Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychologue et chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

psychologue et chef de service

Message non lu par Elodie » 11 août 2008 20:24

Bonsoir,

Petite question:
Selon vous, une psychologue non diplômée peut elle être chef de service dan sune structure d'insertion sociale et professionnelle?

Merci pour votre réponse.

Elodie

fb

Re: psychologue et chef de service

Message non lu par fb » 12 août 2008 23:15

une psychologue même diplômée ne me parait d'ailleurs pas plus à même à priori de diriger un service...sa formation ne l'y prépare pas!

Elodie

Message non lu par Elodie » 13 août 2008 08:31

Bonjour Flo,
je vous remercie pour votre réponse.
Je suis tout a fait d'accord avec vous.
En fait, ou je bosse je suis coordinatrice sociale (formation CESF).
Dans 15 jours, la personne dite chef de service revient après un an de congés sabbatique et je panique un peu car depuis mon arrivée j'ai fais bcp de chose qui n'avait jamais été mise en place et je me vois pas etre dirigé par cette perosnne car je pense que ce n'est pas son role de part sa formation d'etre chef de service.
En plus elle a un contrat a mi temps.
Bref vous voyez.

Encore merci.

Elodie

eric

Message non lu par eric » 15 août 2008 10:02

bref on ne voit rien du tout au contraire.
Si le management d'équipe n'était qu'une question de formation ca serait bien simple.
Malheureusement ce n'est pas le cas meme si existent des formation "chef de service"

Est-ce une bonne chef de service???
ni sa formation de base ni sa quotité de temps de travail ne donne d'indication sur ce point.
Comment va-t-elle recevoir tes initiative? n'as-tu pas toi meme trop pris de pouvoir?
tant de questions...
Si cela se résumais à un statut ca serait trop simple...

Elodie

Message non lu par Elodie » 16 août 2008 01:04

bonsoir Eric,

Alors est-ce une bonne chef de service? je ne peux te répondre car je ne la connais pas. J'ai été recruté en mai en tant que coordinatrice sociale ...

Loi 2002 2, fiche de poste, réorganisation de la structure, ...

Effectiveemnt peut etre que j'ai pris une place trop importante, mais si je l'ai prise c'est certainement car il le fallait.
Dommage que tu n'imagines pas !!!

Lorsque je suis arrivée, je m'attendais à trouver pleins d'outils de travail et niette donc j'ai pris des initiatives effectivment.

Je pense que si elle était une bonne chef de service, des outils, des stat, des resultats, des indicateurs seraient mis en place et je n'aurtai pas du mettre en place autant de chose et revoir autant de choses également.

De plus, peut on etre bon chef de service en passant son temps dans la cour à fumer ???
Peux on etre bon chef de service en étant qu'à peune 17 heures dans la structure tout en sachant que sur ces 17 heures, elle fait des suivis psychologique et qu'elle est également chef de projet !!!

Bref trop de questions à l'heures actuelle.

Cordialement Elodie.

PS: je pense en revanche que certaines formations permettent plus que d'autres d'accèder à des postes de chef de service.

fifi

Message non lu par fifi » 16 août 2008 09:35

bonjour,
Que cette psychologue soit mauvaise à ton avis est un fait mais je pense que cela n'est pas en lien avec sa formation. Cela semble etre une question d'individu selon ton récit...et en aucun cas de formation...

Elodie

Message non lu par Elodie » 16 août 2008 13:01

Salut Fifi,

Je pense que tu as tout a fait raison ... je pense comme toi, qu'à mon avis cela n'est pas question de formation après analyse mais d'individu.

Ben je vous en dirai plus en septembre lors de son retour.

Je suis quand meme perdue et honnetement je me vois pas m'enlever des taches qui me plaisent et que l'on m'a donné ...

Je suis tenace et j'aime manager !!!

Cordialeemnt ELodie

Eric

Message non lu par Eric » 16 août 2008 23:55

Bonjour,

"je suis tenace et j'aime manager..."
effectivement y'a peut etre pas de la place pour 2!!

Il serait opportun que le directeur fasse une fiche de poste à chacune pour définir quelles sont vos champs d'intervention.$Si cela n'est pas fait, tu vas droit au conflit aavec un désavantage : ca n'est pas toi la titulaire du poste (meme si tu as mis des choses en places et que cela TE semble légitimer ta position)
Dans tout cela c'est le directeur qui va etre mis en porte à faux car il ne peux certainement pas désavouer la spy en poste!!

C'est tjrs les pb que posent les congés longue durée ou les congés de disponibilité...

Les choses doivent etre claires au départ avec les remplacants ou les personnes de l'équipe : ca ne semble pas avoir été les cas!!!
eric

patapouille

Message non lu par patapouille » 17 août 2008 13:35

cette psy est diplomee psy mais pas chef de service c ça ?

vu qu'elle a un mi temps peut etre peux tu negocier pour prendre en charge certaines fonctions de chef de service pour completer.

demande alors une augmentation de salaire peut etre

gilles

Message non lu par gilles » 17 août 2008 18:53

bonjour elodie
je ne comprends pas bien ton probleme.tu dis ne pas la connaitre mais qu'elle passe son temps a fumer dans la cour. si tu ne la connait pas comment peux tu la juger ,que se soit sur son efficacite ou autre .
une coordinatrice sociale ne doit elle pas etre objective ???
et tes collegues,que pense t elle de la chef de service ?
TOUT NEST PAS TRES CLAIR !!!
au plaisir de te relire

Répondre