Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

limites d'un travailleu social non diplômé

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SweetIsl

limites d'un travailleu social non diplômé

Message non lu par SweetIsl » 04 avr. 2008 20:56

Bonjour,
J'ai dans mon équipe une personne qui ne possède pas de diplôme de travailleur social.
Néanmoins, cette personne effectue le même travail que tous les collègues, à savoir et entre autre, l'accompagnement des bénéficiaires du RMI.
Dans ce cadre, cet agent (car il s'agit de la fonction publique territoriale) est amenée à rédiger des rapports sociaux, à destination du conseil général, des sous préfecture...

Celà est il légal ?
D'une manière générale, quelles sont les difficultés de ce genres du fait de l'absence de diplôme de travailleur social.

Je vous remercie pour vos réponses ! (ou vos pistes de recherche pour éclaircir ce point !)

lily

Re: limites d'un travailleu social non diplômé

Message non lu par lily » 06 avr. 2008 18:13

oui il me semble que c'est legal chaque etablissement du social a le droit a 10% de son personnel non diplomé Attention je ne suis pas sure du tout mais je l'ai deja entendu plusieur fois mais je te le dit pour que ca te donne une piste peut etre que c'est n'importe quoi c'est a vérifier... en revanche une chose est sur c'est tres courant comme situation.

julie

Message non lu par julie » 06 avr. 2008 20:13

Pour répondre à Lily, dans l'établissement où je travaille il y a bien des personnes non diplomées, pour les remplacements ou en formation. Mais JAMAIS ils n'auraient la responsabilité de rédiger des écrits officiels! Quelles conséquences pour les usagers!

lily

Message non lu par lily » 06 avr. 2008 23:23

effectivement ça peut avoir des consequences...je comprend ton inquietude...je epux pas t'

lily

Message non lu par lily » 06 avr. 2008 23:26

effectivement ça peut avoir des conséquences je comprend ton inquietude... je ne peux pas t'aider mais si j'ai une info je te tiens au courant car je suis tres curieuse de connâitre la reponse parce que c'est vrai quand on y reflechi, a ce moment là tout le monde postule et les diplômes perdent de leur valeurs...

jmichel

Message non lu par jmichel » 07 avr. 2008 13:40

Pour la FPH il n'y a pas de "quotat" de personne non qualifié, les postes sont prevus pour des diplome mais comme il est difficile de trouver ces personnes nous embauchons des personnels non diplome. Pour les ecrits il n'y a pas de probleme notament par le fait qu'en tant que cse je contresigne tous les ecrits sortant de l'ets. Pour resoudre ton prob tu peu avoir une politique de formation pro dans ton service ou essayer de faire financer une formation qualifiante pour cet agent s'il te satisfait.

JM

Sweetisl

Re: limites d'un travailleur social non diplômé

Message non lu par Sweetisl » 10 avr. 2008 22:45

Bonsoir,

bon d'abord merci bcp pour vos réponses !
Dans mon cas précis, la personne pas son dipôme d'assistante social par la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience).
Par contre, je n'ai jamais contre signé les docs officiels qui sont sortis. Pour les contrats d'insertion, les rapports sociaux, les demandes aux FSL....
C'est une chose que je dois revoir je pense car s'il y avait un souci quelconque, je me demande qui va être tenu responsable....

Répondre