Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

légitimité d'être Ch de service CAFERUIS sans DEES

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

Re: légitimité d'être Ch de service CAFERUIS sans DEES

Message non lu par corinne » 23 févr. 2009 19:36

Bonjour, je suis en formation CAFERUIS et ne suis pas de formation es mais DEFA. Je pense au contraire que c'est bien que les futurs chefs de services ne soient pas tous issus du sérail et trop souvent même soient sur un poste de chef de service au sein de la même structure dans laquelle ils ont été éducateurs.
bonne route à toi!
corinne

jude

Message non lu par jude » 23 févr. 2009 21:18

Bonsoir

Je suis étonnée de ses dérives dans la fonction de chef de service. Cela m'interroge aussi sur le positionnement des instances décisionnaires : assos, etc

J'envisage, puisque cela sera un premier poste, d'être dans l'écoute des équipes et de m'appuyer sur leur compétences pour générer une cohésion d'équipe autour du projet de la personne accueillie.
Je veux amener en posant le cadre autour des valeurs de l'assos, du respect des droits de la personne accueillie et appuyer sur ma propre expérience pour permettre la réflexion.

Merci pour tout vos échanges

Eric L

Message non lu par Eric L » 27 févr. 2009 16:19

bonjour vale

toute la partie sur le dysfonctionnement et le comportement des (?) CDS dans votre organisation est a traiter sur le registre de l'education, ce n'est pas un privilege de cadre de ne pas arriver a l'heure en reunion (je reconnais que cela m'arrive mais je previens et je m'excuse aupres des collegues !) ou d'avoir une attitude soit irrespectueuse ou empreinte d'un pouvoir qu'ils n'ont pas car le vrai pouvoir reside dans l'observation et les constats averes que le travail realise est utile, efficient et que vous pouvez le verifier dans le climat social (pas d'angelisme !!) de votre equipe et au travers de certains outils mis en place avec et aupres des peronnes beneficiaires (questionnaire de satisfaction, groupe d'expression etc)
cordialement

Moi

Message non lu par Moi » 28 févr. 2009 19:55

Je suis Chef de servie, orthophoniste à l'origine, et je n'ai pas le CAFERUIS.
J'ai eu ausssi du mal au début à me sentir légitime vis à vis de l'équipe, car ce n'est pas eux qui m'ont embauchée.
Dans les faits, j'essaie d'être suffisamment efficace et dans l'empathie pour que les éducs me fassent confiance, comme moi je leur fais confiance.
Côté plus clinique, mon expérience précédente m'a permis de comprendre ce qui se passait dans ce service, même si je n'avais pas travaillé dans le médico social précédemment. Je fais sans doute des erreurs, mais je pense que dans l'équipe, ils savent qu'ils peuvent compter sur moi.
Je ne sais pas si ils me considèrent comme une bonne chef de service, mais bon. Je fais de mon mieux.

Mirette

Message non lu par Mirette » 07 mars 2009 18:47

La légitimité, c'est celle que tu te donnes toi, d'abord. Etre issu(e) du champ de l'ES peut être un atout ou un handicap. L'important, c'est ta culture pro. à toi, bien repérer celle de tes collaborateurs, la prendre en compte. Tu travaillerais dans une usine, la culture des ouvriers seraient autre. Tu dois savoir quel est ton système de valeurs, admettre qu'il y en a d'autres. Fédérer l'ensemble de l'équipe autour de valeurs communes fondées sur la diversité et la richesse des origines socioprofessionnelles différentes. :)

Répondre