Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La prise de médicament en institution

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
engival

Re: La prise de médicament en institution

Message non lu par engival » 22 juin 2008 20:03

les 23 sont responsables et le cadre

altair

Message non lu par altair » 11 août 2008 15:47

steph
bonjour,tu es hors sujet consulte la jurisprudence actuelle et si tu en a d'autre donne nous les références,comme je l'ai fait.Si elle s'applique dans NOTRE cas et que le niveau est cass sur le fond et non la forme dont je doute cela veut dire qu'elle n'est pas constante.Dans ce cas la c'est la loi qui fait référence c'est à dire le référentiel infirmier de 2002.Quand au manque de personnel faut arrete de se moquer du monde c'est toujours en cas de probleme l'élément "faible" du contrat qui morfle...c'est à dire le salarié(lien de subordination).J'ai des exemples concret si tu veux

éliane

Message non lu par éliane » 11 août 2008 17:29

Petite question altaire : tu es infirmier ?

line

Message non lu par line » 12 août 2008 11:14

Bonjour à tous, ou plutôt "re",

Je suis passé il y a quelques temps déjà, pour ce soucis de préparation de gouttes, et de pillulier,etc...

Face à une direction très agressive, j'ai mis un mouchoir sur mes interrogations, afin de faire baisser la pression, mais pendant ce temps je me documente au maximum, car je ne lache rien pour autant.

Au sein du foyer d'accueil et d'activité dans lequel j'exerce en qualité de ME, l'infirmière en vacances n'est casiement jamais remplacée, sauf par le personnel éducatif, remplaçant y compris voir stagiaire...

Mon conjoint est infirmier, il lui parait abérant que nous prenions en charge "l'administration" des traitements des résidants, n'étant à aucun moment formé à ces fins, et n'étant donc pas en capacité d'assurer la partie observation de l'effet du traitement et évolution des effets secondaires. Ce sont les résidants qui sont donc en danger.

Je n'ai toujours pas de réponses en ce qui concerne mon centre de formation, en effet mes formateurs avaient pour discourt que nous n'étions pas encapacité d'assurer ce type de tache. En effet, au court de ma formation, la question de la distribution de médicaments, la préparation de traitement, n'a jamais été évoqué. Elle ne fait pas partie du programme de formation.

Les familles des résidants du groupe sur lequel je travaille sont très présentes, surveillent nos moindre fait et geste et sont capable de se pleindre que le tabeau d'activité n'est pas appliqué à la lettre.

Qu'en sera -t-il le jour où (c'est déjà arrivé sans conséquences heureusement) je me tromperai dans l'administration du traitement d'un résidant?(par exemple le weekend quand je travaille seule les deux jours soit 25 heures en deux jours, avec un groupe variant de 12 à15 résidants)

Qui acceptera de me couvrir dans la mesure où rien n'est écrit? Je me pose également la question des assurances pour les personnes exerçant des professions qui peuvent comporter des risques. Nous, Educateur, n'en avons pas, qui règlera la facture? notre employeur? j'en doute personnellement.

Il y a eut un incident mineur il y a peu de temps, et j'ai vu avec quelle vigueur tous le monde se détourne du professionnel mit en cause, et de la façon dont la solidarité reste un mythe...

Pour le moment les jurisprudences concerne des cas où les personnels éducatifs ou médicaux social refusaient d'accomplir un acte, j'attend le jour où cela concernera un professionnel mis en cause pour une erreur commise lors de la distribution de traitement.

En tant que famille, je m'inquieterai de ces pratiques, et je peux vous dire qu'en cas de problème je trouverai un responsable, qu'il soit profesionnel de santé ou pas, éducateur, ide, directeur, dans ces cas là il en faut un qui "paie" , et par la suite, on voit rarement un directeur licencié pour faute.....alors que l'éducateur....

Je dois vous préciser que les résidants avec lesquels je travaille sont des personnes psychotiques en phase déficitaire ou résiduelle, pour la moitié, et que les autres sont déficients intellectuel moyen à profond, et trisomique, avec cela sont à prendre en compte un dégradation de leur santé, associé une incapacité croissante, et une moyenne d'âge tournant autour de 55 ans. Certain nos déjà décédés chez nous et il est dit que nous sommes un foyer "à vie" comprenez jusqu'à la mort.

Voilà, cela fait du bien de vider son sac, je vous encourage à en faire autant, partagez votre expérience. bonne journée.line.

Renatus

Message non lu par Renatus » 12 août 2008 14:27

Bonjour,

C'est le même probléme dans ma boutique (foyer hébergement ESAT) sinon que la direction ne se montre pas agressive car elle a compris qu'il vallait mieux ne pas agiter cette problématique à effet boomerang assuré..Il n'y a pas de solution puisque le salarié est censé exécuter les ordres donnés et s'il s'y refuse il risque le licenciement. Certes les prud'hommes le reconnaîtront sans cause réelle et sérieuse car la distribution des médicaments par un éducateur est contraire au décret infirmier.
S'il y a des DP il faut leur faire poser la question et là la direction est piégé juridiquement car il y aura une trace écrite de sa réponse...
Il faut faire observer à la direction qu'elle a intérêt à couvrir toute erreur en la matiére car sinon l'éducateur peut se retourner contree elle au pénal pour avoir été contraint à poser un acte illégal dans l'exercice de sa profession.

line,

Message non lu par line, » 12 août 2008 23:34

Bonsoir,

Bonne idée renatus, je vais aller trouver les dp dès que je remboche (je suis en vacances) après tout c'est aussi leur rôle...
merci et bonne soirée, je vous tien au courant.line.

altair

Message non lu par altair » 15 août 2008 18:40

bonjour,
la réponse est sur le post et prière de ne pas déformer ALTAIR
merci à plus.Sinon le chsct est une porte d'entrée , les fiches de postes,les registres spéciaux etc...

toto

Message non lu par toto » 27 sept. 2008 00:19

Je voulais savoir une chose ?

je suis accompagnatrice de vie (donc non diplomée) et je donne les médicaments.
cependant j'ai effectivement un cahier avec les fiches des résidents et les noms des médicaments. chaque résidents à un pillulier avec les médocs pour la semaine.
si je me trompe je tel au régulateur samu pour lui dire, et il me demande de donner un médoc dans le pilluier alors que les noms ne sont pas marqués sur les gélules. que faire ? étant donné que l'infirmière ne boss pas le week end et que le cadre d'astreinte n'est ni medecin et pas infirmière que faire ?
De plus, le cadre d'astreinte me signifie que j'ai fait une erreur et que je vais être sanctionné (sanction mineur) ai je le droit de refuser de donner les médicaments.
à noter que ce jour là il n'y a personne dans l'établissement qui est diplomé et il n'ya que des remplaçante y compris moi

Renatus

Message non lu par Renatus » 30 sept. 2008 10:31

Bonjour,

Le probléme est en fait insoluble car d'un côté refuser de distribuer les médicaments relèverait d'un refus d'obeissance donc faute grave, faire valoir le droit au retrait paraît délicat dans ce cas précis. Par contre, il faut rappeler qu'en cas d'erreur ayant des conséquences graves sur l'usager, en tant qu'accompagnatrice vous engageait votre responsabilité pénale mais aussi celle de la direction qui vous donne une mission en contradiction avec le décret infirmier ! Il faut bien préciser à ces petits chefs qu'ils ne peuvent se défausser sur vous en cas de pépin...

helene

Message non lu par helene » 01 oct. 2008 09:22

bonjour à tous,

je suis infirmiere dans une M.A.S. et bien sur nous ne sommes pas remplacées lors de nos congés. cela coûte trop cher et il faut un certain temps pour qu'une personne soit opérationnelle auprés des psychotiques, autistes, polyhandicapés,... dit la direction
bref c'est les éducs qui distribuent quand on est pas là. La loi dit que seule une i.D.E. peut distribuer mais si le médecin déclare que la prise de médicament fait partie de l'aide à la personne ,les amp et as peuvent distribuer. La responsabilité doit être prise par le médecin de l'établissement et ecrite noir sur blanc. Aprés ça il faut réaliser un protocole de distribution avec la direction: deroulement d'une distribution, comment et où sont stockés les traitements, que faire en cas d'erreur,.... nous dans notre établissement on a fait ça. mais les educs "ralent" quand même et je les comprend car c'est une reelle responsabilité! je note en passant que la préparation reste entierement de la compétence des infirmieres et ne doit être déléguée!!!!!!! si la préparation est réalisée par un tiers cela est pratique illégale du métier d'infirmier

Répondre