Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le sommeil en institution des personnes ages

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
azelie

le sommeil en institution des personnes ages

Message non lu par azelie » 28 juin 2008 19:04

bonjour,je suis aide soignante dans un logement foyer et je recherche des textes pouvant m'informer sur ce que doit réellement faire une veilleuse pour assurer une certaine qualité de sommeil à ses résidents;doit on les réveiller plusieurs fois dans la nuit pour les changer meme s'ils dorment? merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

pierre13

Re: le sommeil en institution des personnes ages

Message non lu par pierre13 » 03 juil. 2008 18:42

Bonjour,
Je viens de recevoir ma première fiche de paie qui correspond à une nuit (de 20h30 à 8h, en juin 2008)effectuée dans un foyer d'accueil médicalisé, en tant que veilleur de nuit (coeff : 304).
Sans compter l'"Indemnité de sujétion spéciale" (8.210) et sans compter l'"Indemnité R.T.T.", l'"Indemnité Précarité" et "Soldes des CP", j'ai reçu 83,72 € brut pour 11h30 de travail, soit 7,28€ brut/heure.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce salaire de base "bien différent" du Smic (8,63 € au 1.05.2008)?

Aude

Message non lu par Aude » 18 oct. 2008 18:47

En principe on ne réveille pas quelqu'un qui dort.

Une information ou une formation sur le sommeil de la personne âgée est nécessaire dans les structures d'accueil qui leurs sont reservées.

(Veiller simplement à ce qu'il ne se refroidisse pas.)

comptable

Message non lu par comptable » 20 oct. 2008 13:02

Salut Pierre 13
Sache que l'indemnité de suggestion spéciale fait partie de ta base brute et tu ne peux l'extraire pour en calculer le taux horaire. cette indemnité a été mise en place lors des 35 H afin qu'il n'y ait pas de perte de salaire.
refait tes calculs.

Aude

Message non lu par Aude » 20 oct. 2008 14:09

Réveiller une personne âgée pendant son sommeil!
- Quand en stade 1
- En stade 2
- En stade 3
- En stade 4 ou
- En stade 5

Dans le stade 1 c'est facile
dans la stade 2 elle n'arrivera peut être pas à se rendormir.
Dans les stades 3 - 4 et 5 il sera difficile de la réveiller
Elle risque de ne pas reconnaîte son environnement- d'être désorientée et trés agressive.

Sauf dans le cas de la prévention d'escarres, on ne réveille pas quelqu'un qui dort!
- Pas facile!

Lagier Sébastien

Message non lu par Lagier Sébastien » 28 déc. 2008 03:31

Tous d'abord bonjour,je me suis posé la même question que toi puisque je suis également aide soignant de nuit dans une E.H.P.A.D.Quelle a été ma surprise le jour où ma supérieur ma demandé de ne plus changer les personnes âgées lorsqu'elles dormaient. Terrible fût ma réaction j'allais croire devoir pratiquer mon travail que j'apprécie tant, à moitié!Mais mes craintes se sont vite dissoutes.En effet ma première mission en tant que A.S de nuit est de veiller sur mes résidents et surtout sur leurs sommeil.A quoi bon réveiller une personne sous prétexte de changer une protection??? Imagine toi à 85ans dans ton sommeil te faisant brusquement réveiller pour te changer ta protection!!!Impensable! A présent je panse avoir répondu à ta question et à la mienne en conséquence.S'ils ne peuvent dormir la nuit,quand pourront-ils le faire???

roche

Message non lu par roche » 22 juin 2009 13:17

je cherche de la documentation sur les troubles du sommeil chez les personnes en institution (maison de retraite et EHPAD). En faite je suis étudiante infirmière de 3ème année et je cherche des informations réalistes a ce sujet .
je vous remercie d'avancve

Aude

Message non lu par Aude » 23 juin 2009 11:25

Trés vaste programme...
On ne doit surtout pas traiter du sommeil à la "lègére": le sommeil c'est la vie.

Le sommeil évolue avec l'âge.

L'idéal, pour une bonne information sur le sujet serait à mon avis de suivre la formation 5STAGE DE QUELQUES JOURS à lYON) proposée par PROSOM sur le sujet du sommeil et de l'avance en âge.
Voici le site: hhtp://sommeil.univ-lyon1.fr/PROSOM/PROSOM.htlm
Tél: Fax 04 78 42 10 77

Ces stages d'éducation sont régulièrement suivis par des professionnels de la santé (médecins,infirmières ou aides à la personne)

Vous y trouverez aussi de la documentation et des outils de communication sur ce que vous recherchez dans le plus grand sérieux.

Mes voeux de réussite vous accompagnent.

Rémy

Message non lu par Rémy » 23 juin 2009 11:49

Le sommeil fait parti depuis longtemps déjà du programme de préparation au D.E. Infirmier.

Pouvez-vous me dire comment est appliquée cette formation sur les rythmes de vie (dont le sommeilà tous les^^ages de la vie?)

BONNET

Message non lu par BONNET » 19 sept. 2009 18:55

Bonjour;
la question que vous vous êtes posée m'interresse c'est un sujet sur lequel je souhaite me pencher étant étudiante infirmière. Je voudrais savoir si vous avez de la documentation sur ce sujet, en vous remerciant

Répondre