Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Amplitude

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PASCAL

Re: Amplitude

Message non lu par PASCAL » 02 févr. 2008 19:49

ES, Je recherche à droite, à gauche pour confirmer mon message précédent, ceci après mes 12h de boulot ce jour et re-belotte demain. J'accepte tout de meme ces amenagements horaires,soit disant pour des situations particulières (12h au lieu de 10h)mais pourtant qui se répétent.

Concernant les amplitudes, je suis persuadé d'avoir vu un texte à ce sujet, mais je n'ai pas le temps de part ma surcharge de travail.

Si, comme le fait savoir Leemajor les 15h d'amplitude sont légales chez lui, il y a du soucis à se faire pour les salariés de sa boite!

Certes, je suis conscient que les plannings horaires sont extremement difficiles en internat et les roulements ne sont pas simples de part les arrets maladies, les congès, mais de la à enteriner ces 15h : dur-dur!

Bravo, s'il y a eu des signatures à se sujet (j'en doute), car pardon, le rythme entre vie familiale et professionnelle serait + qu'insoutenable : autant pour notre vie perso que pour notre fraicheur auprès des "usagers".

A L'extreme si ces 15h sont validées, on pourrait faire : 7h-9h + 12h-14h + 20h-22h (6h de boulot sur 15h!!!)

ES,je vais essaier de confirmer en retrouvant les textes que les 15h ne sont pas légales. A plus.

Es

Message non lu par Es » 03 févr. 2008 10:43

Pascal: "A L'extreme si ces 15h sont validées, on pourrait faire : 7h-9h + 12h-14h + 20h-22h (6h de boulot sur 15h!!!)"
Mais c'est ce qu'on fait!!
Plus les we de 24 h toutes les 6 semaines et 4 we travaillés au moins un jour, sur 7.

En efet, nos vies familales en patissent et nous ne faisons presque plus de sport en dehors du travail par exemple...
Il me semble donc en effet que si rien n'a été négocié à ce niveau, les représentants des salariés ont fait un gros oubli

Leemajor: effectivement il faut ce qu'il faut pour le bien etre des usagers: crois-tu que ce rythme de travail des educs soit bon pour EUX??? Il nous arrive d'etre un peu irritables du coup, même si on s'en défend!

pascal

Message non lu par pascal » 04 févr. 2008 09:59

Durant mon dimanche de travail, je me suis rapprocher de plusieurs collégues, et tous sont unanimes sur les 11 heures d'amplitude journalière.
Personnellement, je trouve que la RTT, n'est pas une avancée des conditions de travail, du moins en ce qui concerne les travailleurs en internat. On voudrait nous faire croire que nous avons bénéficier d'avantage de temps libres. L'aménagement du temps de travail s'est associé avec un regain de disponibilité des salariés avec des heures incohérentes. J'ai du mal à croire que certains chefs de service , anciens ES d'internat puissent valider de tels plannings, Les éducs actuels font beaucoup d'efforts pour combler certainement un déficit de l'effectif du personnel éducatf. Le découpage horaire est incohérent et fatigue les salariés. Pour ma part, je n'ai pas davantage de repos malgrè les 35h, mais je suis amené à travailler dans de telles irrégularité. Mon employeur respecte les 4 RH/quinzaine mais à coté de cela, je suis amené à faire des journées de 12h en finissant à minuit, d'autres fois, je me lève à 5h30 pour faire un lever de 2h15 de 6h45-9h. Est-il interressant de se lever tot pour ne travailler que 2h. Le découpage d'une journée entraine également des pbs liés aux cout du transport. Certains restent sur place malgré des coupures de 4h, voire plus.

j'ai fait 24h ce we, je reprend mardi 9h-12h + 16h-minuit (15h d'amplitude illégale mes chefs le savent mais continuent à plannifier de telles horaires) Ils pensent que j'ai bien récupérer avec mon lundi! En outre, il faut faire plus en moins de temps: on me compte 2h pour un rapport tapé alors que j'y passe 8h chez moi. Et plein d'autres ex sur les horaires...

Je rejoins es en ce qui concerne la perturbation de notre vie personnelle et familiale. J'ai fait 30 ans de compétition sportive et j'ai tout arrété voila 3 ans. motifs: manque de dispo + fatigue + manque de présence auprès de mes enfants.

Certains diront peut-etre d'arreter de me plaindre et de basculer dans un job d'externat après 20ans d'internat. Et bien non, j'apprécie les particularités du suivi des jeunes en internat et qu'aujourd'hui, seule, l'ancienneté permet de maintenir un salaire "correct".

Es

Message non lu par Es » 05 févr. 2008 13:04

Pascal
Je vois qu'il y a uun grande fatigue chez vous aussi :)
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que nous n'avons pas gagné de temps libre avec les rtt, puique nous jeunes salariés avons perdu les ct, avec le même salaire!! Et en plus, apparemment, nous avos perdu la limite de l'amplitude... Qui représentait les salariés lors des négociations des accords de branche :s ?
Pour ce qui est de l'attitude des chefs de service, je pense que c'est un choix: mieux vaut un personnel qualifié dont les planings sont tendus à l'extrême qu'un encadrement plus nombreux mais constitué de personnes pas formées! Alors ils utilisent tous les droits dont ils disposent, et s'il n'y a pas de loi sur l'amplitude, voilà ou nous en sommes...

Pour finir, Pascal, ca fait plaisir de voir un éduc qui, comme moi, apprécie les spécificités de l'accompagnement en internat, vu la tendance actuelle :)

marilyn

Message non lu par marilyn » 11 févr. 2008 19:28

je pense que la réponse que tu as eu est foncièrement erronnée, selon la convention 66 ton quota haraire journalier ne peut exceder douze heures et encore a condition qu'il y ai un accord d'entreprise ou une dérrogation de l'inspection du travail de cela j'en suis sure ensuite pour la réponse concernant les neufs heures il s'agit simplement d'une interdiction de faire intervenir des personnes en dessous d'un certain quota horaire par exemple si tu fini a 22 heure ton employeur ne peut pas te fairetravailler le lendemain matin à 7 heures mais la convention reste formelle de cela j'en suis sure (membre d'un CE depuis 8ans etDP)si questions, pas de problème.

Es

Message non lu par Es » 12 févr. 2008 21:59

Bonjour Mailyn,
Merci de relancer le sujet!
Et bien oui, j'ai toujours la même question: à quel(s) texte(s) te réfères-tu? Car si je n'ai pas les textes comme argument, mes supérieurs refuseront évidemment de se repencher sur les trames horaires (qui sont incroyablement compliquer à réaliser je le reconnais sans problème!)

(J'ai calculé: sur un cycle de 7 semaines, 30 jours travaillés : l'amplitude MOYENNE est de 11,72 heures).

laetitia

Message non lu par laetitia » 20 févr. 2008 14:31

je tarvaille aussi en internat avec les memes horaires je suis dp et ds sous la CCNT 66 /il faut faire la difference entre le repos quotidien qui est de 11 h c'est à dire la coupure entre 2 periode de travail donc en finissant a 22h tu ne peu pas travailler avant 9 h le lendemain (si tu travaille avant du beneficis au bout de 8h cumulées 1 jours ....)
quand à la duréé effective du travail est de 12h
est l'amplitude horaire maximale journaliére est 11h pour les temps partiel et pour les tps plein 13h car 11h de repos Quot sur une journéé de 24h = 13h. c'est la cassation soc du 18.01.2001 B C v° N° 392 sur le LAMY SOCIAL VOIR AMPLITUDE HORAIRE

pascal

Message non lu par pascal » 20 févr. 2008 15:28

bonjour Laetitia,

Tu as raison sauf que le repos quotidien de 11h peut etre réduit à 9h (dans ce cas tu récupères 2h). Pour ton ex : 22h à 9h (11h de repos) en fait du peux faire 22h à 7h (9h de repos). Cela doit rester exceptionnel!
D'où le malaise du texte cc66 qui ne fait nullement part des 15h d'amplitude de travail journalière . Mais en décomptant 9h de 24h on arrive à 15h d'amplitude possible.

L'exception est devenue plus ou moins intégrée dans les grilles horaires selon les etablissements . Cela favorise une souplesse d'emploi du temps pour la direction mais pour nous, éducateurs, cela entraine une fatigue,une multiplication des trajets domicile/tavail ou à rester sur place,...

pascal

Message non lu par pascal » 20 févr. 2008 16:10

Je reprends mon message précédent, ayant trouvé l'affirmation de Laetitia portant sur les treize heures d'amplitude journalière sur un site syndical

Qu’est ce que l’amplitude de la journée ? Quelle est sa durée ?

L’amplitude de la journée de travail, c’est le laps de temps maximal qui peut s’écouler entre le début et la fin de la journée de travail, y compris les heures consacrées au repos et de pause. Elle doit donc être distinguée de la durée quotidienne qui s’entend de la durée de travail effectif. L’amplitude du travail doit être calculée sur une même journée de 0 à 24 heures et ne peut pas dépasser 13 heures (Cass. Soc. 18.12.2001 BC v n°392). Et dans notre branche, 11 heures pour les salariés à temps partiel ayant 2 ou 3 séquences de travail par jour.

Donc au maximum, on peux travailler 12h sur une période de 13h d'amplitude sur une journée partant de 0 à 24h.

MERCI LAETITIA, cette question a été posée par ES, mais les problèmes liés aux horaires ne sont pas des cas isolés. Et comme tu as pu le lire précedemment Leemajor s'appuie sur l'inspection du travail pour valider 15h d'amplitude journalière en mentionnant qu'il s'agit de souplesse!

Répondre