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N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean Louis

N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par Jean Louis » 07 déc. 2008 14:53

Au cours de mes navigations sur ce forum, je viens de me rendre compte que je ne trouve quasiment aucun post sur le difficile métier de Chef de Service. Sur la complexité des rapports hiérarchique avec les équipes, sur la particularité du secteur médico-social et de ses liens - distendus - avec le monde de l'entreprise traditionnelle. Des exigences et revendications venant de toutes parts et dont nous sommes souvent la cible privilégiée. Ce que j'appelle le syndrome du foot : "on a gagné" ; "Ils ont perdu" !!! a l'identique, on reconnait une équipe performante pour les réussites et un mauvais Chef de service concernant les échecs et dysfonctionnements. CQFD. Je m'étonne donc de ne pas trouver plus de post signifiant une certaine lassitude devant tant d'ingratitude... Le Chef à beau se décarpouiller bien au delà des 35 heures hebdomadaire, on entendra tout de même les équipes se demander ce qu'il peut bien faire tout ce temps dans son bureau.... L'être humain étant centré en priorité sur son nombril (et paradoxalement peut être encore plus dans le social... - oui ! oui ! je le pense !), peut importante les efforts entrepris, ils risquent bien de ne jamais être salués. Certes, vous me direz qu'il ne faut certainement pas faire ce métier pour les lauriers.... heureusement, car dans un tel cas, on finirait sur la paille... Mais bon, tout de même. Au lieu de ça, on risque fort de trouver des équipes qui apprécie un Chef s'il ne fait.... rien !! j'entends par là : qui ne change surtout pas nos acquis, fussent-il indument perçu, sur le dos des usagers que l'on a parfois un peu vite oublier.... "Ah ! oui ! je travaille pour eux ! ça sort si vite de la tête !!!" "Comment, mes horaires de travail ne sont pas fonction des nécessités de service ??? oui ! mais mon propre confort n'est-il pas souhaitable ! après, je vois si j'ai le temps de m'occuper de mon travail !!" - Tirer d'exemple véridiques et rencontrés dans ma carrière !!"

Autrement dit : LA SOLITUDE DU CHEF DE SERVICE ! Coincé entre l'Association, le Directeur et les équipes. Vient s'ajouter à tout cela bien évidemment l'usager qui a sa propre vision des choses, et prote également des exigences....

A vous tous : Chefs de services stressé, esseulés, parfois totalement en colère et ne pouvant pas l'exprimer, ce post est ouvert pour vous ! Je suis très avide de partager nos expériences, nos difficultés, mais également les solutions trouvées, les forces ! les leçons tirées !!! a vos claviers, et merci d'avance de vos posts.

David

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par David » 12 déc. 2008 21:12

Apparemment, ils ont tous l'air contents ou très occupés. Peut-être qu'ils ont pas le net? Peut-être qu'ils vont pas sur ce site?
Bref : un coup dans l'eau.

florence

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par florence » 16 déc. 2008 08:15

bonjour,

je suis chef de service depuis un an dans une MAS pour personnes polyhandicapées. auparavant, j'étais éduc dans un des services de cette même structure. Cela me permet, je pense, d'avoir un meilleur dialogue avec mes collégues car ils me connaissent et savent que j connais le terrain.
Je n'ai pas à me plaindre de mon poste. J'ai travaillé avec une directrice qui m'a donné toute l'autonomie que je souhaitais. Je l'en remercie d'ailleurs ici car c'est une chance de prendre place dans une fonction en ayant entière confiance de ses supérieurs.
Les équipes râlent mais je sais pourquoi, il y a un an, je râlais avec eux! Alors, maintenant, j'essaie de concilier les exigences de l'association avec les demandes du terrain, j'explique aux uns les difficultés et exigences des autres et inversement.
J'ai beaucoup travaillé sur l'animation pour sortir résidents et éducs du quotidien. J'ai p observer un véritable investissement de tous. J'ai travaillé avec eux sur les modes de transmission, sur le travail au quotidien, sur les projets individuels,etc. Certains sont résistants aux changements mais au final, tout se passe plutôt bien.
personnellement, je n'ai pas a me plaindre, je suis plutôt contente de ce que je vis et des avancées que j'ai perçu depuis mon arrivée.
maintenant, je verrai à mon retour de congés mat ce qu'il en est puisque la direction a changé entre temps...
bon courage et positivons!!
florence

patcat

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par patcat » 16 déc. 2008 16:42

BOUJOUR,
Florence, tant mieux si ca marche pour toi. Sur une MECS, j'ai connu 4 chefs de service promus aprés quelques années de ME OU ES. On se demande pourquoi en premier lieu que certaines personnes deviennent chef dés le diplome d'ES, voir mieux en étant ME (la convention stipule 5 ans d'ES minimum). Un salarié qui passe chef de S dans la meme boite, cela pose des pbs. En effet comme tout le monde, personne ne s'entend avec tout le monde. Sur ce cela génére forcement des conflits, des innégalités de traitement des salariés. Cela se vérifie tant sur le droit du travail des salariés que sur l'impact des décisions vis à vis de tel ou tel salarié.

Jean-Louis, D'accord avec toi, je suis ES depuis 20 ans en internat, mais je peux faire le rapprochement avec tes dires concernant le métier de chef de service qui n'est pas facile. Savoir jongler avec des décisions hierarchiques et les hommes de troupes (de terrain). J'ai été militaire peu de temps mais en tant que chef d'équipe ca n'a pas été facile: transmettre des ordres .
Ce qui me géne le plus et que j'ai pu remarquer, c'est que celles et ceux qui sont passés chef n'ont plus souvenir de leur passé de terrain et c'est vraiment dommage! Ils préférent tracér leur voie en exécutant des directives supérieures parfois illogiques, mais leurs permettront à la fois de prendre l'assenceur pour évoluer dans leur carrière.

marie

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par marie » 17 déc. 2008 05:02

ce qui me fait plaisir dans la lettre de Jean louis, c'est l'échange de discussion qu'il propose je n'allais plus sur le site qui me donnait l'impression d'avoir que des demandes et pas d'idées ou de proposition, c'est vrai que le cse fait beaucoup d'heures, mais je n'attends pas des gratifications de la part des équipes éducatives, ce n'est pas leur problèmes, ma difficultés est toujours qu'elles renvoient le manque d'écoute alors que j'essaie d'être sur le terrain de parler des difficultés avec les résidents, de réfléchir sur leurs propositions, de mettre les moyens dont je dispose pour aller au mieux mais les moyens sont ce qu'ils sont et pas toujours à la hauteur de leurs attentes mais comme dans la vie
j'ai été éduc durant lonttemps avant de passer par le caferuis et d'avoir un poste (même assoc mais pas même structure) je n'oublie pas mes revendications mais le poste n'est pas le même et le regard non plus
le travail est passionnant malgré les revendications, le syndrome de l'équipe de foot, mais je m'interroge sur la durée possible de l'investissent au bout de trois années de fonction et arrivant à la cinquenetaine je n'arrive pas vraiment à me projeter dans le temps

auxsan

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par auxsan » 17 déc. 2008 18:11

que je te comprend jean louis lorsque tu exprime la solitude du chef...
rassure toi tu n'est pas seul dans ce cas.
la reconnaissance du travail dans le secteur sanitaire et social est inexistante.
mais la place d'un chef de service est justement d'être un intermédiaire, donc il faut ménager les équipes et la direction. chose bien difficile tout le monde le reconnaitra.
il est bien vrai qu'il est toujours plus facile de taper sur les autres que de se remettre en question et surtout quand on est pas concerné par des responsablitées de plus en plus contraignantes.
responsable de secteur dans une assoc de service à la personne, nous n'avons pas de directrice depuis mai 2007, étant le plus au courant des dossiers je me suis retrouvé propulsé "faisant fonction de chef de service" (pas la comptabilité ouf) mais tous les dossiers administratifs sont pour ma pomme et forcement les autres salariés adminsitratifs se demandent "qu'est ce qu'il fait comme boulot ?"
il faut bien comprendre que le projet de service, les agréments, les conventions, les travaux avec la fédération, les bilans ou la maintenace informatique ne se fait pas tout seul; malheureusement c'est quand on a les dossiers devant le nez qu'on se dit " ah oui, effectivement c'est compliqué !".
enfin, comme on dit nul n'est prophête dans son pays.
issue aussi du milieu militaire, j'ai appris à relativiser et continue à faire mon travail de FFCS(faisant fonction de chef de service) par ce qu'il faut le faire tout simplement pour le bien de l' association en général, parce qu'on se bat pour sortir des gens du chômage et on aide les plus faible
il faut vraiment avoir la foi.

anne

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par anne » 18 déc. 2008 17:39

BONJOUR
J'ai été responsable de service pendant 25 ANS avec tous les pb que vous connaissez. j'ai laissé tomber et je suis redevenue ASSISTANTE SOCIALE sans baisse de salaire car j'étais très appréciée par la direction, je ne supportais plus le management et toutes ses histoires.
Je m'éclate en tant qu'AS et je suis beaucoup moins stressée.
Quand je vois le travail de mes collègues chef de service, pas pour moi ! je suis redevenue une indépendante au service des usagers uniquement.
BON COURAGE

randox

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par randox » 18 déc. 2008 18:40

auxsan tu as raison il faut avoir la foi.
Pour moi la difficulté n'a de valeur que celle que l'on lui attribue. Par aileurs je pense que le cadre intermédiaire porteur de projet, doit avoir conscience que le projet peut et doit continuer même sans lui.Cela permet de prendre de la distance et de vivre plus facilement sa position.
Quelques questions qui sont tjs présentes à mon esprits, quelle place suis-je prêt à donner à mon équipe? Entre compromis et compromission ou je me situe?
Jean louis tu as raison c'est pas facile, mais ton post me rassure m'encourage à toujours me poser ces questions, et honnétement rien que d'en parler ça va déja mieux. merçi et bon courage à tous.
Nb:si nous sommes capables de se poser ces questions, c'est que nous sommes éfficent, enfin je l'espère.

auxsan

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par auxsan » 18 déc. 2008 22:57

merci Randox.
tu as raison de penser qu'il faut savoir prendre ses distances. ayant eu la chance de créer des services a à partir de rien on peut se laisser griser par le fait d'être le "père" du projet mais il faut garder une bonne dose d'humilité pour passer la main.
en ce moment je prépare mon départ de mon service et laisse l'autre responsable de secteur s'impliquer davantage sur des dossiers qui sont fondamentaux pour l'avenir du service . même si on laisse un service il faut le laisser dans de bonnes conditions... ce qui implique un travail sur soi et la satisfaction d'avoir su mettre en place des outils qui sont applicables pour tous même sans vous
être et durer...^^

Isa

Re: N'y a-t-il que des Chefs de service heureux ????

Message non lu par Isa » 22 déc. 2008 16:06

Bonjour,

je suis chef de service depuis quelque mois dans une MAS. Avant, j'étais chef de service dans une asso d'aides à domicile.
Il n'y a aucune comparaison entre les 2 postes. Avant je travaillais dans l'urgence et le stress. Aujourd'hui, je suis hyper détendue.
tout est dans la COMMUNICATION, ECOUTE ET LA RECONNAISSANCE.
Je suis sur le terrain le plus souvent possible et je participe aux divers projets et évènenements.
Le personnel n'apprécie pas les cadres qui s'isolent alors il faut être à leurs côtés dès que l'on peut afin de montrer notre soutien et notre adhérence aux actions : c'est notre rôle de chef de service.
Avec du recul, un peu d'ancienneté et de la lecture spécialisée, on relativise beaucoup plus facilement.
Malgré tout il y a toujours des problèmes à régler mais on est là pour cela aussi!!!
Mais il ne faut pas aller dire que le personnel apprécie un chef qui fait rien : au contraire il y a une demande très forte de limites à poser, de recadrage pour certains.
Il n'est pas toujours facile de changer des façons de faire mais avec des objectifs bien définis, c'est possible.

SOURIRE ECOUTE COMMUNICATION et FERMETE SI BESOIN
BEAUCOUP D'OPTIMISME, les résidents sont au centre de notre travail, il ne faut pas l'oublier.

Isa

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