Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La prise de médicament en institution
-
bvh_394
Re:
Bonjour lili et/ou lily,
C'est comme l'histoire de ce chauffeur routier qui a emprunté un itinéraire interdit( une descente en plein centre ville) aux poids lourds mas qui sous la pression de sa direction, est passé outre.
Résultat: plusieurs morts.
A son Procès, le juge lui a dit:
" A ce que je sache, monsieur, votre patron n'était pas avec vous dans la cabine avec le canon d'un revolver pointé sur votre tempe!..."
Peut être t'en souviens-tu de ce fait divers.
Il y en a plus d'un exemple comme cela.
Le juge finissant par dire:"il existe des autorités compétentes pour intervenir et faire cesser cela!"
N'y a t'il pas d'élus?
Sinon Direction du travail et demande anonymat
A+
bvh394
C'est comme l'histoire de ce chauffeur routier qui a emprunté un itinéraire interdit( une descente en plein centre ville) aux poids lourds mas qui sous la pression de sa direction, est passé outre.
Résultat: plusieurs morts.
A son Procès, le juge lui a dit:
" A ce que je sache, monsieur, votre patron n'était pas avec vous dans la cabine avec le canon d'un revolver pointé sur votre tempe!..."
Peut être t'en souviens-tu de ce fait divers.
Il y en a plus d'un exemple comme cela.
Le juge finissant par dire:"il existe des autorités compétentes pour intervenir et faire cesser cela!"
N'y a t'il pas d'élus?
Sinon Direction du travail et demande anonymat
A+
bvh394
-
auxsan
Re: La prise de médicament en institution
restez calme......
une jurisprudence à été prononcé dans la cadre d'une plainte déposé par des éducs et un syndicat comme quoi ils ne voulait pas délivrer les médicaments car ils n'était pas qualifié en tant que personnel paramédical. la direction demandait aux éducs d'administrer les traitements.
la cour à tranché en faveur de la DIRECTION car les traitements sont assimilés à des gestes de la vie courante et ne nécessitent pas de formation spécifique pour la distribution ( comme des perfusions, poches, drains,...)
le personnel non qualifié peut donc délivré les médicaments a condition évidemment d'avoir la prescription et verifié les dates de péremption. si vous voulez l' arrêt j 'essayerai de vous le faire passer en pdf (moi j'ai format papier)
une jurisprudence à été prononcé dans la cadre d'une plainte déposé par des éducs et un syndicat comme quoi ils ne voulait pas délivrer les médicaments car ils n'était pas qualifié en tant que personnel paramédical. la direction demandait aux éducs d'administrer les traitements.
la cour à tranché en faveur de la DIRECTION car les traitements sont assimilés à des gestes de la vie courante et ne nécessitent pas de formation spécifique pour la distribution ( comme des perfusions, poches, drains,...)
le personnel non qualifié peut donc délivré les médicaments a condition évidemment d'avoir la prescription et verifié les dates de péremption. si vous voulez l' arrêt j 'essayerai de vous le faire passer en pdf (moi j'ai format papier)
-
eric
je travail dans une m.a.s.hier nous avons eu un probleme relative a la distribution des medicaments. une collegue a.m.p a distribué les medicaments au dejeuner et au diner d'une prs a une autre, mous mous sommes apercu de l'erreur peu aprés la prise du midi .la prs avait des somnolances . les pilboxes on etes verifier il s'avere que l'infiermier a inverssé les traitements des deux prs sur toute la semaine.il nous a dit que nous etions responsable .car nous aurions du verifier les traitements avec le classeur sur lequel ils sont inscrits. chose dificile car les les comprimés sont decoupés individuelement dans chaques compartiments donc dificile de lire l(embalage et certains cachets sont cassés en deux , donc pas d'embalage. dans le cas present j'aimerai savoir qui est responsable en cas d'erreur d'administration . merci de sos reponse
-
renatus
responsabilité
Bonjour,
Le décret infirmier autorise les AMP à distribuer les médicaments sous la responsabilité de l'infirmier(e) ! C'est donc elle ou lui qui sont, en dernier ressort, tenus pour responsables. Distribuer ne veut pas dire préparer et donc cela exonère de fait l'AMP.
Le décret infirmier autorise les AMP à distribuer les médicaments sous la responsabilité de l'infirmier(e) ! C'est donc elle ou lui qui sont, en dernier ressort, tenus pour responsables. Distribuer ne veut pas dire préparer et donc cela exonère de fait l'AMP.
-
auxsan
Re:
l'infirmier est toujours responsable de sa préparation car une AMP n'a pas fait 3 ans de pharmacopée et n'a eu de cours sur les "petit cachets blancs qui se ressemblent tous"
de plus si les traitements doivent être distribuées avec un chariot et chaque classeur personnel de suivi des traitements autant travailler en service hospitalier !
inverser les traitements de 2 personnes sur un jour passe encore masi sur toute une semaine peut être considéré comme une faute grave. d'ou le traditionnel repli de la couverture " c'est pas ma faute c'est vous qui l'avez donner" et vous le voyez bien la meilleure défense c'est l'attaque.
pour revenir à plus haut .. non il n'y as pas eu appel.
de plus si les traitements doivent être distribuées avec un chariot et chaque classeur personnel de suivi des traitements autant travailler en service hospitalier !
inverser les traitements de 2 personnes sur un jour passe encore masi sur toute une semaine peut être considéré comme une faute grave. d'ou le traditionnel repli de la couverture " c'est pas ma faute c'est vous qui l'avez donner" et vous le voyez bien la meilleure défense c'est l'attaque.
pour revenir à plus haut .. non il n'y as pas eu appel.
-
bvh_394
Re:
Bonjour et au revoir
ceci, omme sur le forum des SN,sera mon dernier post:
toujours du blablabla mais auune rference de cassation, juridique et j'en passe.
Devant un juge, si c'est cela ton argument de defense....
J'espere que tu ne represente pas les salariés aux prud!
Concernant l'appel en cours, il faut le dire au syndicat en cours via le site connu d'un syndiqué de la CFDT.
Peut etre s'est il trompé?
A- et bonnes galeres
ceci, omme sur le forum des SN,sera mon dernier post:
toujours du blablabla mais auune rference de cassation, juridique et j'en passe.
Devant un juge, si c'est cela ton argument de defense....
J'espere que tu ne represente pas les salariés aux prud!
Concernant l'appel en cours, il faut le dire au syndicat en cours via le site connu d'un syndiqué de la CFDT.
Peut etre s'est il trompé?
A- et bonnes galeres
-
frank
Dans notre ITEP on veux nous( ES-ME) confier une grande patie de la distribution des médicaments. La loi semble claire en effet. Pourtant le jugement du 13 mars 2006 par le tribunal de nancy, donne raison à l'asso contre le syndicat. Le syndicat invoquant la loi 2002, a été condamner à 1500euros d'amende. L'asso a déclaré que c'était acte de vie courante. Et la loi ne stipule pas que les éducs ont le droit de distribuer. Mais ne dit pas non plus qu'ils n'ont pas le droit. Commaissez vous un jugement plus récent. Je voudrai refuser de prendre des risques dans ma pratique. Il y en a assez comme çà. frank; éducateur
-
jmichel
stéph si tu peu avoir les references precise concernant cette jurisprudence
-
Renatus
Re:
Bonjour,
On peut penser que les syndicats vont faire appel de ce jugement, attendons de voir. Seule une décision jurisprudentielle a un certain intérêt bien qu'un revirement jurisprudentiel est toujours possible. En la matière, les juges ont interprété à leur façon la loi et comme par hasard dans l'intérêt des employeurs...
On peut penser que les syndicats vont faire appel de ce jugement, attendons de voir. Seule une décision jurisprudentielle a un certain intérêt bien qu'un revirement jurisprudentiel est toujours possible. En la matière, les juges ont interprété à leur façon la loi et comme par hasard dans l'intérêt des employeurs...