Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle étude pour etre chef de service SVP?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

quelle étude pour etre chef de service SVP?

Message non lu par céline » 15 mai 2006 10:03

bonjour
je souhaiterai etre chef de service en particulier dans un foyer de vie pour personne handicapée
actuellement je prépare le diplome de conseiller en économie sociale familiale et l'année prochaine je voudrai accéder a une licence droit mention adminidtration publique
que vous me conseillez-vous?merci beaucoup de vos réponses

hervé

Re: quelle étude pour etre chef de service SVP?

Message non lu par hervé » 15 mai 2006 15:24

Bonjour,

Franchement, je dirais qu'une bonne expérience du terrain serait dans un premier temps necessaire.
Ne pas sauter les étapes.

Hervé
CSE Mannheim

céline

Message non lu par céline » 15 mai 2006 16:40

merci hervé pour ta réponse
quelles expériences de terrain me conseilles tu ?
pour etre chef de service il y a bien un diplome a passé lequel es ce ? comment se déroule la formation cours stage écrit???
merci

MB

Message non lu par MB » 15 mai 2006 19:46

Faut-il encore être sûr des étapes...
Le CAFERUIS, formation de cadre intermédiaire en travail social forme des chefs de services éducatifs!
Dans une structure bien connue, avec un public précis, cette formation peut être nécessaire et suffisante pour remplir les missions conférées pour ce poste!
chacun a son propre parcours et en s'assurant de la pertinence de ses ambitions, il ne faut pas hésiter à se lancer...

Philippe

Message non lu par Philippe » 14 juin 2006 22:06

Je me pose les mêmes questions que toi. Pour l'instant, mes observations me donnent cela : pour passer le diplôme, il existerait que la VAE. version ligth : normal, voir cool, c'est seulement avec un minima d'expérience que tu disposes d'un savoir faire prenant en comptre les réalités du terrain. Version moins light : t'es arrivée à la fonction à l'usure, avec le temps. T'es tellement à côté de la plaque que la hiérarchie, désarmée devant ce flot d'incompétence a enfin une bouée pour que l'individu d'expérience s'éloigne un peu de ses représentations qu'il prend pour le reflet de la réalité universelle : la VAE.
Bref, des gens comme toi ou comme moi n'ont plus qu'a attendre patiemment d'usiner leur manque de savoir faire sur le dos des usagers en prenant fonction sans diplôme pour un jour enfin, se targuant d'une expérience sans faille, se faire propulser par la force des choses en VAE.

Diplôme ? Juste une soupape pour les vieux de la vieille qui avancent aux mérites. Celui au moins de s'accrocher.

L'ambition est encore mal vue en travail social. Un vieux relant du don judéo-chrétien peut-être ?

priem baptiste

Message non lu par priem baptiste » 27 nov. 2009 11:38

bonjour,
message à MB:
de quelle structure parles tu et quel public dans lesquelles le CAFERUIS est nécessaire et suffisant afin de remplir les compétences d'un chef de service??

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 02 déc. 2009 18:16

A Priem B, et autres lecteurs et lectrices. Bsr. Je doute que MB vous réponde: son message date de 2006!
Il y a plusieurs voies (parcours pro et diplômes)qui peuvent mener à la fonction de CDS. La question essentielle est, me semble-t-il, de s'interroger sur ce que vous pensez être un CDS opérationnel (idéalement) et de considérer votre propre parcours: quels atouts avez vous? lesquels devrez vous acquérir? Au plaisir de vous lire.

Répondre