Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une question pour chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascal

Re: une question pour chef de service

Message non lu par pascal » 16 mars 2009 09:41

bonjour,
je crois bien que tu n'est pas la seule à vivre cette flexibilité d'horaire.
Pour ma part,ES en MECS depuis 20 ans, je peux dater cette irrespect concernant les horaires des salariés d'internat : au passage des 35h. De surcroit s'ajoute le pb des nuits d'équivalence et la réduction d'effectif.
Je vois également de + en + de CDD. En d'autre terme tout conduit vers un planning flexible. D'ailleurs, chez moi nous sommes annualisé et cela favorise des horaires hebdomadaires de + en + déséquilibrés. Meme si les lois précisent que les cycles de travail doivent se répéter à l'identique , ce n'est guère le cas! Je n'ai jamais été aussi crevé depuis les 35h avec ces nouveaux horaires découpés incohérents, et modifiés à tout va. Notre vie privée et familiale en prend un coup mais aussi notre santé.
Certes, j'ai choisi l'internat mais quand meme , un peu de respect! car je ne suis pas un travailleur interimaire et je ne souhaite pas le devenir aprés 28 ans de boulot. En fait, je vois bien qu'au fil des années tout tend à ce phénomène.

robby

Message non lu par robby » 16 mars 2009 12:34

Pour ma part, je partage le point de vue de Mirette (je suis CDS). Une organisation ne doit pas s'adapter aux salariés, c'est même le contraire. Dernièrement un salarié m'a demandé de terminer plus tôt car il avait une activité chaque semaine à 18 h.30. Je lui ai répondu :" depuis quand une institution adapte son organisation en fonction des besoins du salarié ? Moi aussi j'ai envie de faire des cours de yoga le vendredi à 16 heures.C'est le monde à l'envers !!" De plus, si j'avais répondu par l'affirmative, il aurait fallu réorganiser tous les horaires des autres salariés et, bien entendu, chacun aurait voulu un "arrangement" personnel. Concernant le post d'Elodie qui parle des "nounous", je tiens à préciser que les parents sont employeurs des Assistantes Maternelles et que ce n'est pas à elles de fixer leurs horaires. Il y a un contrat de travail !!!!Pour rappel, la CC66 "offre" des Congés Trimestriels du fait "d'anomalies de rythme de travail". Effectivement, dans de nombreux établissements, on en a fait profité à tout le monde (secrétaire, agent de service, etc) sans se rendre compte que ces CT étaient un "privilège" pour des personnes ayant des rythmes de travail souvent chamboulés. Je me souviens, dans une association ou j'ai travaillé, il y avait des ES en internat et des ES en service de suite. Les questions étaient les suivantes : quel intérêt de travailler en internat quand les collègues d'à côté ont les mêmes avantages. Maintenant, il est vrai qu'il faut identifier le problème. Pourquoi tant de changement ? Arrêts maladies ? Problème d'organisation ? etc.

renatus

Message non lu par renatus » 16 mars 2009 16:53

Bonjour,

Elodie fait référence à la planification qui est censée demeurer stable une fois mise en place, ça n'a rien à voir avec des demandes ponctuelles qui peuvent être gérées sans problème par permutation de gré à gré. Est-ce que les CDS adaptent leurs horaires à l'organisation alors qu'ils ont toute latitude pour les planifier voire être en dessous des 35 heures réellement effectuées ! Il doit y avoir un rapport dialectique entre les besoins des salariés et ceux de l'organisation sinon on glisse dans "l'institution totale" décriée par Goffman ou l'entreprise paternaliste du XIX

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 16 mars 2009 18:03

et que pensez vous de mettre une reunion un jour précis , parce qu'une educatrice à mi temps (c'est son choix et cela n'est pas imposé par l'instition ) sur la structure ne peut etre présente que ce jour...
cela veut dire que tout un service tourne et s'organise autour d'un mi-temps cela me pose question!
Elle est soutenue par la direction , personnellement si ça ne tenait qu'à moi cette educatrice devrait s'adapter au service et non l'inverse !

qu'en pensez vous?

j-marie

Message non lu par j-marie » 16 mars 2009 18:29

C'est clair que si chacun a des obligations par ailleurs ça ne peut plus fonctionner .
La solution la plus simple :ça vous convient ok .

ça ne vous convient plus :personne vous retiens !

sinon ça va etre "je ne peux travailler que du mardi au jeudi " ainsi je me ménage de beaux week ends prolongés....

ça me laisse perplexe cette porte ouverte à tout ....

robby

Message non lu par robby » 16 mars 2009 19:21

Les TS ont apprécié, il fût un temps, d'organiser l'accompagnement de personnes en amenant conjoint et enfants (camps ski ou autre).... le droit du travail rappelle un certain nombre de règles... alors, depuis les 35 heures, quand on travaille en internat il y a plus de contraintes qu'en externat... c'est logique !!! Ce qui ne l'est pas, c'est de ne pas avoir différencié les exigences et contraintes de chaque poste (je reviens sur les CT pour tous)....

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 17 mars 2009 07:44

Mirette et Robby
que feriez vous dans le cas que j ai cité ci dessus ( 3 ou 4 messages )
A savoir le planning de tout un service (10 personnes )tourne autour de cette educatatrice qui par ailleurs travaille a mi-temps ailleurs ( son choix et dans une autre structure ).

pour moi cela n'a aucun sens et génere bien des conflits , des tensions dans l'equipe dont nous pourrions nous passer non?

renatus

Message non lu par renatus » 17 mars 2009 09:38

Bonjour,

Alexandra semble ignorer que pour un salarié à temps partiel la répartition de son temps de travail constitue un élément du contrat de travail (cf.art. L 3123-21 du Code du Travail). Dans la mesure où la

Patricia

Message non lu par Patricia » 17 mars 2009 10:04

A l'attention de Mirette et Robby
Je suis CSE aussi et là je me demande dans quel monde vous vivez et comment vous vous en sortez dans votre boite en terme de communication avec le personnel. Une personne (élodie) vous exprime une situation qui, pour ma part, me paraît révoltante : les besoins du service (comme vous dites) ont bon dos, ça peut être aussi la bonne excuse pour ne pas trop se creuser la tête et ne tenir compte que de ce qui vous arrange dans l'élaboration des planning. Je suis bien placée pour savoir que l'élaboration des planning est un casse tête mais c'est notre boulot. Par ailleurs, je crois fermement qu'il ne peux pas y avoir de travail constructif entre une équipe et sa direction si les professionnels ne se sentent pas entendus et respecté. J'ai travaillé de nombreuses années sur le terrain et j'ai connu ces problématiques de planning (les changements de dernière minute, les problèmes de nounous, etc)et, à force, c'est invivable, stessant et, à terme, cela nuit à la prise en charge, tout autand que les désaccords au sein de l'institution entre l'équipe et la direction. Concernant les situations que je qualifirais de favoritisme, parceque c'est de cela qu'il s'agit, elles sont intolérables, un cadre se doit d'être juste et avoir la même attitude avec tout les professionnels, c'est une question de déontologie. Il faut mettre en place des règles de fonctionnement sous forme de notes de direction ce qui permet d'être clair et de traiter tout le monde de la même manière, sinon, on est dans le "diviser pour mieux régner" et là aussi, c'est invivable. Pour finir, je rappelle aux CSE que nous travaillons dans le SOCIAL, nous devons faire preuve d'exemplarité dans notre démarche, on ne peut pas traiter son personnel avec irrespect et attendre de lui qu'il respecte les usagers, à méditer.
Patricia

Répondre