Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleuse

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylviane

veilleuse

Message non lu par sylviane » 03 janv. 2008 15:38

bonjour, je suis veilleuse de nuit dans une maison de retraite (convention 51)et j aimerai savoir le role propre d une veilleuse.je travaille depuis 12 ans et depuis kelke temps on me demande de faire + de menage

sylviane

Re: veilleuse

Message non lu par sylviane » 06 janv. 2008 20:32

y a personne qui peut m aider ?
svp j ai besoin de vous.merci

gigi

Message non lu par gigi » 07 janv. 2008 10:04

Bonjour,Sylviane.
Je viens de terminer un contrat de nuit en ehpad(80 résidents).J'ai rencontré le même problème que toi,en plus de ditribuer les traitements de nuit,fermeture de toutes les portes(les clés restant sur ces portes) ce qui n'est pas prudent,les personnes même alzheimer savent très bien tourner les clés,puis changes pour ceux qui en avaient besoin,puis préparation des petits déjeuners en plateaux individuels,puis ménage(tous les communs dela maison de retraite)puis tour de changes(environ 40),tartiner les biscottes pour presque tous,ouverture des portes(une vingtaine),transmissions sur le logiciel de soins,sauvegardes informatique et bien entendu toute la nuit réponse aux sonnettes,mises sur le bassin,accompagnement aux toilettes,angoisses nocturnes,problèmes médicaux divers,raccompagner au lit les personnes qui déambulent,fins de vie,j'en passe ....Même à deux il ne faut pas chomer,pas le temps de monter les lits pour les changes,bonjour le dos!pas de repas pour dix heures de boulot dur,dur.Et ça à deux agents de service,je suis aide médico psychologique mais pour passer de nuit il m'a fallu accepter d'être rétrogradée puisque d'après la direction il n'y avait pas besoin de personnel soignant la nuit!!
Les gens ne sont malades que le jour,c'est bien connu!J'ai meme vu des nuits sans pause(épidémie de gastro).Mais le pire,c'est que le personnel de jour pense que l'on ne fait rien.Pour avoir fait les deux,je peux dire que la nuit est difficile.Pas non plus de formation incendie,pas d'explication sur le tableau incendie.Pas de visite médicale d'embauche et pas non plus pendant la durée de mon contrat 2 ans et demi.C'est extrèmement dégoutée que je quitte aujourd'hui cet établissement,c'était l'enfer.Nous devions faire tout le ménage car aucun agent n'est prévu pour ça de jour,il y a à peu près un poste et demi d'entretien et pour faire toutes les chambres c'était déjà plus que limite.Je pense que les dirigeants de maisons de retraite devraient tous faire des nuits pour réaliser à quel point c'est pénible,je pense qu'on nous demanderait moins de ménage,on ne peut pas être au four et au moulin.Je ne pense pas t'avoir aidée mais ça m'a fait du bien de le dire.Il va te falloir argumenter pour ne pas avoir de ménage en plus,sécurité des résidents par exemple,quand on nous fait nettoyer des lieux très éloignés des résidents,de plus certains sont genés par les bruits dans les couloirs,même si nous faisons très attention,mais aussi la lumière qui passe sous la porte,et oui on ne fait pas le ménage dans le noir.à + en esperant avoir de tes nouvelles.

sylviane

Message non lu par sylviane » 09 janv. 2008 23:45

bonjour gigi
tout ce ke tu dis je le vis,à l exception de la securite incendie.je fais une formation toutes les annees avec explications de la centrale incendie.par contre nous n avons plus de telephone portable depuis un an et il y a 4 jours j ai du monter en catastrophe au 3° etage pour faire le 15,et pour la suite je me suis servie de mon portable,mais ça il s en fou le directeur.je travaille avec une collegue,on a parfois la frousse,on a deja eu la visite de cambrioleurs on a trois rondes à faire sur 3 etages + les sonnettes et tout le reste comme tu dis.tu es agent de service ou aide soignante ?
suis-je trop indiscrete si je te pose des kestions sur ton salaire car je rencontre des PB à ce sujet .
@ +je suis en repos cette nuit et demain ,je travaille ce week end

gigi

Message non lu par gigi » 10 janv. 2008 07:58

Je suis aide médico psychologique depuis plus de vingt ans,mais pour pouvoir passer de nuit ,j'ai dû accepter d'être agent,ce qui ne représente pas une grosse perte de salaire.Je suis maintenant à la recherche d'un poste d'AMP,j'ai envoyé mon cv à quatre EHPAD dans ma région et j'ai déjà deux RDV cette semaine,seulement je ne suis plus prête à faire n'importe quoi!!Demande un RDV à ta direction avec ta collègue pour exposer les problèmes que vous rencontrez,n'hésite à faire des écrits circonstanciés,datés et signés sur les dysfonctionnement qui vous empêchent de remplir votre rôle de surveillance.Je te souhaite bon courage et espère avoir de tes nouvelles ,à +.

sylviane

Message non lu par sylviane » 19 janv. 2008 20:53

bonjour gigi
j espere que tes RDV ont aboutis à quelque chose,que tu ai pu avoir un entretien positif.
pour ma part pas grand chose de changé.j attends un RDV avec mon directeur.
à + et bon courage :bye:

Répondre