Bonjour
Je suis dans l'élaboration d'un questionnaire, pour le mémoire. (Projet personnalisé, utilisation, appropriation...)
Pouvez vous me donner votre avis sur celui-ci ?
Merci d'avance et bonne continuation.
Marie
Questionnaire :
. Êtes vous :
- cadre
- non cadre
. Pour vous, qu'est qu'un projet ?
. Selon vous, qu'est qu'un projet personnalisé ?
. Quelles valeurs mettriez vous derrière la notion de projet personnalisé ?
. Dans votre établissement, existe t'il un projet personnalisé élaboré, rédigé pour chaque usager ?
. Selon vous, dans votre établissement, les projets personnalisés sont ils utilisés par l'ensemble des professionnels ?
- Si oui, pourquoi ?
- Si non, pourquoi ?
. Pensez vous que les professionnels de votre institution se soient appropriés le projet personnalisé ?
- Si oui, quelles en sont les conséquences, les répercussions au niveau des autres professionnels et au niveau des usagers ?
- Si non , quelles en sont les conséquences, les répercussions au niveau des autres professionnels et au niveau des usagers ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questionnaire
-
jj
Re: questionnaire
Bonsoir
je suis éducatrice spécialisée
en ce qui me concerne un projet est une action que l'on mène avec des objectifs à court ou long therme bien définis.
Un projet personnalisé est l'ensemble des axes de travail de chaque professionnel travaillant auprès de l'usager afin de répondre au mieux à ces besoins, aux besoins de sa famille
ce projet doit être individualisé par ces objectifs ainsi que par les moyens utilisés en prenant en compte sa culture, sa famille et ses envies. Chaque usager doit avoir son projet propre.
Dans mon établissement, nous élaborons des projets éducatifs individualisés. Chaque projet est accessible à tout professionnel qui le souhaite. Après chacun peut s'y référencer ou non. Tous les trois mois, chaque professionnel doit faire un point par rapport à ce PEI. Toutefois, parfois, des personnes (personnes diplômées avant 2002) peuvent avoir des difficultés à tout d'abord élaborer un projet et des axes de travail, de déterminer des moyens. Ils ont du mal à inverstir le projet. Par contre, travaillant auprès d'une population spécifique (autiste), l'équipe fait preuve de cohérence en ce qui concerne les moyens mis en place pour la gestion des troubles du comportement.
Lorsque tous les professionnels intervenants auprès l'enfant se sont apporpriés le projet de l'enfant, le projet de l'enfant avance vite car chaque professionnel avec sa spécificité travaille sur les mêmes axes de travails (ceux qui sont prioritaires). Je suis référente d'enfants je garanti la cohérence des prises en charge domicile, école, groupe éducatif. Je m'adresse aux autres professionnels en cas de besoin. Nous sommes dans une démarche de communication et d'échanges positifs.
JJ
je suis éducatrice spécialisée
en ce qui me concerne un projet est une action que l'on mène avec des objectifs à court ou long therme bien définis.
Un projet personnalisé est l'ensemble des axes de travail de chaque professionnel travaillant auprès de l'usager afin de répondre au mieux à ces besoins, aux besoins de sa famille
ce projet doit être individualisé par ces objectifs ainsi que par les moyens utilisés en prenant en compte sa culture, sa famille et ses envies. Chaque usager doit avoir son projet propre.
Dans mon établissement, nous élaborons des projets éducatifs individualisés. Chaque projet est accessible à tout professionnel qui le souhaite. Après chacun peut s'y référencer ou non. Tous les trois mois, chaque professionnel doit faire un point par rapport à ce PEI. Toutefois, parfois, des personnes (personnes diplômées avant 2002) peuvent avoir des difficultés à tout d'abord élaborer un projet et des axes de travail, de déterminer des moyens. Ils ont du mal à inverstir le projet. Par contre, travaillant auprès d'une population spécifique (autiste), l'équipe fait preuve de cohérence en ce qui concerne les moyens mis en place pour la gestion des troubles du comportement.
Lorsque tous les professionnels intervenants auprès l'enfant se sont apporpriés le projet de l'enfant, le projet de l'enfant avance vite car chaque professionnel avec sa spécificité travaille sur les mêmes axes de travails (ceux qui sont prioritaires). Je suis référente d'enfants je garanti la cohérence des prises en charge domicile, école, groupe éducatif. Je m'adresse aux autres professionnels en cas de besoin. Nous sommes dans une démarche de communication et d'échanges positifs.
JJ