Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démarche compétence en ESAT

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Démarche compétence en ESAT

Message non lu par Aurore » 23 avr. 2010 09:53

Bonjour,

je suis étudiante en master de gestion des organisations sanitaires et sociales, et je suis en stage dans un ESAT afin de mettre en place une gestion des compétences à destination des usagers. Ma problématique est : "Maintenir, développer et valoriser les compétences des usagers d’un ESAT : un enjeu pour la préservation de l’activité."

Je recherche des témoignages ou des pistes pour la mise en place opérationnelle.
Les référentiels métiers ne convenant pas pour les usagers de l'ESAT je dois effectuer tout le processus à partir de leur compétences et leur activités.. savez vous quelles peuvent être les formations adpatées pour les usagers pour qui la VAE (par exemple pour un diplome CAP) serait trop compliquée ?
je cherche à développer les compétences des usagers qui ne sortiront jamais en mise à dispositions, et ainsi leur offrir une reconnaissance professionnelle et par le même occasion une reconnaissance sociale.
Je suis également très interressée par la démarche "Différent et compétent" initié par des ESAT de Bretagne. Si quelqu'un à des infos sur les référentiels compétences mis en place, je suis preneuse ! :)

merci à tous d'avance !
Bonne journée

Cascid

Re: Démarche compétence en ESAT

Message non lu par Cascid » 02 mai 2010 19:49

Bonjour,
Dans la région Rhône-Alpes, l'AFPA pilote un dispositif appelé RSFP Reconaissance des Savoir Faire Professionnels. C'est un dispositif en amont de la VAE, destiné aux usagers d'établissements de travail protégé ou des salariés d'entreprises adaptés ou encore des structures relevant de l'insertion par l'activité économique. C'est un dispositif qui fonctionne plutôt bien.
Nous pouvons échanger nos mails si tu veux en savoir plus.
cordialement

Aurore

Message non lu par Aurore » 03 mai 2010 09:25

Bonjour !

merci beaucoup pour cette réponse! Je serai ravie d'en savoir plus. Même si cela n'est pas mis en place dans l'AFPA de ma région (Centre), je pourrais au moins avoir quelques pistes pour avancer concrètement. Mon email: aurora.1218@hotmail.fr

A très vite, et merci encore! :)

oli58

Message non lu par oli58 » 04 mai 2010 12:00

le creai Bourgogne a écrit un article sur le sujet vae et travailleurs d'Esat.
Dispo sur leur site internet (publication mai 2010)
bon courage

Aurore

Message non lu par Aurore » 04 mai 2010 14:06

Chouette ! merci beaucoup :)

jacob patricia

Message non lu par jacob patricia » 08 mai 2010 11:50

bonjour je viens de participer à la mise en place de "different et compétent" dans mon établissement je travaille en ESAT nous allons présenter mi mai des candidats pour une reconnaissance de compétences
si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail

jacob patricia

Message non lu par jacob patricia » 08 mai 2010 11:52

j'ai oublié de dire que je suis en région centre sur Orléans

Christophe Duret

Message non lu par Christophe Duret » 29 mai 2010 13:40

Bonjour,
Sur le Loiret, un collectif d'ESAT s'est constitué pour mettre en place une démarche "différent et compétent", il suffit de contacter les directeurs de ces ESAT (surtout sur Orléans).
Bon courage

cazalé francoise

Message non lu par cazalé francoise » 15 juil. 2010 19:34

bonjour, je cheche les mêms infos merci de partager.

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 janv. 2011 15:54

Bonjour,
Je suis en stage dans un ESAT à Cholet (49). Le projet de la structure est de mettre en place une démarche de reconnaissance des savoir faire professionnels par le biais de différent et compétent. J'aimerai en savoir plus sur les référentiels métier et sur les procédures à engager.
Merci pour vos conseils.

Répondre