Bonjour,
Je viens de postuler dans un Foyer d'Accueil médicalisé pour une immersion de 3 semaines en tant qu'éducateur spécialisé.
Je souhaite passé le concours pour l'année 2011 donc je cherche une structure où je pourrais peut être décrocher un contrat pendant un an pour acquérir de l'expérience dans ce domaine.
Cependant j ' ai un peu peur car je ne sais pas ce qu'on attend de moi au quotidien. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que je vais faire au quotidien?
Étant donné que je n'ai aucune expérience dans ce domaine la je pense que ma fonction sera beaucoup plus technique que éducative est ce vrai?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
immersion en mileu de travail
-
Patricia
Re: immersion en mileu de travail
Bonjour, je suis directrice d'un foyer de vie.
Effectivement, Les CDD sont en général des remplacements sur les tâches de la vie quotidienne, c'est à dire du travail d'AMP. Chez nous, les ES ont d'une part, une fonction d'accompagnement à la vie quotidienne, comme les AMP et d'autre part, une fonction de coordination de projets (avec suivi, préparation et écrits), de relation avec les partenaires, les familles, etc. Cela apparait clairement dans leur planning (temps d'écrits et temps d'accompagnement). Pour ma part, je ne remplace pas les ES sur leurs temps d'écrit.
En résumé, si vous faites des remplacements (1 an, c'est long, vous aurez certainement des CDD courts qui se succèdent mais c'est difficile de trouver un temps plein pendant 1 an)vous appréhenderez le travail quotidien auprès des usagers (ce qui est très formateur et à mon sens essentiel comme préalable à une formation) et vous pourrez observer et échanger sur la fonction d'ES.
Ce que je vous dis là n'est valable que pour le secteur du handicap. Dans la protection de l'enfance ou l'insertion, ce doit être très différent car il y a beaucoup plus d'ES.
Voilà, bon courage.
Effectivement, Les CDD sont en général des remplacements sur les tâches de la vie quotidienne, c'est à dire du travail d'AMP. Chez nous, les ES ont d'une part, une fonction d'accompagnement à la vie quotidienne, comme les AMP et d'autre part, une fonction de coordination de projets (avec suivi, préparation et écrits), de relation avec les partenaires, les familles, etc. Cela apparait clairement dans leur planning (temps d'écrits et temps d'accompagnement). Pour ma part, je ne remplace pas les ES sur leurs temps d'écrit.
En résumé, si vous faites des remplacements (1 an, c'est long, vous aurez certainement des CDD courts qui se succèdent mais c'est difficile de trouver un temps plein pendant 1 an)vous appréhenderez le travail quotidien auprès des usagers (ce qui est très formateur et à mon sens essentiel comme préalable à une formation) et vous pourrez observer et échanger sur la fonction d'ES.
Ce que je vous dis là n'est valable que pour le secteur du handicap. Dans la protection de l'enfance ou l'insertion, ce doit être très différent car il y a beaucoup plus d'ES.
Voilà, bon courage.