Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expertise technique et projet stage

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flopi

expertise technique et projet stage

Message non lu par flopi » 02 févr. 2010 20:26

Bonsoir à tous,

je poste ce message dans le but de connaitre les attendus relatifs au dossier d'expertise (méthode de recherche, faut il conceptualiser, jusqu'où peuvent aller les préconisations, aspects et enjeux politiques au sens commun du terme sont ils les bienvenus?..) Aussi plus que de lire des exemples de dossier afin d'avoir une idée du niveau exigé, je souhaiterai également et surtout pouvoir échanger avec d'autres étudiants qui y voient plus clair!

Par contre je suis preneuse d'exemples de projet de stage afin de mesurer les objectifs définis avec les compétences recensées dans le référentiel caferuis. Quel aspect avez vous privilégié pour les étudiants caferuis ayant déjà effectué leur stage (ex: contrat de travail plutôt que "connaître le fonctionnement administratif du service" etc..) Merci à tout ceux qui voudront échanger autour de ces écrits.

Sincèrement,

flopi

jm

Re: expertise technique et projet stage

Message non lu par jm » 03 févr. 2010 15:17

Bonjour, je suis content!!!!, enfin quelqu'un qui ne fait pas que demander à lire des expertises techniques mais qui pose la question du contenu.... ca existe!!!!

Pour ma part, un sujet sur les ateliers prof en ITEP . l'objectif de l'expertise technique étant de mettre en reliefs une incohérence entre ce que préconise la législation (on est dans l'UF 2) le projet d'établissement et la réalité du terrain...

devoir réalisé en trois partie (consigne de l'institut de formation)
1. Diagnostique
1.1cadre législatif (que préconise la législation dans le cadre des ITEP par rapport aux ateliers prof et plus largement aux métiers d'ETS
1.2 Le projet d'établissement: que dit il concernant les ateliers...
1.3 les usagers... et leur troubles face aux apprentissages...

on est dans la démarche: OFFRE BESOIN SERVICE
2.Analyse
2.1 orientation professionnelle
C'est à dire la législation venant faire barrage à l'utilisation des machines dans le cadre des atleirs
2.2 histogrammes: concernant le nb d'ados fréquentant les atEliers, qu'en est il de la réinsertion prof, est elle efficace?????
2.3niveau scolaire des ados... ou en sont ils est il judicieux de tenter un apprentissage préprofessionnel si jeune (12 ans)...

3.propositions d'action

en tant que chef de service quelles sont mes propositions pour tenter d'améliorer le dispositif exemple: repenser le contenu des ateliers et l'adapter en fonctions de l'age, retravailler autour de la posture de l'ETS....

L'important étant de bien poser le cadre concernant les politiques sociales.. je répète:UF2
j'ai eu une bonne note à l'écrit et à la soutenance... et si je peux vous aider ce sera avec plaisir

carole

Message non lu par carole » 24 févr. 2010 09:38

bonjour

je cherche des info sur les instances de participation remplaçant le cvs dans un établissement accueillant des ados orientés par le juge des enfants. j'ai des difficultés à construire mon expertise technique. merci par avance

JR

Message non lu par JR » 15 févr. 2013 05:15

J'effectue une expertise sur des problématiques similaires: inadaptation de la scolarité proposé dans l'unité d'enseignement aux besoins de l'usager en regard de ce que préconise les pol sociales

ricobanana

Re: expertise technique en SSESAD et projet stage

Message non lu par ricobanana » 11 avr. 2013 00:53

Salut,
expertise technique, oui , mais là je cale.
Je fais mon stage dans un SSESAD pour enfants avec handicap moteurs et le service semble vraiment au top. Organisation bien huilée, des réunions efficaces. Bref, un cauchemar pour moi. La problématique me paraît difficile à trouver. Si vous avez quelques pistes, ce serait vraiment cool.
Bien le bonjour ou bonsoir à vous qui passer , ou plutôt penser!!!

Répondre