Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surveillant de nuit qualifié

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monica

Re: Surveillant de nuit qualifié

Message non lu par monica » 01 déc. 2007 16:03

bonjour,

Pour répondre à votre demande, sur Marseille vous avez l'IRTS Marseille 8 pres aprés la pointe rouge.
J'ai suivie la première formation qui a été mise en place , et il y a du boulot personnel à faier car on doit rendre des devoirs se rapportant à des modules parlées pendant les heures de cours.
Bon courage et bonne formation.

Monica

Message non lu par Monica » 01 déc. 2007 16:38

bonjour à tous,

je viens de lire vos échanges concernant la pause de 20mn et la pause repas
Je travaille depuis 11 ans dans une MECS et j'ai 30 enfants en charge par nuit de 6 ans à 19 ans.
Il y a des nuits où les enfants sont malades ou des fugues ou autres cas il n'est pas possible de se reposer, quand je dis se reposer c'est prendre un livre mot croises etc...
Je suis un peu surprise de voir que tout le monde travaille 11h sans pouvoir s'assoir un instant, j'ai suivie la formation l'an dernier à l'IRTS marseille, formation trés enrichissante par la différence de la population que nous cotoyons, handicapés de ttes sortes sdf adultes maltraitance maisons de retraite, aveugles etc nous étions plus de 45 suveillants de nuits à suivre cette formation et nous avions tous nos 20mn de repos voir plus selon les nuits, même certains pouvaient se coucher . Comment voulez vs reclamez votre pose repas à votre direction sachant que nous ne sommes pas des foyers d'urgence.
Je me vois mal reclamer cette somme auprés de mon employeur, cela dépend aussi des rapports que l'on a avec sa direction je pense.
Pour ma part, j'avoue travaillez dans une institution où le social pour les enfants et pour le personnel à une grande place et où on nous augmentte sans le reclamer et où l'on nous applique les textes de lois.
bonne chance aux autres
monica
PS: personne ne parle des 32h qui nous sont dues pour notre travail de nuits

bvh_394

Message non lu par bvh_394 » 02 déc. 2007 16:21

bonjour monica,
peux tu developper ce que tu entends par "32H dues"?
merci
A+
bvh394

monica

Message non lu par monica » 03 déc. 2007 08:33

bonjour bvh394,

L'an dernier en regardant le site du forums des chef de service, selection "veilleurs de nuits" je suis tombée sur des messages qui parlaient des 32h30 et non pas des 32h comme je vous l'ai signalé, petit erreur de ma part.
Je me suis informée auprés de ces personnes mais malheureusement je n'ai plus leurs messages car j'ai changé d'ordi et je n'ai pas pu récupérer les données de mon ordinateur, aussi je suis retourné sur ce site hier et j'ai vu à la date du 17/12/2006 qu'il y a vait un message de "SYLVAIN CFDT" je pense que lui pourra vous donner des renseignements plus précis sur cette loi qui est une directive européenne qui est passé depuis plus de 2 ans maintenant.
Tout ce que je peux vs dire c'est que j'ai parlé à mon DP et celui ci en à informer mon Directeur qui s'est renseigné et comme il est à l'écoute de son personnel (je sais ce n'est pas le cas de tout le monde)il a fait des ercherches et il s'est avéré que nous avions bien droit à ces 32h30. Aussi depuis Juin 2007 nous sommes à 32h30 ns avons meme pu récupérer le temps qui nous été du par rapport à la loi.
Aprés pour les récupérations c'est evidemment en fonction des établissements;
j'espère avoir un peu répondu à votre demande.
cordialement
Monica

Nath

Message non lu par Nath » 03 déc. 2007 11:07

il s'agit ni + ni- que de la loi des 7% de pénibilité de travail de nuit. une heure travaillée donne droit à 7% de travail récupéré ou payé ou moitié moitié..

monica

Message non lu par monica » 03 déc. 2007 13:45

bonjour Nath,

je n'y connais pas assez pour vous dire ce qui est vrai ou pas mais ce que je sais c'est que sur ma fiche de salaire j'ai 7% de prime spéciale plus les 32h30.
cordialement
Monica

bvh_394

Message non lu par bvh_394 » 03 déc. 2007 14:01

Bonjour Monica,
Pourrais tu nous dire quelle ccn est appliquee dans ton etablissement?
Concernant les 32H30,je dirais meme plus,ma chere "dupont",que j'en fais moins legalement,et je vais t'expliquer pourquoi,mais une question:
beneficies-tu des 7% de rc ou une compensation financiere,pour le travail de nuit?

Pour en revenir a ces 32H30,combien fais-tu d'heures dans l'annee?Pour moi,etant sous la "ccn sop chrs"le contingent annuel est de 1512H + 7H de solidarite soit 1519H/AN.
Beneficiant de 5 semaines de conges payes,je dois donc travailler (52semaines-5) 47 semaines
d'où hebdomadairement : 1519H/47 semaines= 32H31
voila pour tes 32H30
Sachant que toutes les nuits que je travaille, j'ai droit a 7% de rc dans la plage horaire 21H-7H pour 9H de travail consecutives soit 37 minutes 48 secondes par nuit de RC,j'en arrive ,en supposant que les 3 surveillants ont travaille equitablement,et sachant que ces rc representent environ 74H/AN/SURVEILLANT donc 1519H-74H=1445H si effectivement je posais tous mes RC.
SOIT 1445H/47 SEMAINES=30H44 donc inferieur aux 32H30.
Enfin, pour mon association,comme nous travaillons avec modulation et annualisation,que nous nous remplacons reciproquement car aucune embauche pendant nos CA,RC,maladie s'il y a,nous avons en fin d'annee, un paiement d'heures sup qui pour cette annee,en ce qui me concerne s'elevera a 94H.
Donc il est vrai qu'en realite j'aurais travaille hebdomadairement pour 2007: 1519+94=1613H/AN pour =34H31 HEBDO avec pour realite un cycle sur 3 semaines :semaine 1/ 3nuits=36H,
semaine 2/ 2nuits=24H, semaine 3/ 2nuits= 24H et ainsi de suite.
soit une moyenne de travail,6 mois de l'annee,hors periode de conges, de 28H/SEMAINES que l'on appelle "periode basse";et 40H ou 44H/SEMAINES en "periode haute"puisque 7 nuits/ semaine a 12H = 84H qui nous donne pour un:44H et pour l'autre 40H.
En conclusion,on peut voir que, textuellement parlant,les 32H30 sont appliquees(1ere partie),et qu'avec la realite du terrain, varie l'horaire hebdo conforme aux minima legaux de 26H et maxi de 44H en fonction d'accord au sein de ton organisme pour la mise en place des 35H ainsi que de la modulation et annualisation .
Pour ce dernier point,la duree maxi,pour la nuit,est passee de 40 A 44H depuis avril 2007.
Pour finir et pour les "matheux",je dirais que pour 2007,je suis paye 151H67 X 12 MOIS qui correspondraient a 1820H alors qu'en realite j'en ai travaille 1519H + 4 semaines de CA et "beneficie",si l'on peut dire,de 94H SUP a 25% tout en epargnant ma 5eme semaine de CA sur un compte-epargne-temps ce qui fait une moyenne hebdo,pour cette annee,de 33H36'.
Voila ,Monica,comment je vois le calcul de mes heures.
A+
bvh394

maria

Message non lu par maria » 04 déc. 2007 00:55

bonjour monica,

Comme toi j'ai fait ma formation a Marseille à la pointe rouge (IRTS) j'ai fini ma formation en juillet de cette année, ont était plus de 30 surveillantes et surveillants de nuit Et une quinzaine de maîtresses de maison, ils y avaient qui venait de très loin, de mon travail ont était 6 et ont fesait 30 km tous les matins une heure et demi de route, une de nos collègue, qui avait plus de 50 ans ne voulait pas faire cette formation, elle trouvait inutile a son age, surtout pour les écrits, mais de ce coté là sa fille l'avait aidé, comme moi tout mon entourage, ma famille mes collègues de travail mon aidé, mais bon, il fallait quand même les taper à la machine, et faire Une jolie présentation, moi j'ai eu madame Nazon, elle a été dure avec les notes, on avait peur, et le jour j, on a tous eu nos certificats, plus peur que de mal.

monica

Message non lu par monica » 04 déc. 2007 13:37

bonjour Neneggi,

Nous sommes à la convention 66 depuis quelques années maintenant.
Félécitations Meneggi vous maitrisez parfaitement le calcul de vos heures et jours et vos temps de travail. Je n'ai pas vos compétences à ce niveau pour cela j'ai une économe qui s'occupe bien de nous .
Moi je travaille une semaine L MA et V/S/D
et l'autre semaine ME J de 21h à 7h le matin toutes les nuits , Nous tournons sur deux semaines de travail.
Notre roulement est sur 2 semaines nous faisons au final 35h par semaine au lieu de 32h30 soit 2h30 à récupérer par semaine sur un mois 9h20 a récupérer, nous nous faisons des nuits de 10h en gros 1 nuits de recup par mois, sur 10 mois (calcul rapide, car l'ete j'ai deux mois de conges) soit environ entre 8 et 10j à récupérer en plus de nos conges .
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je crois que c'est à peut tres pres à cela que nous avons droit.
Cordialement
Monica

monica

Message non lu par monica » 04 déc. 2007 13:49

bonjour Maria,

A la lecture de ton message cela m'a replongé dans ma formation de juillet 2006.
Moi j'avais MELLE benquet, trés agréable cours mais toute fois exigenante sur les devoirs, mais ils se sont mis tout de meme à la portée des gens qui suivaient la formation et ou peu de gens avait suvie des etudes, ce n'est pas mon cas donc il vrai que j'ai eu d'excellente note dans mes devoirs mais je pense que c'etait surtout la participation au cours , l'écoute et la comprehension du devoir, et surtout la discipline en cours car nous avons eu de droles de "Specimen" si je puis m'exprimer ainsi....
Pour la première session que nous avons ouverte .
Parc contre des gens veanient de digne avignon d'embrun certains dormaient a l'hotel par contre d'autres faisaient les nuits puis venaient à la formation aussi ils dormainet en cours ce n'est pas légal, nous nous etions remplacés la veille de notre formation et le soir.
De ce cote aucun soucis dans ma MECS
Alors Pour les nouveaux quui vont suivre cette formation regardait bien votre planning et faites vs remplacer sinon vs aurez du mal et beaucoup de fatigue.
Bon courage
Monica

Répondre