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enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
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virginie
enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Bonjour, je fais mon mémoire CAFERUIS sur la mise en palce d'un ITEP semi internat afin d'étendre l'offre de service du SESSAD TCC dans lequel je travaille. j'aurais besoin de témoignages de chef de service sur les limites du SESSAD et le besoin d'en arriver à une réorientation en semi-internat ou internat. quel est l'intêret de ces réorientations. J'ai besoin de plusieurs axpériences et même si c'est possible des situation d'enfant (anonyme bien evidemment) qui mettent en avant la nécessité de réorientation. Merci de votre aide. c'est très important
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laurnet
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Hello Virginie, je serais chef de service mi novembre, c'est pourquoi je parcoure ce forum. Je suis actuellement E.S en SESSAD TCC et j'ai été auparavant E.S en ITEP sur le semi internat qu'on appelait aussi externat. J'ai quelques idées sur le sujet et quelques expériences. L'idée à developper à mon avis pour l'avenir c'est un mixte entre les deux. Il sest souvent intéressant que l'enfant qoit suivi par le SESSAD mais qu'il puisse disposer des moyens de l'ITEP notamment quant la scolarité du jeune est s'avère difficille voire intenable en milieu "ordinaire". Jze suis en vacances la semaine prochaine et peut donc prendre quelques minutes de mon temps pour échanger si cela t'intéresse.
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virginie
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Bonjour Laurent, merci d'avoir répondu à mon message, je commençais à désespérer, car aucune réponse. A fait si cela t'es possible j'aurais besoin de cas concret d'enfant accompagner en SESSAD et réorienter en semi-internat. si tu pouvais aussi me parler des limites fixées par ton SESSAD qui permettent de mettre en avant une réorientation. ça me permettrait de compléter avec mon service et notre fonctionnement. Si tu veux des pistes pour ton prochain poste n'hésite pas, je suis chef de service depuis 3 ans dans un SESSAD TCC. Merci de ton aide
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laurnet
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Je suis actuellement un jeune pour qui une orientation en ITEP a ete préconisé en ESS. Le problème c'est qu'il se retrouve en liste d'attente pour l'ITEP. Donc le SESSAD continue à l'accompagner. Les limites sont dans cette situation de deux ordres: l'école n'arrive plus à le contenir, il n'entre pas dans les apprentissages, n'arrête pas de perturber la classe, se bat, fugue de l'école et ne respecte pas les enseignats. Il a 10 ans et est en cm1. De + depuis cet été il est hébergé par ses grands parents maternels car sa mère est hospitalisée depuis juillet suite à une TS. Son père ne peut pas l'accueillir, il est dans une situation d'hébergement et financière compliquée. De^plus il travaille avec des horaires décalés notamment la nuit, travail à la SNCF. Le jeune a deux autres frères et une demi soeur. L'accompagnement par le SESSAD était quasi quotidien l'année passée. Nous le sortions de classe par demi journée tous les jours en mettant en place es activités éducatives (piscine, repas et jeux de société) pédagogiqu prise en charge en individuel par l'enseignant du service, thérapeutique (atelier conte à la médiathèque avec la psy plus les visites à domicile et les entretiens avec le psychiatre et la mère. En attente de son entrée en ITEP nous avons consulté le pédopsychiatre de l'hopital qui a fortement conseillé une hospitalisation du jeune. Actuellement il est encore à l'hopital (environ depuis 3 semaines) en collaboration avec leur service je vois une fois par semaine le jeune, dans l'optique d'une scolarisation à temps partiel en attente de l'orinetation en ITEP.
Les limites officielles du SESSAD sont hébergement et scolarisation en milieu naturel, si tel n'est pas le cas le service ne doit pas pouvoir intervenir. Malgré tout il y a plusieures situations qui viennent contredire ce principe. Un jeune est scolarisé en internat de semaine dans une srtucture ASE, nous le suivons quant même. Un autre vit en famille d'accueil, nous le suivons. Un autre est en UPI nous le suivons aussi. Un autre est hors département et nous le suivons encore un peu...
Les limites officielles du SESSAD sont hébergement et scolarisation en milieu naturel, si tel n'est pas le cas le service ne doit pas pouvoir intervenir. Malgré tout il y a plusieures situations qui viennent contredire ce principe. Un jeune est scolarisé en internat de semaine dans une srtucture ASE, nous le suivons quant même. Un autre vit en famille d'accueil, nous le suivons. Un autre est en UPI nous le suivons aussi. Un autre est hors département et nous le suivons encore un peu...
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virginie
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Merci pour ta réponse. peux tu me dire le nombre d'interventions que vous vous fixer par enfants au niveau du SESSAD, et à quel moment pensez-vous que la bascule est préférable entre le SESSAD et le semi-internat. Merci
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laurnet
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
le nombre d'intervention est variable et dépend du projet personnalisé du jeune. Nous n'avons pas réellement de limites, mais lorsque nous voyons le jeune tous les jours on se pose vite la question de la pertinence de notre action. Si elle porte ses fruits (stabilité voire amélioration de son comportement à l'école et au domicile) on continue mais si il n'y a pas d'évolution on remet le projet en question souvent à partir d'une ESS afin d'évaluer si notre action est efficiente. Notre limite est souvent fixée par la famille ou la scolarité. Lorsque le collège nous dit que malgré notre intervention le jeune ne peut pas rester chez eux, malgré toute notre bonne volonté on ne peut pas lutter. De même pour la famille, lorsque celle ci "craque" et demande une autre aide et particulièrement la séparation avec l'enfant, on ne peut pas faire grand chose. C'est toujours en collaboration avec la famille et ensuite avec la scolarité que nous envisageons des réorientations.
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Laurnet
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
En relisant le premier post concernant ta demande , je me posais une question. Tu envisage d'ouvrir un externat ITEP pour élargir les PEC du SESSAD. C'est assez surprenant et très intéressant, car il me semble que la plupart des SESSAD voire tous sont rattachés à un ITep. Le SESSAD est une prolongation de l'offre dd l'établissement alors que dans ton cas il semble qu'il s'agisse de l'inverse? De par ma courte expérience, je pense réellement qu'il faut développer le maximun de passerelle et de souplesse entre les deux structures. Le problème est souvent un problème de financement, de prix de journée et aussi de notification MDPH. DAns mon département la MDPH avait envisagé une notification unique, à savoir ITEP puis chaque équipe pouvait évaluer si le jeune avait besoin d'internat, d'externat, de sessad voire de famille d'accueil spécialisée. Cela ne s'est pas fait . Je pense qu'une certaine souplesse pour ce genre de pratiques serait favorable à l'avenir. BOn courage.
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Virginie
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Merci pour ton aide Laurent. Oui nous sommes un SESSAD autonome, l'asso gère aussi une maison d'enfants et e 2003 elle a décidé de développer son activité dans le soin en créant un SESSAD TCC. Après 3 ans nous nous sommes rendu compte que l'offre de service sur le département était pauvre pour les enfants TCC et le secteur sur lequel est implanté le SESSAD ne bénéficie d'aucune autre aide typa ITEP internat et semi-internat, ce qui nous coince parfois dans les réorientations que l'on pourrait proposer. pour certains jeunes le semi-internat serait une réponse adaptée, mais pas de structure, donc soit on continue le SESSAD avec nos moyens, soit on propose l'ITEP. dans les 2 cas la réponse ne correspnd pas aux besoins de l'enfant. d'où l'idée de créer un semi-internat.
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Pascale
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Bonsoir,
e suis éducatrice spécialisée en SESSAD pour T du Comportement. J'ai une proposition de ma direction pour prendre la responsabilité du SESSAD d'ici un an. Je souhaite une aide pour connaître les formations nécessaires et un soutien pour orienter mes missions dans cette fonction.
Pouvez-vous m'accompagner dans cette démarche ?
Merci pour votre aide
Pascale MILLET
e suis éducatrice spécialisée en SESSAD pour T du Comportement. J'ai une proposition de ma direction pour prendre la responsabilité du SESSAD d'ici un an. Je souhaite une aide pour connaître les formations nécessaires et un soutien pour orienter mes missions dans cette fonction.
Pouvez-vous m'accompagner dans cette démarche ?
Merci pour votre aide
Pascale MILLET
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Virginie
Re: enquête SESSAD TCC et ITEP semi internat
Bonjour Pascale, je peux effectivement vous donner un coup de main pour vos démarches. dites-moi ce que vous voulez savoir, et de votre côté si vous aviez des situations dans votre SESSAD qui répondraient à mon enquête et si vous pouviez m'expliquer les limites de votre SESSAD que vous vous fixer pour réorienter en semi-internat, ça serait sympa. je vous donne mon mail perso: vivaco@hotmail.fr
en ce moment j'ai un peu plus de temps, donc plus de faciliter pour répondre à mes mails.
en ce moment j'ai un peu plus de temps, donc plus de faciliter pour répondre à mes mails.