret infirmier, ce n'est peut-être qu'un détail mais qui peut avoir un sens juridique.
en réponse au message de dom, l'IDE ne peut peut pas déléguer mais elle travaille "en collaboration" avec les AS, AMP et AUX puer. Ce sont les termes du décret infirmier, ce n'est peut-être qu'un détail mais qui peut avoir un sens juridique.
-
altair
bonjour,
effectivement marie en collaboration sous entends en présence d'un infirmier c'est une des argumentations sur la "porter" professionnelle
un autre point étant la surveillance de leurs effets (médicaments).Aujourd hui la problématique serait plutot sur les glissements de taches qui posent la meme question peut on continuer à légiférer (à coup de décret,d'int et de pseudo ordonnance
effectivement marie en collaboration sous entends en présence d'un infirmier c'est une des argumentations sur la "porter" professionnelle
un autre point étant la surveillance de leurs effets (médicaments).Aujourd hui la problématique serait plutot sur les glissements de taches qui posent la meme question peut on continuer à légiférer (à coup de décret,d'int et de pseudo ordonnance
-
nathalie
bonjour à tous,je suis amp et travaille dans un foyer pour trauma craniens. Avant notre infirmière travaillait en coupure et donc revenait le soir donner les médocs. Elle ne veut plus faire de coupures et donc ceux sont les amps et as qui donnent le médocs. Récemment j'ai recu une "sanction displinaire" car j'ai oulié de donner un médoc à un résident ( sachant que l'infirmiere avait déjà fait des erreurs mais n'a jamais été sanctionnée!)*
je me pose toujours la question sur la distribution légale ou illegale des médocs par les amps et la responsabilité
je me pose toujours la question sur la distribution légale ou illegale des médocs par les amps et la responsabilité
-
altair
surtout nathalie
répond à ta sanction disciplinaire en RAR en précisant ta fonction et le changement d'organisation
répond à ta sanction disciplinaire en RAR en précisant ta fonction et le changement d'organisation
-
Denis BANSE
Je suis CSE dans un CEP (Centre Educatif Professionnel)qui accueille une quarantaine de jeunes de l'ASE, de 13 à 18 ans. Vaste question que celle de l'administration de médicaments!! Ma position est qu'en dehors de prescription médicale, l'équipe éducative ne peut s'autoriser à donner le moindre médicament. Cette position peut être frustrante, mais c'est, à mon sens, la seule valide. En revanche, nous travaillons avec l'infirmière et le médecin vacataire de l'établissement à établir une panoplie de réponses aux demandes qui sont adressées par les garçons(souvent de l'ordre de la"bobologie", dixit le médecin). En ce sens,le recours à des placebos, à des gellules homéopathiques pourrait constituer une piste médiane intéressante, dans l'attente d'une consultation si le mal évoqué persiste. L'idée est de pouvoir répondre, même symboliquement, à la demande, sans se substituer au personnel médical/para-médical. C'est une voie étroite, mais la question de la responsabilité est centrale dans ce débat. En outre, même en cas de prescription médicale, il n'est pas rare que la seule administration pose problème (ex:un jeune simule la prise du traitement afin de prendre plusieurs médicaments en une seule prise, expèrience vécue...).
D'autre part, si la responsabilité peut être questionnée au sein de l'établissement, il ne faut pas oublier le cadre de partenariat: famille, parents, ASE...etc
J'ai tendance à penser qu'en ce domaine l'on ne trouve que des solutions moins mauvaises que d'autres, mais pas de"bonne réponse".
Cordialement.
D'autre part, si la responsabilité peut être questionnée au sein de l'établissement, il ne faut pas oublier le cadre de partenariat: famille, parents, ASE...etc
J'ai tendance à penser qu'en ce domaine l'on ne trouve que des solutions moins mauvaises que d'autres, mais pas de"bonne réponse".
Cordialement.
-
Cilcé
Lors d'une formation sur la maltraitance la question de la distribution des traitements a été posée à une juriste intervenante. ME AMP ES n'ont pas le DROIT de les distribuer (même préparés) sauf autorisation de la direction par écrit (fiche de poste, contrat, ...). A chacun de vérifier si cet écrit apparait quelques part.
-
stephanie
bonjour. je suis IDe dans un centre de long sséjour psychiatrique. dans notre établissement, il y a une préparatrice en pharmacie employée qui prépare nos piluliers (sans déblistérer). elle souhaite que nos tous les piluliers des 2 salles a manger des 60 patients soient rangés par ordre alphabétique et non par ordre des tables du restaurant. la direction affirme que c'est une obligation légale ce mode de rangement!! je ne le pense pas et cela complique l'administration qui prend bien plus de temps du coup.je ne trouve aucun texte législatif qui en parle. merci de me donner votre avis
-
JMichel
Article TSA du 23 mars 2007.
Un jugement du 13 mars 2006 du tgi de nancy va dans le meme sens que l'avis du conseil d'etat du 9 mars 1999 considérant que l'aide à lma prise de médicaments est un acte de la vie courante à condition que la personne qui les administre ait été informée des doses prescrites et des moments de prise.
JMichel
Un jugement du 13 mars 2006 du tgi de nancy va dans le meme sens que l'avis du conseil d'etat du 9 mars 1999 considérant que l'aide à lma prise de médicaments est un acte de la vie courante à condition que la personne qui les administre ait été informée des doses prescrites et des moments de prise.
JMichel
-
altair
bonjour,
jmichel comme toi j'ai consulté ce jugement dont toutes les références on été "blanchis" et je te conseil de le lire très attentivement.d'autant que s'il était transposable en l'état je suppose que la fehap nous aurai laissé les REFERENCES de l'affaire au TGI de Nancy .je te conseil de lire ma réponse plus haut.Quand a ton avis il est "caduque" aujourd'hui,car il était en attente du décret infirmier de 2002.Pour preuve la tentative "désespérante"de légalisér les glissements de tache par en autre la refonte du diplome d'aide soignante pour que les NOUVELLES diplomées puissent distribuer les médicaments.
jmichel comme toi j'ai consulté ce jugement dont toutes les références on été "blanchis" et je te conseil de le lire très attentivement.d'autant que s'il était transposable en l'état je suppose que la fehap nous aurai laissé les REFERENCES de l'affaire au TGI de Nancy .je te conseil de lire ma réponse plus haut.Quand a ton avis il est "caduque" aujourd'hui,car il était en attente du décret infirmier de 2002.Pour preuve la tentative "désespérante"de légalisér les glissements de tache par en autre la refonte du diplome d'aide soignante pour que les NOUVELLES diplomées puissent distribuer les médicaments.
-
najat
:note: j'aimerai avoir le reférentiel pr la distribution des médicaments en institution des AMP et aides soignantes .car on est en dificulté avec notre institution pr la distribution des médico. Svp et merci d'avance pour votre réponse.
je suis une AMP
je suis une AMP