Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui s'intéresse encore aux personnes acceillies?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: qui s'intéresse encore aux personnes acceillies?

Message non lu par emilie » 20 sept. 2009 18:17

Non mais je perçois les professionnels de plus en plus en souffrance dans ma boîte en particulier mais j'entends aussi ailleurs des réflexions d'éducs du style "le cs est cantonné dans son bureau, il fait des plannings, gère le budget mais nous sommes seuls avec les enfants". Je ne dis pas ce que l'on doit faire ou il faut. Oui je suis sans doute fatiguée de cet écart permanent entre la "commande de restriction budgétaire" et le ressenti des équipes et sans doute le mien. Je suis peut-être trop éponge.
Suis-je la seule dans ce cas?
Cordialement

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 22 sept. 2009 19:20

A Emilie. Vous semblez vous questionner. Cela vous honore. Votre métier vous nourrit-il?

Eric L

Message non lu par Eric L » 26 sept. 2009 13:18

bonjour emilie

"je ne suis ni eponge ni gratoire" mais je pense vivre comme vous des choses qui sont liées a nos missions de responsables ; j'ai mes préoccupations quotidiennes comme la relation avec les usagers, la paix sociale dans les équipes, la relation en équipe de direction ou/et avec le CA...
Vous avez raison, l'équilibre ou l'ajustement entre les attentes des équipes du terrain et les moyens alloués peuvent générer des paradoxes donc positionner les responsables d'établissement ou de service sur de la gestion de frustrations elles mêmes générant de l'insatisfaction et donc de la démotivation ; le management qu'il soit de projet/participatif etc n'est pas un exercice facile et évident et ne se bâtit pas sur des certitudes puisque pour moi c'est à partir des compétences des équipes qu'on s"approche de la qualité de ce que l'on vise...
Quid de votre relation avec votre direction ? n'y a t-il pas d'autres CDS dans votre association ? avez vous des espaces ou des possibilités pour partir en formation ?
le questionnement est vivifiant mais il n'est qu'un ALLER il est nécessaire d'y inclure un RETOUR
bon courage, cordialement

emilie

Message non lu par emilie » 27 sept. 2009 22:59

Eric,
Merci de cet échange.Je démissionne de mon poste de cs car pour moi la qualité est bien comme vous le dites à partir des compétences des équipes mais la rigueur budgétaire nécessite selon ma direction qu'on diminue les postes. Il faut travailler plus pour dépenser moins. La question de l'usager au centre du dispositif n'est plus d'actualité. Ne pouvant cautionner le sabordage je fais le choix de partir. J'ai bcp donné mais peu de retour de la direction. Il me reste le plaisir d'avoir soutenu des projets innovants et je préfère partir avant que ceux-ci soient détruits.Depuis que ma décision est prise je respire.
cordialement

Eric L

Message non lu par Eric L » 29 sept. 2009 22:30

bonjour emilie

merci a vous de cet echange !
bonne continuation pour le reste !
si je peux modestement me permettre, defendez votre position meme dans la tempete, ne donnez pas raison a ceux ou celles qui pervertissent nos secteurs d'intervention sociales, il est important que des personnes commes vous partagent leurs indignations et que celles ci deviennent un reel point de depart du projet social pour la prise en charge ou l'accompagnement de ceux et celles qui subissent les consequences de nos dysfonctionnements...Mais il est vrai que la respiration c'est la vie !
bon courage a vous, sincerement, cordialement

louise

Message non lu par louise » 04 nov. 2009 08:09

enfin Emilie pose une question interessante . je prendrai plus de temps à lire les uns et les autres pour partager ce débat .
je me permets tout de meme de reperer une fois de plus un donneur de leçon(MDR)

louise

bobb

Message non lu par bobb » 04 nov. 2009 14:38

louise !!!!!!!
quel plaisir de vous lire ici !!!
faites attention ma chère, vos yeux risquent de se brûler à lire tant de messages de chefs de services !!!!

pour ceux qui veulent plus de compréhension sur mon message, je les renvoie au forum des ES dans le post sur les cadres de proximité.

signé: un donneur de leçons selon le désormais très célèbre référentiel louise.

louise

Message non lu par louise » 04 nov. 2009 21:59

Bobb je suis franchement désolée , mais le donneur de leçon c'est l'auteur MDR. pas vous pour l'instant.
mais puis je vous demander de faire attention à votre égotisme.

pas le temps aujourd'hui pour aller plus au de là

bobb

Message non lu par bobb » 05 nov. 2009 09:17

oui j'avais bien lu pour mDR mais aussi le "une fois de plus".
cela dit vous avez raison, je vais consulter pour mon égotisme et surtout cesez de participez à ce forum avec vous, je vous laisse le champs libre pour mener la fronde contre les cds tout-puisssants.
bon courage !

Répondre