Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

répondre à une offre pour un poste de CSE

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michel

répondre à une offre pour un poste de CSE

Message non lu par Michel » 12 janv. 2010 23:00

bonjour, j'ai 54 ans et plus de 25 ans de social derrière moi. je souhaite trouver un poste de CSE et la formation CAFERUIS qui va avec, mais chercher c'est facile, trouver ça l'est moins. en consultant les offres, je mesure la différence qu'il y a entre le poste d'éduc et celui de CSE. je mesure aussi les lacunes dans mes connaissances...
certaines offres telle que celle qui suit me mettent en difficulté, c'est pourquoi je sollicite votre aide. si je me fais l'avocat du diable en posant des questions volontairement provocatrice, c'est pour pouvoir mieux me mettre dans la peu du prétendant au poste en mez donnant les moyens de l'argumentation. d'avance merci.

Le libellé de l’offre (foyer de vie public ESAT) est le suivant :
« dans le respect du projet associatif et des procédures en vigueur, sous l'autorité du directeur de pôle, il est chargé de garantir l'organisation de la mise en œuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés - du soutien et de l'accompagnement des équipes éducatives ainsi que de leur fonctionnement (plannings, annualisation) - d'impulser et de contribuer à la démarche d'évaluation de la qualité. »

j’aimerais savoir quels apports théoriques il vous a été donné dans la formation CAFERUIS pour répondre à ce questionnement
• dans le respect du projet associatif et des procédures en vigueur, comment peut-on s’engager à respecter quelque chose qu’on ne connaît pas et dont on n’a pas été acteur. Quel place ça laisse au libre arbitre d’une part et à la concertation en vue d’une évolution d’autre part. c’est présenté (ou ressenti) comme quelque chose de figé, de définitif, d’immuable. De quelle procédures s’agit’ il
• il est chargé de garantir l'organisation de la mise en œuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés
1. si il y a mise en œuvre, c’est qu’il n’y avait rien avant. Comment l’établissement a-t-il pu fonctionner sans projet et sur quoi était basée la prise en charge s’il n’y avait pas de projets personnalisés
2. Il ne peut y avoir de mise en œuvre sans concertation de l’ensemble des membres du personnel et s’il y a mise en œuvre, c’est qu’il y eu un consensus qui a permis de rédiger un projet. C’est le respect de ce consensus qui doit être garanti.
3. Garant de quoi et jusqu’ou. Si tout ce passe bien ça ne rapporte rien, si y a un problème, ça coûte quoi ?
• d'impulser et de contribuer à la démarche d'évaluation de la qualité. »
(Contrainte d’actualité ; j’ai récupéré quelques infos sur internet, mais là, j’ai vraiment besoin du support théorique de la formation, car mes connaissances en la matière sont lacunaires et subjectives)
1. quels outils d’évaluation ? pour évaluer quoi ? qui ? quand, ou ? comment ?
2. quelle qualité ? du service, de la prise en charge, de l’action éducative des employés, des résidents, de la direction, du financement,
3. comment peut-on évaluer la qualité d’un lien, d’une relation social, d’une relation d’aide, du temps nécessaire à cet aide pour produire du résultat ou non sachant que chaque personne est unique et que le lien, la relation social, la relation d’aide, le temps nécessaire qui en découle sont de fait eux aussi uniques.
Pour finir, j’ai besoin de rafraichir, d’actualiser (et même d’apprendre) mes connaissance dans les domaines suivants :
« Connaissance des textes de référence du secteur médico-social et de la méthodologie de projet - animation et coordination d'équipe, savoir favoriser les liens interdisciplinaires - aptitude à l'encadrement, à mener des réunions »
Alors là aussi, les apports théoriques de la formation m’intéressent.

Voila merci de votre attention. Je suis intéressé par vos réflexions et suggestions, alors n’hésitez pas et tout ce qui peut me permettre d’obtenir un poste en répondant à ce type d’offre ;

J’espère que ma demande ne vous paraît pas incongrue. Cependant, si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Eric L

Re: répondre à une offre pour un poste de CSE

Message non lu par Eric L » 16 janv. 2010 12:18

Bonjour Michel

Votre demande n'est pas incongrue !

Pas d'âge pour partager des compétences et assumer des responsabilités de service si ce n'est, selon moi d'être vigilant sur le rapport âge et maturité qui malgré les compétences peut être 1 handicap avec des équipes "dinosaures"

Pour le reste, vous avez très bien posé les questions il ne vous reste plus qu'à y répondre car on n'est jamais mieux servi que par soi même...
pour vous accompagner sur le plan théorique vous pouvez vous appuyer sur 1 bibliographie assez foisonnante en la matière (Loubat, Lefevre, etc.).
Enfin ne négligez pas votre expérience, votre motivation, vos savoirs faire de terrain, votre imagination, votre capacité réflexive (ce qui transparait assez bien dans votre écrit plus haut) car c'est en partie sur ces bases que vous construirez ce qui servira d'échange entre le futur employeur et vous dans la négociation pour occuper 1 poste de cadre.
Il faut trouver 1 équilibre entre les certitudes et les restrictions et penser dès que possible à vous former/qualifier...
bon courage dans vos recherches, cordialement

karine

Message non lu par karine » 18 janv. 2010 13:03

Bonjour Eric,

Je suis plus que concernée par le sujet et également en recherche de poste de chef de service éducatif...Mes questions rejoignent les vôtres à tels points que je me suis demandée si je ne les avaient pas écrites moi même....
En tant qu'éduc avec notre ancienneté, la question de la posture et la légitimité est à mettre en avant.....
Je suis en attente d'une formation CAFERUIS(j'ai réussi la sélection il y a deux ans) mon association ne me la finance pas...Pourquoi ? je ne suis pas sur un poste de cadre ....Je postule régulièrement sur ces postes là et c'est la seconde fois que l'on recrute une personne diplômée CAFERUIS....C'est donc le chat qui se mord la queue !!!
Biensûr je persiste à travailler ma propre posture lors des entretiens....
Ce que je voulais écrire il s'agit surtout d'un questionnement, d'un sentiment..Je trouve que les directeurs d'établissement au niveau de leur recrutement sont de plus en plus frileux et manque d'audace dans leur choix..."Autrefois" (je sais c'est un mot que je doit enlever de mon vocabulaire) ces postes étaient ouvert à des personnes dans une situation similaire que la notre...Bien-sûr je reste convaincue que la formation est nécessaire pour exercer au mieux cette fonction...Aujourd'hui un peu en colère j'aurai tendance à dire qu'ils veulent des gens "bien formatés" que le vernis brille et que tout soit polisse !! Le social ne prend plus de risque s'éloignant ainsi de plus en plus de la réalité de nos usagers et de leur personnel....Alors il s'agit surtout dans nos entretiens de ne pas faire de vague et de leur proposé (quitte à ne pas être authentique) les nouveaux mots bien à la mode qui les rassuront...
Pour cela je conseillerai les livres sur les formations CAFERUIS (auteur lefebre)
Bonne chance pour la suite .....

Eric L

Message non lu par Eric L » 19 janv. 2010 16:55

Bonjour Karine

le recrutement d'un cadre est un exercice délicat, difficile et à enjeux !!
Pour ce qui est de votre situation, avez vous tente le CIF, sur PACA, le FONGECIF finance facilement et regulierement le CAFERUIS qui est une action prioritaire donc tentez le coup ?
cordialement

karine

Message non lu par karine » 20 janv. 2010 13:49

Eric,

Oui en effet, j'ai activé une demande de CIF depuis deux ans.et je suis sur liste d'attente ..Ma sélection à l'entrée en CAFERUIS est valable 5 ans...Je croise donc les doigts pour un happy end !!!
Je suis dans la région rhône alpes et je sais aussi que ce type de demande est plus "rapide"dans certaine région (ex la savoie)...La voie de la VAE est plus facilement accessible mais voilà, encore faut il être en poste !!!
Je suis optimiste...et ne désespère pas !

karine

Michel

Message non lu par Michel » 20 janv. 2010 19:30

Eric l
merci pour vos conseils.
pourriez vous être un peu plus précis quant à la bibliographie, que je puisse accéder facilement et rapidement à l'essentiel (avoir un minimum de répondant lors d'un éventuel entretien), après, je l'espère et je le souhaite viendra le temps d'une étude plus approfondie.
je reste demandeur des apports théorique que fournit la formation CAFERUIS en matière de management d'équipe et de la démarche qualité.

Karine, votre message très personnel (une façon pas très courtoise de se taper l'incruste), n'apporte pas de réponses à mes questions, mais m'amène à me poser une autre question:
comment peut-on passer la sélection sans avoir de garanties de faire la formation? pouvez vous me renseigner sur le processus, la manière dont vous vous y êtes prise, merci

gabillule

Message non lu par gabillule » 30 janv. 2010 14:29

bonjour,

je suis diplomée caferuis depuis 2008. Comment j'ai fais? je me suis auto financée la formation parce que le recrutement en interne est de plus en plus rare. Et les annonces sont de plus en plus " caferuis exigé". Comme c'était un auto financement, j'ai bénéficié de 40% de réduction soit un cout total de 3800 euros. J'ai aussi pu payer mois par mois soit 150 euros. Dés que je suis entrée en formation, j'ai pu avoir un poste de chef de service (un peu de légitimité...) par contre j'ai continué à payer ma formation mais plus besoin de poser des jours de congés pour partir en formation, avec mon nouvel employeur j'ai négocié des jours de formation. J'ai été allégé du 2ème stage puisque j'étais en poste.
je suis donc passée cadre en 2006, diplomée en 2008. Avec mon éxpérience d'éduc en mecs, je postule parfois sur des poste de directeur adjoint. Sinon j'ai travaillé aussi bien ds la protection de l'enfance que ds le sectur du handicap.
Le caferuis est une formation sur la gestion d'une équipe, d'un budget, tous en prenant en compte les univers autours (autre service et impact de notre gestion sur le budget de l'établissement). Pour le reste il faut bien connaitre les dernières lois, voir une idée de ce qu'est un CPOM...je pense qu'il est important de venir du milieu médico social mais le poste d'encadrement est une tout autre identité professionnelle. Quand à la démarche qualité des établissements c'est une trés grosse pression des établissements puique l'heure est aux fusions, il faut absolument savoir comment avoir le souci d'une démarche qualité.
Et oui, la formation caferuis répons à tout cela...
sinon tapé ceci sur google:

Arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement
et de responsable d’unité d’intervention sociale

gabillule

julie

Message non lu par julie » 21 févr. 2010 17:22

Bonjour, j'espère que vous (gabillule) aurez ce message...
j'ai le projet d'autofinancer ma formation de CAFERUIS, pourriez vous me dire dans quelle école vous l'avez faite et si toutes applique ces réductions. Merci d'avance de vos réponses, cdt, julie

gabillule

Message non lu par gabillule » 22 févr. 2010 19:25

bonjour,

j'ai fais ma formation au début de sa sortie. Les écoles n'étaient pas toutes à fais organisées. Par contre je pense que oui il y a toujours une différence de tarif entre le particulier, et le plan de formation. Maintenant à savoir de combien cela dépend des écoles, elles sont libre de pratiquer leur prix. Ensuite, le fait de payer par mois est un arrangement avec le service de l'école et là aussi je pense qu'ils sont ouverts?
par contre, oublie le pole emploi, ils ne paieront jamais une formation aussi chère! reste soit "uniformation" mais là il faut attendre quelques années...soit le plan de formation de l'employeur...
bon courage
gabillule

Répondre