Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fractionnement astreinte

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gilles B

Fractionnement astreinte

Message non lu par Gilles B » 25 juil. 2008 08:23

Bonjour,
Dans le cadre de la mise en place d'une astreinte le WE, on nous propose de faire 3 heures d'astreinte le samedi matin et 3 heures d'astreinte le dimanche matin.
Objectif ; faire des économies! mais est ce légal ? je ne trouve rien sur la durée minimum de l'astreinte.

jmichel

Re: Fractionnement astreinte

Message non lu par jmichel » 28 juil. 2008 13:33

Et s'il y à un problème le samedi am qui doit s'en occuper?

jm

Gilles B

Message non lu par Gilles B » 28 juil. 2008 19:38

Personne, ils attendent le dimanche matin pour nous faire appeler et nous faire intervenir si besoin.

jmichel

Message non lu par jmichel » 29 juil. 2008 09:35

apres recherche (titre IV FPH et décret liés aux astreintes)je n'ai rien trouvé sur l'eventuel fractionnement des astreintes, ce qui à un sens puisqu'une astreinte et là pour palier une absence de fonctionement habituel afin de gérer une situation de sécurité de l'établissement. Dans ta situation si un problème peut attendre le retour du fonctionnement normal je ne comprend pas pourquoi il y à des astreintes.

JM

Gilles B

Message non lu par Gilles B » 29 juil. 2008 18:53

Je n'avais rien trouvé non plus.
C'est en effet sur ce point (définition de l'urgence du problème et des délais voulus pour le résoudre) que nous devons discuter.

Mais un point m'interpelle, si on veut poursuivre sur le ridicule et surfer sur le vide des textes, Qu'est ce qui interdit uns astreinte 1 heure sur 2 pendant tout le WE ?

Exemple :Astreinte de 8h à 9h, libre de 9h à 10h, astreinte de 10h à 11h, libre de 11h à 12h , ...

Coût de l'astreinte divisé par 2, pour un résultat quasiment identique.

Merci

pascal

Message non lu par pascal » 30 juil. 2008 10:18

bonjour,
Eh oui, l'économie passe par toutes ces dérives de fonctionnement.
Dans ma MECS, il y a eu une économie faite de 50000 euros par rapport au budget prévisionnel du cout salarial. Pourtant, on est amené bien souvent à travailler en sous effectif ou en binome avec un stagiaire non rémunéré.

Je crois bien qu'il y a des mots d'ordre de la part du conseil général afin de réduire les budgets, meme si cela passe par des incohérences en matière d'éducation . Et forcemment cela touche à la qualité de notre travail et de nos conditions de travail.

JMichel

Message non lu par JMichel » 31 juil. 2008 14:03

Uen astreinte c'est rester à la disposition de son employeur, en dehors des heures de travail, pour intervenir dans l'entreprise en cas d'urgence, dans ton cas soit il y a lieu d'avoir des astreintes auquel cas elle doit etre egal au temps ou le fonctionnement de ton ets est en repos (pas de cse sur place, plus de secretariat, pas de veilleurs...)
soit il n'y a pas lieu d'en avoir et dans ce cas il n'y a aucune raison d'avoir ne serais qu'une seule heure d'astreinte de prevu.

Pour faire simple soit astreinte a 100% du temps de fermeture administrative de ton ets soit rien du tout.
Et je ne trouve pas choquant du tous de faire des economies ce n'est pas parceque nous somme dans le social que rien ne coute, les financements du conseil general sont de l'argent public et il convient de le gerer au mieux sans le gaspiller.
Ce qui ne veut dire, biensur, que c'est au stagiares de se substituer aux salariés.

JM

JMichel

Message non lu par JMichel » 31 juil. 2008 15:55

Pour continuer sur la définition de l'urgence c'est au Commité Téchnique d'Etablissement de le statuer, s'il n'y a pas de CTE une note de service du directeur ou du president du CA peut le définir.

Il est important de le faire et par ecrit, ca eprmet de rester dans les clous en cas d'urgence et de calmer le phantasme des salaries concernant les personnels d'astreintes corveable a merci...

JM

Répondre