Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

responsable de secteur dans l'aide à domicile

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tiff

bts sp3s

Message non lu par tiff » 18 juil. 2008 11:54

bonjour,

Je souhaiterais en savoir plus sur le nouveau bts sp3s car j'en suis interressé mais il y a très peu d'informations à ce sujet.
Merci à tous.

ana

Re: responsable de secteur dans l'aide à domicile

Message non lu par ana » 08 sept. 2008 22:32

Bonsoir,
actuellement je suis assistante de secteur depuis 3 ans, je fait une formation à l'UNA à Paris, concernant le poste de Responsable de Secteur, il existe plusieurs module (si tu fais tout les modules cela te donne l'équivalent à un BTS Sanitaire et sociale) j'en suis à mon 2ème module. a tres bientot

didy

Message non lu par didy » 09 sept. 2008 10:30

bonjour
es-tu sure que l'ensemble de la formation UNA donne l'équivalence BTS sanitaire et social?
as-tu le doc qui indique celà?
d'avance merci

ZIMZUM

Message non lu par ZIMZUM » 10 sept. 2008 16:16

oh la la

Vaste secteur ou la polycompétence et la polyvalence sont les maitres mots.

Tu dois tout gérer de A à Z. ie orientation dans la constitution du dossier, constitution du dossier, mise en place des salariés, mise en place et suivi du planning, gestion des conflits, gestion des compétences, gestion des absences, des CP, suivi administratif, préparation de la paie, préparation de la facturation et pour finir parmis tout ce qu'il y a encore en plus astreinte de temps en temps le WE.

Et tout cela pour la somme rondelette :crying: de 1500€ net par mois

lena

Message non lu par lena » 12 sept. 2008 12:55

De quoi te plains-tu ?

Tu as un bon travail beaucoup breaucoup beaucoup de responsabilités et en plus on te prends pour un con !

les gens ne sont jamais contents !!! :rocket:

didy

Message non lu par didy » 15 sept. 2008 11:29

dans le genre réflexion sympa et qui fait avancer les choses merci Iena! mdr!

pourquoi condamner une personne qui eu égard à sa charge de travail se trouve mal payée? parce que "ELLE AU MOINS" elle a un travail?
donc... bossez, acceptez des jobs sous payés, pas grave vous avez un job!
bravo pour ce genre de réflexion trés constructive et qui fait avancer le débat!

à bon entendeur...

lena

Message non lu par lena » 16 sept. 2008 22:04

ok je m'aperçois que je me suis mal exprimée.

Je ne condamne pas cette personne étant donné que je suis dans la même situation qu'elle.
Je lui faisais juste un "clin oeil".
Effectivement je n'ai pas pris en compte le fait qu'une personne extérieure pouvait mal interprêter mes propos, mille pardons.

Effectivement pour être responsable de secteur il faut être très polyvalent.
De plus, si vous travaillez dans une grosse association il faut savoir que pour certaine d'entre elle le terme "association" est un peu risible puisque le fonctionnement est souvent celui d'une entreprise.
"association" cela aide beaucoup pour avoir des subventions.

A savoir que pour ceux qui veulent faire beaucoup de social c'est râté car comme il y a très souvent de la surchage de travail donc pas le temps ... dommage ....... surtout pour une asso !

A oui, ZINZUM a oublié de parler du paiement des heures supp : SURPRISE elles ne sont pas payées car bon on est dans une asso un peu de bénévolat ne fait pas de mal !!!
De plus votre travail n'est souvent pas reconnu par votre hiérarchie, ce qui au fil du temps est assez usant, car vous avez de grosses responsabilités sur les épaules alors un peu de considération ce n'est pas trop demandé !
Enfin, j'ose espérer que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière !
Pour ceux qui veulent faire ce métier : renseigner vous sur le turn over c'est souvent significatif !

Un conseil : si vous avez la possibilité de vous renseigner sur l'ambiance du service et les compétences de votre futur chef, faites le !
Car c'est un beau métier mais à exercer au bon endroit !

didy mi

Message non lu par didy mi » 17 sept. 2008 09:42

bonjour,

je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais nous en région nord pas de calais, le turn over est relativement faible, les Resp secteur formés depuis les années 96 sont pour la majorité restés fidèlesà leurs structures. (les départs sont en majorité des nouvelles orientations et/ou des évolutions vers le caferuis et cafdes)
Il est vrai que la fonction est diffférente selon des structures, mais vous avez des textes de référence et il ne faut pas hésitez à y faire référence lorsque l'on vous demande d'exercer des activités qui vont au delà de votre métier. Attention aux responsabilités juridiques.
maintenant que pense que si vous estimez que votre métier se résume à "bcp bcp bcp de travail et qu'on vous prenne pour un con", n'est-il pas temps pour vous de voir ailleurs? ou d'envisager autre chose?
enfin pour le coté social, toutes les associations ne pensent pas qu'au coté profit, nous en connaissons certaines (et heureusement) qui sont dans la culture social et dans la volonté d'aporter une aider en vue d'améliorer la qualité de vie desplus faibles. même si malheuresement il en existe aussi qui ne voient queles bénéficices (alors qu'une asso loi 1901 n'est pas censée en faire)
...

nanou0869

Message non lu par nanou0869 » 18 sept. 2008 08:44

bonjour à tous
Je viens vous demander de l'aide car je suis depuis 9 ans aide à domicile et la seule formation qu'ils nous proposent dans mon assoc' c'est auxiliaire de vie et je ne suis pas du tout intéressée . J'aimerais évoluer dans cette branche mais en tant que responsable de secteur ou autre. J'ai bientôt 40 ans et un niveau bac j'ai essayé de trouver une formation en alternance pour le bts esf mais apparemment rien dans le var. Je pense avoir besoin de suivre une formation, les cours par correspondance franchement ça me fait un peu peur. Est-ce que quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide? Merci d'avance

natacha

Message non lu par natacha » 19 sept. 2008 14:30

bonjour
je suis dans le meme cas que toi j ai travailé 12 ans comme avs j ai le deavs je passe actuellement le dpas par vae. Je viens d emmenager dans la région de perpignan est le travail est tres dur J envisage de passer ce bts esf qui ouvre réellement des portes.
le cned fais ce parcours meme sans bac(il me semble qu en cours de soir c est possible aussi voir université) mais le programme à l air tres lourd!

Répondre