Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coordination d'une équipe

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véro

coordination d'une équipe

Message non lu par véro » 06 janv. 2009 16:02

Je suis confrontée depuis deux ans environ à de nombreuses disparitions d'argent ( budget loisir, alimentation) sans savoir , bien évidemment, qui ,des résidents ou du personnel, se permet de tels actes.
L'institution comble les "manques", réinjecte les sommes disparues, mais c'est sans fin et cela ne me satisfait pas .
Est ce que quelqu'un a déja été confronté à ce genre de situation problémartique et quelle stratégie pourrai-je avoir ( en plus de celle qui consiste à ne plus donner d'argent sur le foyer, les éducateurs viendront le chercher dans mon bureau)?

valé

Re: coordination d'une équipe

Message non lu par valé » 17 janv. 2009 20:21

Bonjour véro
Je suis ES dans une structure d'accueil de personnes handicapées mentales en appartement.
Ces personnes travaillent en ESAT et sont donc seulement présentent en soirée, les matins et les week end.
Depuis quelques mois nous avons eu les mêmes problèmes que toi.
Nous avons camouflé ces "trous". L'équipe étant la même qu'auparavant, la suspiscion c'est donc portée sur les remplançants et les usagers. Même une caisse mise en place pour l'achat d'un cadeau a été pillée. Donc face à ce ras le bol nous avons mis en place le fait que seuls les titulaires aient les clefs de caisses et à chaque sorties (qui sont nombreuses) nous annotons la somme,la date et le destinnataire sur une feuille scothée sur le bureau. c'est la personne qui a donne l'argent qui ce soucis de la monnaie. Cela ne peut marcher que sil'équipe est soucieuse de cette responsabilité , pointilleuse et c'est anticipée car il faut penser à tous. Par exemple, regarder les planning de façon à ce qu'il est toujours un titulaire, car les usagers ont toujours des besoins.
Depuis il n'y pas de problèmes.
J'espère avoir pu t'aider

carolyne

Message non lu par carolyne » 18 janv. 2009 20:10

bonjour je travail en mas depuis plusieurs annees et il y a un an nous avons eu un vol dans nos caisses sur divers budgets.Evidement imppossible de savoir qui en etait a l origine personnellement je ne pense pas que ce soit quelqu un de l equipe mais nous n avions aucunes traces.Notre directeur a donc mit 2 educs responsables des caisses par unite.Donc pour toutes demandent d argent il faut se referer aux responsables des caisses et tous les mois ils se rencontrent avec la comptablepour faire les comptes .par contre ces binomes changent tous les 6 mois ainsi que le code du coffre fort qui se trouve sur notre unite.Le directeur a aussi ouvert des comptes a leclerc et intermarche pour que nous puissions faire nos courses,ces bons doivent etre signes par un cadre avant d aller faire les courses.tout ceci ne nous a donc pas trop enlever de spontaneite.Voili voila peut etre que cela vous donnera des idees pour la suite et surtout bon courage car de tels actes sement souvent la zizanie au seins des equipes .Bon je retourne a mes recherches sur des idees d activitees
adaptees

CDS

Message non lu par CDS » 27 janv. 2009 15:31

De mon côté, j'ai connu 2 cas de figure. L'ouverture d'un compte individuel à chacun des ES avec possibilité d'effectuer des retraits. Virement effectué chaque mois. Chaque ES est responsable de sa trésorerie et renfloue lui-même en cas de difficultés. Ca fonctionne. L'autre cas de figure, celui que je connais actuellement. Seuls le CDS + la compta ont accès à la caisse. En cas d'absence, une délégation écrite est effectuée nominativement. Celle-ci est limitée dans la durée. Enfin, il existe un carnet des dépenses (excel) ou sont stipulées les dépenses, le nombre de pièces et billets (x à 1 Euro, x à 2, etc.. Ce document permet de vérifier le solde restant dans la caisse qui doit être en conformité avec le montant inscrit. Le document est signé par 2 personnes chaque jour après vérification. Et là aussi, ça marche... cela nécessite un peu d'anticipation et évite de répondre aux sollicitations dans l'urgence (qui est très souvent relative).

Répondre