Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sur les astreintes ?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stephane

Question sur les astreintes ?

Message non lu par Stephane » 04 juin 2008 10:58

Bonjour,

Je cherche des infos sur les astreintes, qu'est ce que cela englobe vraiment ?
Par exemple si il manque un éduc et que le cadre d'astreinte ne trouve personne pour le remplacer, est ce à lui de venir travailler pour palier au manque ?
Existe t-il des textes sur les astreintes ?
Dans la convention 51 je n'ai trouvé que des infis sur la question financière...
Merci

patcat

Re: Question sur les astreintes ?

Message non lu par patcat » 04 juin 2008 16:29

es , en fonction depuis prés de 20 ans. l'asteinte: elle se résume à Bonjour,
5 coup de fils par semaine avec des réponses indécises des cadres. Bien payées tout de meme ces heures d'asteinte!!. Pas de déplacement chez moi, il y a toujours une solution ou un badaud pour travailler 15 h ou + . Je suis dans la cc66 , je n'arrive parfois à ne pas joindre mon cse ou parfois 3h +tard, là est le pb. Gardez vos avantage et faites bosser discretement des salariés en surplus d'horaires. Je parle de ce que je constate: l'éduc d'internat doit tout accepter! à méditer

véronique

Message non lu par véronique » 04 juin 2008 19:59

Et bien voilà un cse habillé, vite fait, bien fait...Sous convention 66, en poste depuis 7 ans, j'effectue des astreintes par semaine complète, 1 semaine sur 2 ( oui, dans mon établissement, il n'y a que 2 cadres).Mon DG a été très clair, je dois pouvoir me rendre sur les lieux à n'importe quelle heure de la nuit, ou du week-end, dans la 1/2 heure qui suit un appel des éducs nécessitant mon déplacement. Il m'est même arrivé de faire des nuits quand le veilleur appelait à 22 h pour dire qu'il ne viendrait pas!Un souvenir sympa est une nuit de réveillon du 31 décembre que j'ai passé à l'internat avec 12 résidents.Du coup, je te trouve un peu dur...Mais ,c'est vrai que c'est exceptionnel et avec un peu d'organisation et d'anticipation, tu peux éviter ce genre de souci.Reste l'imprévisible, c'est à çà que servent les astreintes:Etre en capacité d'apporter un appui technique, ou une prise de décision renvoyant à la responsabilité du cadre de permanence. Sinon on peut trouver d'autres infos dans la convention ou le code du travail sur un aspect plus réglementaire cette fois.Si quelqu'un est intéressé, pas de souci.Pas bien longtemps que je visite ce forum, mais je trouve très sympa de pouvoir échanger avec d'autres professionnels sur tout un tas de sujets...Un salut à tous :bounce:

véro

Message non lu par véro » 04 juin 2008 20:15

J'ai répondu à Patcat sur le sujet, mais c'est vrai qu'il faut faire très attention aux dérives. Comme je disais, les astreintes sont réglementées dans la cc66. Je ne connais pas bien la cc51(?),dans le code du travail, il y a des infos.Dans la pratique,Je crois qu'il faut faire une différence entre l'imprévisible , comme le veilleur de nuit qui ne vient pas et préviens trop tard et ce que tu peux plus ou moins anticiper. Mais ce n'est pas dans ta fonction de remplacer un éduc..Il a comme une confusion des rôles et des fonctions.Bon courage à toi et bientôt sur le forum :bye:

marie

Message non lu par marie » 16 juil. 2008 20:42

Coucou
ES, j'effectue des astreintes téléphoniques "non-cadres" dans le cadre d'un établissement pour personnes handicapées vivant en appartement.
Quelqu'un connait il les lois qui régissent ce type d'astreinte? car ou je travaille même les cadres semblent pommés.
merci

Pierre

Message non lu par Pierre » 17 juil. 2008 09:05

C'est toujours la même chose ! vu d'où l'on se place ! les équipes reprochent souvent aux cadres d'astreinte de ne pas être disponible pour eux ! cependant, il faut bien voir que les temps d'astreinte sont effectué en plus de la semaine de travail ! soit les nuits et les week-ends ! pour ma part, c'est "seulement" une semaine par mois ! je dois pouvoir être disponible 24/24 et 7/7 comme le prévoit la convention collective 66 ! il est question cependant de répondre aux urgences !!!! c'est certainement là où le bas blesse entre certaines équipes et leurs cadres ! a savoir qu'ils ont tendance à téléphoner pour un oui ou pour un non !!! J'entends aussi parfois dans mon institution que ca "ne répond pas tout de suite" ! je rappelle simplement que, même en astreinte, le cadre a le droit de prendre sa douche, de manger, de vaquer à ses activités personnelles le soir et le week-end !!!!!!! PS : c'est pas ce que pense le gouvernement, puisqu'un superbe texte de loi va être voté : travailler bien plus pour gagner la même chose, soit : gagner moins !!!! heureusement qu'il nous restera le 1er mai !!!!! sauf pour celui qui sera d'astreinte ce jour là ! pas de chance pour lui

Dodie

Message non lu par Dodie » 16 août 2008 19:04

Pouvez vous me renseigner sur le cout d'une astreinte d'une semaine.
Je vous en remercie d'avance

jacques

Message non lu par jacques » 18 nov. 2016 18:27

Bonjour
je suis gardien sans logement cnn51.
Mon employeur me demande d'effectuer des astreintes de nuit, 21h 6h,
Il met à ma disposition une chambre avec salle de bain et un coin repas .
Suis je en droit de refuser?
Merci

Répondre