bonjour, je suis en train de constituer un dossier en ce moment et je vais parler notemment de l'affect entre éducs et usagers...
je poste cette question sur les forums d'E.S,d'E.J.E de M.E et d'A.M.P pour voir le regard différent selon les postes que l'on occuppe... ainsi c'est naturellement que je viens à vous aussi... j'aimerai avoir vos avis individuels pour me faire une idée en répondant à ces deux questions :
- peut on avoir de l'affect vis à vis d'un usager?
- qu'est ce que l'affect pour vous?
je ne vous demande pas de me ramener des apports théoriques mais bel et bien de me donner votre vision personnelle des choses
merci d'avance pour votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la notion d'affect
-
Prunelle
Re: la notion d'affect
Bsr Denis. Je vais essayer de répondre.
1/ "Peut on avoir de l'affect vis-à-vis d'un usager?"
C'est un peu comme si vous me demandiez si je contrôlais mes émotions. Comme si je pouvais les contrôler. Les contrôler, oui, sans doute un peu (par exemple si je suis en colère, je vais contrôler ma colère, la maitriser, la canaliser pour qu'elle trouve une expression adaptée, oui). Croyez vous que "l'affect" (je ne sais pas ce que vous mettez ds ce mot) - j'entends, moi, l'affection, l'amour, la tendresse, le plaisir de partager une tranche d'humanité, croyez vous que cela soit une question de "pouvoir"? Vous contrôlez vos élans émotionnels vous, vos états affectifs?
2/ Qu'est ce que l'affect pour vous? Les sentiments que je peux avoir dans une relation avec un autre être humain.
Merci d'avoir poser ces deux belles questions.
1/ "Peut on avoir de l'affect vis-à-vis d'un usager?"
C'est un peu comme si vous me demandiez si je contrôlais mes émotions. Comme si je pouvais les contrôler. Les contrôler, oui, sans doute un peu (par exemple si je suis en colère, je vais contrôler ma colère, la maitriser, la canaliser pour qu'elle trouve une expression adaptée, oui). Croyez vous que "l'affect" (je ne sais pas ce que vous mettez ds ce mot) - j'entends, moi, l'affection, l'amour, la tendresse, le plaisir de partager une tranche d'humanité, croyez vous que cela soit une question de "pouvoir"? Vous contrôlez vos élans émotionnels vous, vos états affectifs?
2/ Qu'est ce que l'affect pour vous? Les sentiments que je peux avoir dans une relation avec un autre être humain.
Merci d'avoir poser ces deux belles questions.