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Fiches de poste

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Fiches de poste

Message non lu par Sabrina » 10 avr. 2008 09:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Assistante de Direction dans une association d'aide à domicile.

Nous sommes en train de travailler sur les fiches de poste avec ma Directrice et aurions aimé savoir si quelqu'un pouvait nous aider en nous envoyant des modèles de fiches pour les postes de :

- Direction Générale
- Direction de Service (chez nous on appelle cela Directrice de Secteur)
- Cadre de Secteur
- Assistante de Direction
- Responsable de Secteur
- Assistante de Secteur
- Secrétaire de Secteur

sur lesquelles nous pourrions nous appuyer pour créer les nôtres, la convention collective étant trop vague.

J'espère vraiment que vous serez nombreux à pouvoir nous aider !

Un grand merci d'avance pour votre sympathie à tous.

Bonne journée et bon courage pour le travail !

Sabrina

toto

Re: Fiches de poste

Message non lu par toto » 10 avr. 2008 12:28

ci-après une fiche de poste de chef de service en mecs, elle vous inspirera peut-être

j'en ai d'autres, je vais rechercher dans mes archives

a+




FICHE DE POSTE

Poste : Chef de service

Horaire hebdomadaire :
L’emploi étant un emploi cadre, aucun horaire n’est défini et inclut des horaires de permanence

Dépendance hiérarchique : Le Directeur

Spécificité de la fonction :
Le chef de service est un cadre sous l’autorité du directeur avec lequel il entretient une étroite collaboration.
Sa mission principale est de favoriser et d’optimiser la qualité de prise en charge des enfants dans le respect du projet d’établissement.
Pour cela il supervise les projets individuels et familiaux et s’assure de leur cohérence et de leur suivi. Ces projets ne peuvent être modifiés sans l’aval du directeur.
En l’absence du directeur, il peut être amené, sur délégation de ce dernier, à exercer des tâches incombant habituellement au directeur pour permettre la continuité du service.


CONTENU DE LA FONCTION

Gestion du personnel
Le chef de service assure l’animation de l’équipe éducative dans le but d’obtenir une efficience opérationnelle de qualité
Il exerce une fonction hiérarchique vis-à-vis du personnel éducatif et fait respecter le règlement intérieur et les différentes notes de service.
Il planifie et gère les congés, absences et remplacements du personnel éducatif.
Il supervise et organise l’accueil des stagiaires et le bon déroulement de leur formation. Il rédige les observations et comptes-rendus de stages.
Il anime les réunions avec les éducateurs et rédige les comptes-rendus.
Il veille à ce que les rapports demandés par les partenaires soient transmis dans les délais prévus

Action éducative
Il s’implique dans la prise en charge, au quotidien, en se rendant fréquemment sur les lieux de vie des enfants.
Il favorise la mise en application de chaque projet en y apportant son concours. Il favorise les possibilités d’insertion à l’extérieur en les coordonnant avec les possibilités offertes par l’établissement.
Il contrôle la bonne utilisation du matériel mis à disposition dans les groupes et s’assure de leur bon état.

Relation avec les familles
Il anime, organise, planifie les rencontres avec les familles et évalue avec les partenaires leur contenu et modalités.

Coordination
Il rend compte très régulièrement de son travail au directeur et lui signale au plus tôt tout incident ou anomalie.
Il assure régulièrement des permanences la nuit, les week-ends et fériés (un sur deux en moyenne) selon le planning établi par le directeur.
Il s’associe aux groupes de réflexions, réunions et commissions, sur le plan de l’établissement, de l’association ou à l’extérieur chaque fois que sa présence y est nécessaire, après concertation avec le directeur.

TOTO

Re: Fiches de poste

Message non lu par TOTO » 10 avr. 2008 12:58

DEFINITION DES DIFFERENTS POSTES DE L’AIDE A DOMICILE




C.1./ AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ou AVS

Finalité
Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.
Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

Principales activités
Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation..).
Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers).
Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs..).
Participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence.
Coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.

Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Conditions d'accès. - Compétences
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD.
BEP sanitaire et sociale mention aide à domicile à condition d'en avoir obtenu l'équivalence au diplôme d'auxiliaire de vie sociale (AVS).
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
L’AVS reçoit également une formation polyvalente : elle intervient donc aussi auprès de tous les publics.
Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat de niveau V: le DEAVS(2).
L’AVS réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dues à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.
Elle favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement.
Elle met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.
L’AVS, si elle dispose d’une certaine autonomie dans son intervention, inscrit son action dans un projet individualisé contractualisé avec la personne, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l’encadrement.





C.5./ SECRETAIRE

Finalité
Participe à la gestion administrative de l'entité en réalisant des tâches diverses.

Principales activités
Accueille les clients physiquement et téléphoniquement.
Réceptionne, ouvre, enregistre, distribue, classe et suit le courrier.
Saisit, met en forme des documents.
Planifie, organise les rendez-vous (gestion d'agendas).
Peut constituer les dossiers permettant le suivi administratif et la prise en charge des interventions par les organismes concernés.

Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Conditions d'accès. - Compétences
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi et un certain recul acquis par un diplôme de niveau IV ou V de l'écucation nationale, tel que notamment un CAP et/ou BEP de secrétariat.





D.3. / ASSISTANT TECHNIQUE

Finalité
Assiste un ou plusieurs responsables ou cadre dans l'accomplissement de leurs missions.
Principales activités
Assure des activités administratives et/ou techniques liées à son domaine de compétences.
Prépare des dossiers.

Conditions particulières d'exercice de la fonction
Cet emploi peut concerner, par exemple, l'assistance dans différents champs d'action tels qu'assistant qualité, assistant ressources humaines, assistant comptable, assistant paye, de secteur ou de gestion .. ou, l'assistance dans différents champs d'activité tels qu'assistant famille, personne handicapée, personne âgée.

Conditions d'accès. - Compétences
Les compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient connaissance et expérience de la fonction.
Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées aux niveaux III ou IV de l'éducation nationale.





E.2. / CHARGE D EVALUATION ET DE SUIVI SOCIAL

Finalité
Aide les individus, familles et groupes à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne.
Contribue à la prévention de l'exclusion sociale sous toutes ses formes.

Principales activités
Evalue les besoins de la personne.
Formalise l'action qui sera mise en oeuvre.
Elabore et négocie un projet d'intervention avec la personne ou son représentant pour trouver la prestation interne ou externe répondant aux besoins exprimés ou non.
Evalue régulièrement l'intervention ou l'aide technique mise en oeuvre.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Conditions d'accès. - Compétences
Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant(e) social(e) ou de conseiller (ère) en économie sociale et familiale ou d'éducateur (rice) spécialisé (e) ou d'éducateur (rice) de jeunes enfants ;
- ou titulaire du diplôme de TISF avec une expérience professionnelle d'au moins 10 ans, complétée par une formation adaptée.
Les compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.





E.10. / RESPONSABLE DE SECTEUR

Finalité
Analyse la demande et propose au demandeur le service le plus adapté à ses besoins.
Encadre une équipe de personnel d'intervention.
En assure sa mise en oeuvre et le suivi en mobilisant les ressources humaines nécessaires.

Principales activités
Evalue les besoins.
Définit un projet de vie du demandeur avec lui.
Formalise l'action qui sera mise en oeuvre.
Evalue régulièrement l'intervention ou l'aide technique mise en oeuvre.
Organise l'activité des intervenants.
Les évalue et propose des plans de formation individuels.

Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Conditions d'accès. - Compétences
Les compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.
Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau III de l'éducation nationale, tel que notamment :
- un diplôme d'Etat CESF, d'assistante sociale, d'éducateur spécialisé ou de travail social ;
- ou bien à celles du personnel titulaire du diplôme de TISF ayant au moins 10 ans d'ancienneté, et ayant une formation complémentaire d'adaptation au poste.





E.11. / CONSEILLER TECHNIQUE

Finalité
Contribue à la gestion d'un service ou d'un champ d'activité, dans son domaine de spécialité.
Participe à la gestion du personnel s'y rattachant.
Principales activités
Participe à l'organisation et au fonctionnement du service.
Participe à la représentation interne ou externe du service.
Contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de service.
Assure la transmission de l'information relative au service.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Conditions d'accès. - Compétences
Les compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.
Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau III de l'éducation nationale, ou bien à celles du personnel d'intervention ayant au moins 10 ans d'ancienneté, et ayant une formation complémentaire d'adaptation au poste.





F.2. / CADRE DE SECTEUR OU DE PROXIMITE

Finalité
Anime, gère et coordonne une équipe, à l'échelle d'un secteur géographique, et/ou d'une ou plusieurs activités, et/ou d'une ou plusieurs entités.
Principale activités
Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de l'entité et/ou du service.
Contribue à l'animation de la vie statutaire de la ou des entités.
Assure ou aide au développement des ressources humaines de l'équipe du secteur concerné.
Assure ou contribue à l'organisation et à la gestion du travail, au sein du secteur concerné : élaboration, gestion des plannings...
Participe ou met en oeuvre l'intervention : évaluation des besoins, organisation et coordination de la réponse, évaluation des résultats.
Assure ou contribue au développement du partenariat local et en organise la communication adéquate.

Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Conditions d'accès. - Compétences
Les compétences nécessaires associent des notions techniques à des compétences professionnelles permettant une bonne maîtrise de l'emploi.
Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau III ou II de l'éducation nationale, tel que notamment :
- un diplôme d'Etat CESF, d'assistante sociale, d'éducateur spécialisé ou de travail social ;
- ou bien à celles du personnel titulaire du diplôme de TISF ayant au moins 10 ans d'ancienneté, et ayant une formation complémentaire d'adaptation au poste ;
- ou bien à celles du responsable de secteur ayant au moins 10 ans d'ancienneté, et ayant une formation complémentaire d'adaptation au poste ;





LE PERSONNEL D’ENCADREMENT
Il est le véritable clef de voûte de l’organisation de l’aide, des soins et de l’accompagnement à domicile pour les usagers de nos associations.
Après avoir établi le diagnostic de la situation, il définie avec l’usager le cadre d’intervention le mieux adapté aux besoins.
Il mobilise et encadre les intervenants nécessaires à la réalisation de l’intervention. Il peut aussi à tout moment réajuster l’intervention.
Il joue également un rôle de médiateur entre l’usager et les intervenants durant toute la durée de l’intervention.
Il est pour l’équipe d’intervention, comme pour l’usager, un référent permanent en cas de problème ou de questionnement.

Le responsable de secteur dans les Services d’Aide et d’Accompagnement
Ses principales missions sont :
- Analyser la demande et définir un cadre d’intervention avec l’usager en adéquation avec ses besoins;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’intervention;
- Animer les échanges entre le service et les autres acteurs oeuvrant dans le médico-social.



CORDIALEMENT
toto

toto

Re: Fiches de poste

Message non lu par toto » 10 avr. 2008 13:09

et encore :



L’Organisation fonctionnelle de l’*****


1/ l’encadrante de proximité est salariée de la Fédération mais sous l’autorité de l’équipe de bénévole locale. Interlocuteur privilégié dans l’organisation de l’aide,
elle est chargée de :
- Etablir le diagnostic de la situation et définir avec l’usager le cadre d’intervention le mieux adapté à ses besoins (plan d’aide, planning, financement…)
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’intervention, et les réajuster si nécessaire
- Servir de médiateur entre l’usager et les intervenants. Elle est pour l’équipe d’intervention, comme pour l’usager, un référent permanent en cas de problème ou de questionnement.
- Animer les échanges entre le service et les autres acteurs oeuvrant dans le secteur médico-social.


2/ La conseillère technique est salariée de la Fédération et aussi sous l’autorité de l’Association locale. Elle fait l’interface entre les associations du territoire qu’elle couvre et la Fédération. Elle a un rôle de conseil auprès des Présidents des associations locales pour les questions relevant de la fonction employeur et de la vie associative et statutaire.
Elle est chargée de :
- Assurer la coordination avec les partenaires locaux et institutionnels sur le territoire
- Assurer la cohérence entre les associations en uniformisant les méthodes et procédés…
- Aider à la mise en application de la démarche qualité « loi 2002.2 » et suivre les process
- Animer et participer au développement des projets de l’association…


Les secrétaires, salariées de l’association locale.
L’une est chargée de l’accueil, du standard et du contrôle des feuilles de présence (fiche mensuelle des heures effectuées par les intervenantes aux domiciles des personnes aidées).
Les autres se partagent la gestion des dossiers des personnes aidées, il s’agit de :
- Monter le dossier, voir avec la personne les aides dont elle peut bénéficier, et en fonction, l’aider à en faire la demande auprès des organismes concernés,
- Etablir le planning des interventions en fonction du plan d’aide, prévoir les remplacements pour congés payés, maladies, absences pour formation…



Le traitement des demandes

Elles sont traitées par l’encadrante de proximité et les secrétaires selon les phases suivantes :
- Accueil et information du demandeur, analyse de la demande et proposition de service adapté et individualisé, éventuellement établissement d’un plan d’aide
- Montage du dossier en collaboration avec les travailleurs sociaux et les organismes de prise en charge : Caisses de retraite, Mutuelles, CAF, CPAM, Comités d’entreprise, Conseil Général, CCAS, FNS, Soins palliatifs…
- Constitution du dossier de prise en charge financière de la personne aidée, et si nécessaire renouvellement des demandes auprès des organismes concernés
- Mise en œuvre du plan d’intervention auprès de la personne aidée, et suivi
- Evaluation des résultats obtenus en cours et en fin d’intervention…

toto

Re: Fiches de poste

Message non lu par toto » 12 avr. 2008 22:42

hello sabrina

pas intéressant mon apport ?????????

:frown: :?: :?: :?:

jmichel

Re: Fiches de poste

Message non lu par jmichel » 13 avr. 2008 17:48

Pour sabrina je ne sais pas mais pour moi c'est tres interessant!

Merci toto

JM

Sabrina

Re: Fiches de poste

Message non lu par Sabrina » 14 avr. 2008 08:09

Si si Toto très intéressant au contraire, la deuxième partie je l'avais déjà dans la convention mais pour le reste SUPER Merci ! Le système de l'***** est différent du nôtre mais je vais pouvoir m'en inspirer quand même !

En attendant d'autres contributions d'autres personnes du forum, je te remercie vivemnt TOTO. Quel poste occupes-tu toi?

Bonne journée

Sabrina

Emilie

Re: Fiches de poste

Message non lu par Emilie » 06 mai 2008 14:14

Bonjour,

actuellement stagiaire en management et gestion dans un asso de services à la personne, je suis à la recherche de fiches de poste pour des intervenants à domicile (agent d'entretien, employé à domicile, intervenants auprès d'enfants...). est-ce q qqu1 en possède pour recruter son personnel?? si oui, merci de me les transmettre.

Bonne journée

Nath

Re: Fiches de poste

Message non lu par Nath » 21 mai 2008 11:52

Bonjour TOTO,

Peut-on savoir quel est ton role à l'***** pour connaitre toutes ces infos ?

Nath

Répondre