Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surveillant de nuit qualifié

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philou

Re: Surveillant de nuit qualifié

Message non lu par philou » 27 mai 2008 02:51

bonjour claude , pour répondre a ta question du
18/03/08 ,voici une adresse ou j'ai passé ma formation qualifiante de surveillant.
IFAR 2 rue papin a villeneuve d'ascq .
a bientot !! et bonne chance....

bipbip64

Message non lu par bipbip64 » 31 mai 2008 22:16

Bonsoir à tous. Je suis surveillante de nuit qual conv 51 dans un IME. Existe t'il un texte comme quoi un surveillant qualif intègre l'équipe éducative.En effet tts les matins j'assure le lever, petit dej,distribution des médicaments préparés la veille par l'infirmier. Merci A BIENTOT

laurent

Message non lu par laurent » 02 juin 2008 11:40

coup de gueule , coup de blues ,
plus je m'y penche , plus je lis sur ce forum , plus je comprend que ce metier de surveillant de nuit(y a bien que nous pour nous nomme comme ca ) et vraiment un metier de merde!
une resposabilie enorme , un isolement certain , pas d'obligation de bosser a deux , un taux de maladie et de cancer plus eleve chez ceux qui travaillent la nuit mais on s'en fout , des batailles sans fin (pour moi et mon assoc) pour etre paye en temps et en heures voulue , une polyvalence extreme , il faut faire le cafe , avec le sourire , sortir et rentrer sous la pluie pour ce putain de portail ainsi que pour mes rondes , il faut lutter, (mais la j'avoue que je fatigue ) pour faire comprendre que je suis surveillent de nuit et pas veilleur (j'entend encore resonner l'incroyable phrase de mon chef de service apres que je lui explique la difference entre les deux metier , qui me repondit:je vois pas comment on pas assurez la securite des personne sans s'occuper des locaux!-ce qui revient a dire en francais courant ferme ta gueule coco tu continueras a faire le tour des locaux pour fermer les verandas, les portes ,fenetre, tu continueras a mettre le chauffage la nuit pour pas que les educs aient froid quand ils arrivent le matin tu accueille tout le monde avec le sourire of course , tu receptionnera les merdes des residents (histoires, conflits, apaisement, etc...) mais aussi bien sur celles des equipes qui ont toutes a mot a dire , un avis , un soutien , bref toi tes seul avec tout ca que tu ramene chez toi, et bien sur je suppose que ds 50 ans on me demandea encore( si cest pas trop dur la nuiten ce foutant de la reponse reel)bon je dis tout ca parcque ca me fait c.... de voir que la majorite des gens de la france d'en bas qui font ce boulot super penible qui arrive a l'heure tout le temps (peut on en dire autant des equipes de jour) , de plus nous ont est obligé on est les seuls , qui fume pas des petards , qui picole pas , qui resepectent les residents , qui defendent un ten soit peu une certaine idee de l'ethique de lengagement ds sa pratique (bien que je ne peux pas generaliser ), finalement on a juste droit a un salaie de merde , pas de consideration et peu etre une formation pour etre diplome la nuit mais pas d'obligation pour lemployeur de nous paye plus ?!super!!j'ai aussi pu lire sur un forum que les educateurs navait pas le droit de donner d'ordre au surveillant de nuit mais aussi que toue info du style marie x est sortie rentre a minuit , bien que ce soit eux (lequipe de jour)qui donne l'auorisation de sortie si la personne n'est pas rentre a 22H30 je suis resposable d'elle meme qd elle est a l'exterieur a moins d'avoir un ordre ecrit du chef de service !!vous le saviez ca?moi je trouve ca dingue si c'est vrais !non seulement je suis responsable des residents ds la structure qui sont ds deux batiments distincts , je suis responsable d'eux meme qd je suis plud ds le batiments parecequ'il faut que j'aille ouvrire le portail, ou le fermer , ou que je suis en train de parler avec un residents , mais alors ca en plus, qd d'autre autorisent des sortie dehors , si ca savere exact cest fou!, jespere que quequ'un pourra m'apaiser un peu , bien sur j'aime aussi percevoir que qd je prend un cafe et que je dejeune au milieu des residents avec eux , bien que je sois seuls avec eux ds la piece , l'educ se contentant generalement de deposer la sacoche contenant les piluliers et ce tirant ds l'autre salles pour dejeuner avec un autre groupe mais surtout pour retrouver sa collegue et tchatcher donc je me retrouve bien seul a repondre discuter , expliquer , au residents mais moi c'est pas un travail educatif , je ne suis pas educateur donc cest de la merde ce que je dis ou fait ( bon ca cest ds ma boite je generalise rien cest ma plainte ) a ce qui pense que je devrais refuser je dit juste que cest aussi epuisant de lutter pour tout que ca soit de la recconnaissance du respect de la ^politesse , sans parler ds probleme de boulot , et oui je dois aussi me battre pour que lon me paye une trentaine dheure ferie de l'annne derniere et malgre tout le temps que j'ai passe a rediger une lettre a mon chef de service a refaire les calculs bien que je ne soit pas comptable , la encore, a expliquer demontrer justufier tout ca sur mon temps personnel et familiale , faire relire la lettre a la delegue du personnel qui me dit de presenter les choses autrement qui me dit d'etre moins sec ds mes formules , merde, oh , jamais un mot d'excuse pour le retard de salaire jamais on me rajoute 3h pour le travail fait chez moi jamais on ajoute une indemnites compensatrice pour le retard , je sais cest rien 36 heure ferie , mais bon qd cest meme cadre quand on les appelle qdils sont d'astreintes , payes et quil ne rappelle meme pas ,merde, defaillant on l'est tous a un moment ou un autre , ca peu arrive a chacun , mais la cest pas de la defaillance cest de la demission , cest du foutage de gueule , on est ds le social et on se rend compte qu'on (les cadres ) traites là l'autre , quelle qu'il soit, educateur surveillant ou meme resident comme une donne statistique , une variable, un cout , mais pas comme un sujet , pas comme un acteur de l'institution , cest pas seulement l'ecouter gemir en reunion(moi jy vais pas au reunion ) c'est aussi lui laisser un peu du pouvoir , de l'autonomie, de l'initiative , ca coute pas des millions le management intelligent, voir participatif aurait dit une autre...bon avant que je ne derape sur la polique je vais me reposer un peu et jespere ne pas avoir trop pris de la^place pour rien dire a plus gens de la nuit

piton charlotte

Message non lu par piton charlotte » 03 juin 2008 11:47

bonjour savez vous quel code rome ou code métier correspond a ce métier de surveillant de nuit svp

bvh_394

Message non lu par bvh_394 » 04 juin 2008 16:53

bonjour a tous
je reviens sur le debat qu'il y a eu sur le paiement des CA.
J'ai transmis,vos infos de la Fegapei, à mes DP qui en ont debattu le 29 mai dernier.
Ce matin, de retour de congé, a ma grande surprise, ma chef est venue me faire une "double bise" et en me remerciant sur le sujet car elle aussi a vu son salaire du mois augmenté.
Etant en congé les 3 premieres semaines de mai, je viens de recevoir mon bulletin de paie ou figure effectivement ces 10% sur mes 12 CA.
j'ai comparé avec 2007 et "niet" pour ce paiement.Il va y avoir etude sur les 5 annees precedentes a moins que cette loi soit nouvelle,dans le passé?
Donc un premier point positif.
Reste que pour ce qui est du 8 mai et d'un dimanche ou j'aurais du travaillé si je n'avais pas ete en CA, aucune trace...
Affaire à suivre surtout que meme la hierarchie etait dans l'ignorance, pour mon assos et qu'ils sont autant concerné que nous.
A+
bvh394

ps:concernant la prime de 1000€,apres deux mois de lutte, j'ai enfin decidé mes collegues cegetistes à me rejoindre dans ma negociation,pour rappel j'ai crée ma section syndicale FO,et avons fait une lettre commune a notre Conseil d'ADMINISTRATION pour l'ouverture de negociation en vue d'un accord sur cette prime.
C'est déjà un premier point, mais pas encore dans la poche.

brigitte brivain

Message non lu par brigitte brivain » 05 juin 2008 11:17

Bonjour,
Je suis surveillante de nuit qualifiée depuis peu et en surfant sur le net, je suis tombée sur votre mail disant que vous avez des textes concernant le travail de nuit.
Je vous remercie par avance si vous pouvez mes les faire parvenir.
Bonne journée

zozo

Message non lu par zozo » 05 juin 2008 23:32

salut bvh394, peux tu me renseigner sur ce point des CA j'ai pas tout suivi merci d'avance

bvh_394

Message non lu par bvh_394 » 06 juin 2008 09:21

bonjour zozo,
as tu lu les differents echanges du 20 mai, les textes et explications s'y trouvent.
Si tu as des DP, transmet leur sinon fait une lettre.
En clair, sur ta fiche de paie, il doit y avoir sur une ligne, par exemple:
absence pour CA du 01/07 au 21/07;
et en dessous indemnites de CP, doit figurer un certain montant qui represente les 10%.
Mais attention,il faut savoir ce que contient "l'assiette" pour le calcul de notre salaire.
Donc, pour mon cas, j'ai demandé a mes DP que contient cette "assiette"? En y joignant les deux commentaires de la fegapei que Midway a eu la gentillesse de nous communiquer.
A+
bvh394

bvh_394

Message non lu par bvh_394 » 06 juin 2008 11:54

bonjour brigitte,
tu t'adresses a qui?
Concernant notre boulot de SN, si tu as lu tous les commentaires, ce n'est pas ce qui manque!!!
tout depend de l'organisation de ta hierarchie et si je prends mon exemple,déjà abordé:
20H-08h,accueil des SDF(12),je leur fourni le necessaire de couchage,produits hygienes.
J'effectue l'extinction des feux entre 22H30-23H et je me couche.
Je me reveille à 6H (si la nuit a été calme) et leur prepare le petit dej.Branle-bas à 6H30;
qu'ils dejeunent ou se lavent, ce n'est pas mon probleme, je peux eventuellement le noter;
07H30,je designe (a tour de role) 3 heberges pour le menage.
Fermeture à 08H et je pars.
Donc tu peux voir que cela n'a rien à voir avec les differents echanges à ce sujet.Tout est dans l'organisation que veux bien mettre en place nos directions avec la pression "economique" des financeurs publics!
En gros, je suis "portier" et quand "bagarre" il y a( rarement heureusement),appel cadre d'astreinte qui se deplace et si les auteurs ne veulent pas quitter l'etablissement, nous faisons intervenir la police avec depot de plainte
Donc mini-boulot pour mini risque et mini paie puisque la CCN SOP CHRS est en dessous de toutes qui concernent le "santé-social".
D'aileurs hierarchie et collegues commencent a me demander si je ne peux pas nous faire integrer à la 66.
si cela n'etait que de mon ressor...
Attention quand meme, les patrons sont entrain de sacrement vouloir casser cette ccn et je vous avais transmis une petition à ce sujet que personne n'a commenté!!!!.
A voir dans les prochaines semaines à quelle sauce ils vont vous "manger"....
A+
bvh394

sabine

Message non lu par sabine » 06 juin 2008 13:19

Bonjour,

Voilà je suis intéressée pour devenir surveillant de nuit. Cependant, avant de m'engager dans cette voie, je désirerai avoir un peu plus d'informations sur cette profession et les fonctions d'un suveillant de nuit.

Pourriez-vous me témoigner votre expérience professionnelle en m'envoyant un e-mail sur sabine0317@hotmail.fr en me précisant la structure dans laquelle vous travaillez, les fonctions et activités que vous réalisez lors de votre travail de nuit et toutes les situations difficiles que je suis susceptibles de rencontrer et auxquelles il faut être préparée.

Merci d'avance
Sabine

Répondre