Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

récupération heures supplémentaires

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lise

récupération heures supplémentaires

Message non lu par lise » 20 mars 2008 23:14

Bonjour,
je travaille en MECS, suis éducatrice spé. (convention 66)
depuis septembre 2007 je remplis mes fiches horaires et accumulent les heure supp...aujourd'hui +50 environ.
Ma direction est bien au courant de cela.
Je demande à récupérer ces heures (qu'ils ne souhaitent de toute façon pas payer)et je n'obtiens aucune réponse, ou plutot si, qu'ils attendent de voir où j'en serai plus tard. Mais on est en mars et fin juin je dois être à 0h supp...

Est-ce que je peux exiger une réponse? (une vrai réponse je veux dire) Quel recours possible? Peut-on me demander de récupérer ces heures par petit bout de type une demi journée par ci par là?

Merci de vos réponses.
Lise

patcat

Re: récupération heures supplémentaires

Message non lu par patcat » 21 mars 2008 10:08

Bonjour Lise, je pense que tu n'es pas sur un décompte annualisé. En principe dans tous les cas l'année prise en compte démarre le 01 mai et se termine le 30 avril. A ta place, comme tu as rendu service en faisant des heures sups, tu as le droits de poser des récups. Fais-le par courrier en indiquant le nb d'hs sups et tes souhaits de récups . Normalement, il doit y avoir des fiches types pour cela avec signature du salarié et du cadre. Tu peux récupérer par demi-journées, journées ou semaines. Si pour raison de service, tu ne peux pour l'instant les prendre, tes heures ne sont pas perdues pour autant.A toi de proposer des dates et si ce n'est pas possible avant le 30 avril,tes hs sups ne sont pas perdues' tu peux les prendre après ou etre payé. patcat, ES

Eric L

Message non lu par Eric L » 21 mars 2008 13:24

bonjour Lise

etonnant d'avoir 50h cumulees !!?? qui gere cet aspect a part vous meme, car il me semble incoherent que d'une part l'on vous demande de faire des heures en plus et d'autre part de ne pas vous accompagner ou de baliser ces recuperations !
avez vous 1 fiche qui precise que vous faite des heures ? sont elle validees par la signature du cadre en charge de la gestion de ces heures si oui posez la question officiellement a votre directeur si souci voir avec les IRP.
par ailleurs se pose la question de la validation des heures en plus, qui les demande et comment la demande d'en faire vous est retranscrit (procedure ? 1 ecrit ? intranet etc)
pour exemple dans mon etablissement, les heures en plus sont souvent du fait de la demande du cadre et je les valide en les signant ! je demande (1 note d'information explicative et recapitulative est affichee) a ce que les heures soient recuperees dans le mois ou elles ont ete faites, pas de cumul, la recup est a l'identique de l'heure faite en plus...
Soyez vigilante a ce ne soit pas vous qui par souci divers (remplacer 1 absent ou rester plus tard face a 1 retard d'1 collegue etc) decidiez dans votre coin de faire des heures qui ne seraient en theorie pas prises en comptes sauf si vous garantissez par 1 garde fou (telephone, mail, mot date avec copie etc) vous seriez dans 1 situation ou vous auriez travaille gratuitement sauf si votre direction est suffisamment souple pour l'accepter dans l'etat avec l'objectif de recadrer les choses par la suite...
Cordialement

lise

Message non lu par lise » 30 mars 2008 21:57

Bonsoir,
Tout d'abord merci à ceux et celles qui ont répondus.
Concernant les heures supplémentaires il y a deux choses :
-d'une part pas suffisamment de temps prévus sur nos horaires pour assumer les références que l'on a , à savoir 3/4 h vacantes pour effectuer les rdvs scolaires, audience, écrits, etc donc cet espace là est insuffisant, et pou assumer ces tâches nous nous arrangeons ns mêmes sans systématiquement demander accord auprès des chefs de service et directeurs.
-d'autre part nous répondons à des demandes de la direction de remplacer des collègues en dernières minutes, ou faire un bon paquet d'heures pendants les vacances scolaires, donc il s'agit bien d'une demande de la direction.
Chaque mois nous remplissons nos feuilles horaires et elles sont signées par la direction puis contresignées par l'éducateur pour montrer son accord, donc tout ceci est validé, nous notons la raison pour laquelle nous faisons des heures supp à chaque fois (ex : 1h=rendez-vs instit).
Je voulais ajouter également qu'il s'agit boen d'une annualisation mais la direction est en train de mettre ça en place ce qui fait que tout n'est pas clair.
Mais je ne suis pas la seule dans ce cas, j'ai des collègues qui sont à plus 80 heures supplémentaires, et ça devient insupportable je trouve car la fatigue s'accumule d'un côté et qu'en plus la colère s'installe dans les relations avec la hiérarchie.
Ce sont des sujets abordés en réunions, clairement, la direction connait parfaitement les banques horaires du personnel, mais nous avons l'impression qu'elle fait la sourde oreille.
Je ne sais plus comment me faire entendre.
J'espère que ça répondra aux questions que vous m'avez poser et que peut être vous aurez des conseils à me donner.
Je vais écrire une lettre dans laquelle je demande à récupérer une semaine comme tu me le suggères patcat.
Merci, lise.

patcat

Message non lu par patcat » 31 mars 2008 10:39

Boujour Lise, eh oui cela existe des hs sups meme au-delà de 50 h dans notre profession. Personnellement, je me suis déjà fait engueuler par ma hierarchie car j'avais trop d'hs, pourtant c'est elle-meme qui m'avait contraint de les faire. Il n'y a rien d'étonnant Eric L, je travaille en MECS, et les soucis de planning horaire sont de + en + d'actualité. Pour cause : arrets maladies, encadrement et effectif reduit. Nombreux rdv sur des hs externat et bien souvent sur l'extérieur, audiences,...Je pars du principe en tant qu'ES d'internat et de nos disponibilités réclamées par les cadres et les institutions exterieures (des horaires variables de 6h45 à minuit), qu'il soit logique d'accorder nos récups en prenant en compte nos demandes datées. J'appelle cela simplement le respect du salarié. N'est-ce pas rendre service de faire des heures sups et de faire des remplacement de dernières minutes?

Lise, chez nous, annualisé en MECS, on nous impose bien souvent nos récups. Je suis bien souvent surpris de voir des modifs d'une semaine sur l'autre avec des horaires en + ou en - . Je ne suis pas d'accord sur ce principe sans concertation. CAR imposer les récups et aussi génant que de demander des hs sups . EX: le vendredi, je m'apercois sur papier que l'on me fait récupérer le mardi et mercredi suivant. Sur ces 2 jours de récups j'aurais pu prévoir des activités liées à ma vie privé et familiale.

Lise, en principe l'annualisation doit respecter des cycles réguliers pour etre valable et ce n'est guère le cas. Une facon tout de meme pour l'employeur de ne pas majorer les hs sups.

Chez nous, par ex si le salarié doit faire 1500 h sur l'année, les hs en + au 30 avril sont payées, les hs en - sont perdues par l'employeur. C'est donc tout un cacul et des exigences patronales qui t'echapent de par le fait que ton supérieur jongle avec les plannings sans la plupart du temps se concerter avec le salarié interressé. On s'etonne sur ce des multiplications d'arrets maladies dans notre secteur. Meme pour les congès il y a des pbs. On me refuse des congès sur mes demandes écrites puis arrivé en mars avril on me fait la gueule car il me reste trop de C.Anuelles.
Bon courage Lise, et en espérant que tes choix de récups méritées seront retenus. patcat

habib

Message non lu par habib » 04 avr. 2008 10:18

bonjour;la durée l'égale du travail est de 35 h l'employeur peut vous faire travailler jusq'ua 44h mais tout heure qui dépasse 35h est considéré comme h sup l'employeur doit vous les payés;il n'ya pas de delai d'attente.

lise

Message non lu par lise » 04 avr. 2008 18:24

Merci pour vos réponses, ça me redonne un peu de courage pour affirmer mes choix, même s'il est parfois difficile de s'imposer face à des "chefs" charismatiques et persuadés que tout ce que l'on peut dire est faux en partie ou totalement. ( la colère fait que je ne suis pas tendre avec eux..je m'en rend compte).
Lise

Line

Message non lu par Line » 24 nov. 2012 19:42

Au 01 janvier 2012 j'avais 208h sup de 2010 et 2011. Au 01 octobre 2012; il m'en reste 117.
2 discours: 1/ mon employeur me dit que ce nombre d'heure est deductibles des heures qu'il me reste a faire dans l'année (je parle de deduction au compteur et non pas de repos) 2/ les DP me disent que ces heures sont différentes du total annuel, et ne peut de ce fait etre deduit des heures qu'il me reste a faire. Je suis annualisé sous convention 66. Mon employeur ne parle ni de recuperation ni de paiement. L'inspection du travail n'a pas su me repondre... Help!

donni

Message non lu par donni » 26 nov. 2012 09:12

Bjr,

Etonnant que l'inspecteur du travail n'est pu vous répondre ...!

1. Si vous disposez d'un compteur annuel, l'on peut considérer que vous êtes annualisé

2. En cas d'annualisation, les heures supp. doivent être traitées au terme de la période d'annualisation (31/12/N ou 30/06/N etc)

3. Au terme de la période de référence (31/12/N ou 30/06/N etc), les heures réalisées en + sont:
- qualifier d'heures supp. ou pas (selon temps de travail effectif)
- heures supp. doivent être majorées (25% ...)
- récupérées (délai de récupération doit être indiqué dans votre accord d'entreprise, le + souvent "dans les 2 mois" ou payées (dans le mois qui suit la fin de la période de référence)

Bien que ce soit une pratique courante dans notre secteur, les heures ne peuvent pas être reportées d'année en année.

Salutations,

paquier

Message non lu par paquier » 07 avr. 2016 12:04

bonjour,je me suis rendu compte que mon employeur ne m'avait pas fait récupérer ni payer mes heures supplémentaire depuis 2008 je suis sous un contrat d'annualisation.
2008/H.1772.10
2009/H.1730.45
2010/H.1749.12
2011/H.1735.25
2012/H.1612.19
2013/H.1537
2014/H.1610.16
2015/H.905.44 jusqu'au 26/06/15
arret maladie aprés.
que puis je leur dire

Répondre